Tunisie: Les députés s'intéressent aux difficultés rencontrées par ''Syphax Airlines''



tap - Des députés de l'Assemblée Nationale Constituante (ANC), réunis, lundi, au palais du Bardo, pour poursuivre le débat sur le programme du gouvernement et la loi de finances complémentaire, ont évoqué les difficultés rencontrées par le nouveau transporteur aérien privé "Syphax Airlines".

Jalel Bouzid, député du parti Ettakatoul a évoqué "les tracasseries qu'on fait subir à Syphax Airlines", estimant que "l'interdiction à une compagnie aérienne tunisienne d'exploiter l'Aéroport International Tunis-Carthage, est inacceptable". "Ces pratiques auront des répercussions dangereuses", a- t-il prévenu, appelant le gouvernement à trouver les solutions adéquates à ce problème.


Il s'est interrogé, dans le même contexte, sur la crédibilité du Ministère du Transport dans cette affaire et sur les raisons derrière le manquement de Tunisair à ses engagements pris dans le cadre de l'accord conclu avec Syphax Airlines.

Le député Slaheddine Zahaf (Voix de l'Indépendant) a appelé, lui, à traiter avec les problèmes des deux compagnies aériennes "sur un pied d'égalité".

S'exprimant à ce sujet, M.Abdelkarim Harouni, ministre du harounitransport a annoncé, devant les médias, qu'une réunion sur l'aviation civile sera tenue, lundi, à Tunis, entre des experts de "Syphax Airliens", de Tunisair et du Ministère du transport, pour se mettre d'accord sur l'organisation et les horaires des vols des deux transporteurs à partir de l'Aéroport Tunis-Carthage Il a souligné que le premier vol de "Syfax Airlines", à partir de l'Aéroport de Tunis-Carthage a été reporté pour des raisons techniques.
En vertu de l'accord conclu avec Tunisiair, le transporteur privé est autorisé à assurer, uniquement, trois vols hebdomadaires réguliers, a-t-il rappelé.

D'après le ministre du transport, la raison derrière le blocage d'un autre vol de la compagnie Syphax, est l'absence de coordination avec Tunisair en ce qui concerne les horaires des vols. M.Harouni a démenti les rumeurs concernant l'interdiction de Syfax airlines d'opérer à partir de l'Aéroport Tunis-Carthage, relevant que le transporteur national Tunisair accueille à bras ouverts la concurrence loyale et organisée. L'accord conclu entre les trois parties (Ministère du Transport, Tunisair et Syphax Airlines) autorise la compagnie Syfax airlines à opérer à partir de tous les aéroports tunisiens, a rappelé le ministre.

L'accord "interline" signé, dans le même cadre, entre les deux compagnies est sensé offrir, également, de plus larges opportunités de coopération, à travers la reconnaissance mutuelle des billets d'avions.

D'après le ministre du transport, Tunisair a enregistré, durant, le premier trimestre 2012, une augmentation de 53% de ses activités.


Commentaires


16 de 16 commentaires pour l'article 49031

Sofiene  (Tunisia)  |Mercredi 02 Mai 2012 à 15h 33m |           
Régionalisme= racisme = frikha

Sofiene  (Tunisia)  |Mercredi 02 Mai 2012 à 15h 32m |           
Merci pour ce que tu as dit mr omar_tounes

vous avez absolument raison

Sofiene  (Tunisia)  |Mercredi 02 Mai 2012 à 15h 18m |           
Vraiment quelle dommage, et quel situation,

vous défendez des gens qui poussent au régionalisme,

sfa9 !

Sofiene  (Tunisia)  |Mercredi 02 Mai 2012 à 15h 12m |           
Cette compagnie des sfaxiens veut au ndépart 3 voyages par semaines, elle a fait son contrat


puis, elle a demandé l'aéroport de carthage , ceci n'existe pas dans ce contrat

puis elle a demandé 6 vol par semaines,

babnet, de quoi tu parles, cette compagnie fait une concurrence déloyale, les gens qui ont parlé dans la constitution sont des sfaxiens, t'a compris !

Alibaba  (Switzerland)  |Mercredi 02 Mai 2012 à 13h 29m |           
Je vis à l'étranger et je voyage souvent me sent otage de tunisair car si nous avions des compagnies low-cost je pourrais ainsi que ma famille doubler le nombre de nos voyages vers la tunisie. et mille , pourquoi les marocains en bénéficient, un billet genève-casa est à 65 sfr et nous tunisiens pour la moiter de ce même trajet nous payons plus que 700 sfr on se fait voler par tunisair cette bande de corrompus. ça suffit maintenant
qu'ils aillent au diable. et le tourisme tunisien se portera 100 fois mieux.

Lemmerdeur  (Tunisia)  |Mercredi 02 Mai 2012 à 13h 00m |           
Cette affaire est en train peu a peu d’aggraver les haines régionales. espérons que ça ne prenne pas une mauvaise tournure.

Debile  (Tunisia)  |Mercredi 02 Mai 2012 à 12h 55m |           
Le fait estla : tunisair est une compagnie atrophiée. même sans concurrence elle ne pourra jamais décoller tant qu'elle n'a pas été restyructurée en profondeur. des compagnie à flotte equivalente, voir plus importante opèrent avec le dixième de l'effectif, observent une reactivité et une capacité permanent d'adaptation et de flexibilité face aux aléats économiques, politiques et sociaux qui secouent presque quotidiennement le monde des
aires.....
tunisair dégage,
on n'a pas besoin d'une compagnie nationale,
on a besoin d'un secteur de transport national réactif, efficace et concurentiel.

FaroukBenAmmar  (Tunisia)  |Mercredi 02 Mai 2012 à 11h 03m |           
De prime abord, en tunisie, 3 compagnies aériennes sont actives pas deux (comme l’annonce l’article !!! :une compagnie aérienne privée opère depuis 1996 : grave omission)
les employés de tunisair ont bien raison d’exprimer leur désarroi, suite à la mauvaise expérience vécue avec karthago, qui dans les années faste du transport aérien, et malgré que cette compagnie « pirate » ne payait ni le handling ni le loyer des avions « empruntés » à tunisair, a du fusionner avec une autre compagnie tunisienne privée, laissant le transporteur national exsangue.

le même scenario pourrait se répéter avec syphax !!!!! surtout dans une conjoncture économique mondiale désastreuse et une concurrence très forte de la part des compagnies européennes, les « low cost ».

cette nouvelle compagnie, est mal partie, car mal préparée, sauf si des garanties de l’etat ont étés fournies !! ce qui soulèverait bien des questions sur les origines de cette nouvelle…. !!! d’ou viennent les fonds, et le personnel et les avions ?????

ce qui est aussi désolant c’est qu’on annonce « ….les vols doivent être programmés à l’avance ce qui n’est pas le cas de la compagnie sfaxienne.. » pourquoi "sfaxienne", c’est une compagnie tunisienne, est-ce le retour du régionalisme Économique !!! on ne lance pas des propos pareils quand on se veut conciliateur surtout émanant du gouvernement !!

OMAR_Tounes  (Tunisia)  |Mardi 01 Mai 2012 à 20h 37m |           
Tunisair est corrompu comme toute entreprise publique. mais la concurrence loyale ne signifie pas le remplacement de la corruption par le régionalisme. corruption et régionalisme deux faces pour la même monnaie.

OMAR_Tounes  (Tunisia)  |Mardi 01 Mai 2012 à 20h 33m |           
Babnet a supprimé mon commentaire, car il critique syfax. est ce que babnet n'accepte pas qu'on critique le régionalisme de certain sfaxien ?

Gilbert  (Tunisia)  |Mardi 01 Mai 2012 à 19h 35m |           
@mongir
sauf que syphax fait beaucoup plus et nettement sfax que la tunisie. tunisair a beaucoup à s'améliorer mais au moins dans un aéroport étranger elle permet très vite de reconnaître la tunisie et rien que pour cela nous la soutenons et appelons à son assainissement et amélioration.

Mongir  (Tunisia)  |Mardi 01 Mai 2012 à 15h 44m |           
Ce que tunisair demande est inacceptable; le territoire aérien tunisien n'est pas sa propriété. chaque tunisien à le droit de l'exploiter à un degré d'égalité.

ce qu'elle demande est de la concurrence deloyale pour garder son statut de monpole; imaginer qu'on demande à délice de ne vendre son lait qu'à sliman, qu'on demande à l'épi d'or de ne vendre ses spaguetti qu'à sousse, qu'on demande au cpg de ne vendre ses phosphate qu'à gafsa ou qu'on demande à l'usine de sucre de ne vendre son sucre qu'à béja!!! ou à la limite de ne leur permettre de vendre leur produit à tunis ou à djerba que 2 ou
3 jours/semaine!!!

je crois que le mr le ministre doit avoir des leçon sur ce qui est l'unité nationale!! qu'il le veule ou pas ses propos incite bien sur la haine régionale !!!!

je tiens à rappeler mr le ministre de transport que sfax fait bien partie de la tunisie et non pas d'un autre pays, que syphax airlines est une compagnie tunisienne pas moins tunisienne que tunisair. et que ses deux compagnies sont à pieds d'égalité envers l'exploitation du territoire aérien national. par national, je veux bien dire tunisien et non pas sfaxien comme mr le ministre peut le comprendre.

Gilbert  (Tunisia)  |Mardi 01 Mai 2012 à 15h 19m |           
Les sfaxiens ne peuvent pas avoir ni rôle ni responsabilité nationale, ils sont beaucoup trop régionalistes.
une compagnie aérienne nationale doit avoir une appellation qui rappelle la tunisie entière et pas sa propre ville.

   (Tunisia)  |Mardi 01 Mai 2012 à 11h 37m |           
On en a assez de ces corrompus de fonctionnaires de tunis air qui veulent à tout prix casser l’économie nationale,alors peuple tunisien révolte toi et envoie ces déchets de novembriens à la poubelle

MSHben1  (Tunisia)  |Lundi 30 Avril 2012 à 21h 57m |           
من الواضح ان الخراب و الافلاس الاجباري لكثير من المؤسسات التونسية ورائها اما نقابات او اعتصامات خارجية . فمن الواضح ان خراب هذه المؤسسة و رائها النقابة و خراب مؤسسة التلفزة او في طريقها للخراب ورائها نقابة و الخراب الذي دب في شركة الطيران الصفاقسية و رائها نقابة الخطوط الجوية التونسية بفعل الخوف من المنافسة التي ستطالهم من شركة الطيران الصفاقسية و المحدثة جديدا . و ايقاف معمل الكوابل بام العرائس ورائه النقابة و كذلك معامل ذات طاقة تشغيلية كبرى
بالشمال الغربي كان ورائها النقابة لذا الرجاء من السحباني و العباسي مراعاة الفترة الحرجة للوطن واخدموا وطنكم باعطاء تعليماتكم لمنضوريكم من النقابات بايقاف طلباتهم و لو لسنة او سنتين حتى يتعافى الاقتصاد التونسي بعد التخريب الدي طاله من المخلوع و زد عليه التخريب الذي جاء بعد الثورة و بسبب الطلبات التي ليست في وققتها من قبل النقابات . اذا تفاقم الوضع اكثر ستفلس البلاد و عندها ستكون النقابات مطلوبة للخلع شعبيا كما كان المخلوع مطلوبا خلعه قبلها .

Mouatin  (Tunisia)  |Lundi 30 Avril 2012 à 20h 48m |           
Entre le dire et le faire il ya la mer