Tunisie: ''Le gouvernement va oeuvrer pour lutter contre la corruption administrative'' (Jebali)



tap - M.Hamadi Jebali, chef du gouvernement provisoire a indiqué lundi, au Bardo, dans sa réponse aux interrogations des constituants sur le programme économique et social et la loi de finances complémentaire pour 2012 que le gouvernement va oeuvrer à lutter contre la corruption administrative à travers le développement du contrôle administratif et son renforcement en moyens matériels et humains.

Il a précisé que le ministère de la réforme administrative a mis en place un sit internet pour informer le public sur les affaires de corruption financière et a reçu au cours de la première journée, 430 plaintes.


Le chef du gouvernement a relevé que 43 sièges du RCD seront reconvertis en "maisons de services administratifs" pour les rapprocher du citoyen.
S'agissant des dépassements constatés en matières de marchés publics, M.Jebali a avancé que le gouvernement va présenter au cours des prochains jours, un projet de loi relatif aux marchés publics à l'assemblée nationale constituante (ANC).

De même, le gouvernement va lui présenter deux projets de loi sur l'Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE) et la haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA).

Il a précisé que le gouvernement vient de recevoir le rapport de l'Instance nationale pour la réforme de l'Information et de la Communication (INRIC) et entend élargir la consultation avant de présenter le projet de loi relatif à la création de l'HAICA, pour permettre à toutes les parties et aux professionnels d'émettre leurs avis et présenter leurs propositions.

S'agissant des financements des PME, il a affirmé que le gouvernement va renforcer les mécanismes de financement de ces entreprises (banque tunisienne de solidarité et banque de financement de petites entreprises...), en vue de favoriser la création de nouveaux poste d'emploi. En outre, les pôles technologiques seront renforcés et crées dans toutes les régions du pays.

S'agissant de l'indemnisation des entreprises sinistrées, le chef du gouvernement a indiqué que la commission spécialisée chargée de leur indemnisation a étudié jusqu'au 6 avril 2012, 640 dossiers sur un total de 850. Elle a approuvé le dédommagement de 437 entreprises.

En ce qui concerne le logement social, des critères seront mis en place pour définir les familles démunies selon le nombre de leurs membres, les parents à charge et l'état de leurs logements.

Une liste des personnes bénéficiaires sera établie pour tous les gouvernorats de la république.

Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 49035

Houssem  (France)  |Mardi 01 Mai 2012 à 18h 24m |           
Ja parle en simple observateur de la scene politique en tunisie, bien sûr que je suis pour une opposition crédible, c'est une question d'équilibre et de paix sociale, comme dans toutes les démocraties, mais malheureusement, l'écart est de taille entre l'alliance triangulaire et le reste de l'opposition. on voit bien que le peuple tunisien sanctionne sans détour les opportunistes. regardez par exemple me chebbi, il a
commencé par le nationalisme, puis la gauche,puis proche du pouvoir, puis défenseur des ex-rcd, puis en parti du centre. donc pratiquement il a fait tout le spectre de la vie politique, une sorte d'arc en ciel. les gens n'aiment pas les caméléons et encore moins les opportunistes car ce n'est pas de nos jours. un petit rafraichissement de mémoire: mr abdelkarim harouni, actuel ministre du transport, apassé 17 ans et 1/2 en prison, car
secretaire généralde l'ugte, compté sur le courant islamiste. par contre mr samir labidi, ex sexretaire géréral de l'uget, compté sur la mouvance gauchiste, a été nommé ministre de la jeunesse et des sports et de surcroit, l'un des porte-paroles du camp mafieux des trabelsi.

   (Switzerland)  |Mardi 01 Mai 2012 à 13h 50m |           
Plus de 50 "ministres", c'est une premiere forme de corruption...أين تبرع الحكومة

...حكومة إنقاذ على الأنقاض بأكثر من 50 وزير وأغلبيتهم
يطالبون بالتعويضات...أن شعب تونس ليس ولن يكون بهذا الغباء كي تتماطلون عليه كيفما شئتم ...
يجب ان يخجلوا من المطالبة بالتعويض المادي والأدبي...

Hemida  (Tunisia)  |Mardi 01 Mai 2012 à 12h 51m |           
Je vous assure mr le chef du gouvernement que la corruption est desormais constatee plus que pendant la periode de zaba, je ne peux pas vous fournir les preuves mais tout le monde ne parle que de ca, il y a urgence pour mettre en place les stuctures adequates et informer le public de tous les depassement constates par voie de presse pour dissuader un tant soit peu les recidivistes.

   (Tunisia)  |Mardi 01 Mai 2012 à 00h 05m |           
Déjà le fait que le gouvernement compte environ 80 "ministres", c'est une forme de corruption

Norchane  (Tunisia)  |Lundi 30 Avril 2012 à 22h 42m |           
أنا بش نتبرع بخمسة صناديق كرامة