Tunisie: Les commerçants baissent les rideaux à Gafsa pour protester contre le manque de sécurité



tap - Les commerçants de Gafsa ont baissé leur rideau lundi pour réclamer plus de sécurité, notamment la nuit, en vue de protéger leur commerce, a affirmé Rached Rachdi, président de la chambre syndicale des commerçants grossistes en friperie.

Les activités commerçantes au marché Ali Belhaouène et au centre ville ont été suspendues, des cafés, des succursales de banques et certaines Administrations ont fermés, a constaté la correspondante de l'agence TAP dans la région.


Plusieurs commerçants ont également observé, tôt le matin, des sit-in, devant le siège du gouvernorat, le palais de la justice et le poste de la police.

Les vols des commerces et des boutiques ont augmenté au cours des derniers jours, a affirmé un commerçant, expliquant qu'au moins quatre locaux commerciaux ont été pillés à la suite des actes de violence enregistrés depuis la nuit de jeudi dernier.

A l'origine des actes de violence qui durent depuis cinq jours, la colère de groupes de jeunes, après le report d'une réunion de travail de la commission régionale des blessés de la révolution, prévue jeudi dernier au siège du gouvernorat, ainsi que la déclaration du ministre de la santé affirmant, au sujet des blessés, que des certificats médicaux de complaisance avaient été délivrées.

Une source sécuritaire a indiqué à la correspondante de l'agence TAP dans la région, que des difficultés entravent le travail des patrouilles au centre ville et dans les marchés, précisant que 27 agents de sécurité ont été blessés, dont 7 sont dans un état grave, lors d'affrontements avec des groupes de jeunes.

Selon la même source, 17 jeunes ont été arrêtés.

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 49022

Ballouchi  (France)  |Mardi 01 Mai 2012 à 18h 13m |           

Hombre  (Tunisia)  |Mardi 01 Mai 2012 à 08h 27m |           
La ville de gafsa est devenue invivables à cause de cette situation chaotique .ce lundi, il fallait voir ces dizaines d''élèves et d'employés attendre de bon matin l'arrivé des bus pour aller à leurs destinations. ils ne savaient pas que ces bus n'arriveront pas !
dans la place publique un spectacle désolant s'offre aux visiteurs et touristes : des rideaux baissés , des badauds sur le qui vive , absence quasi totale des policiers, des voitures qui roulent dans les sens interdits ....
capsa est prise en otage dans une atmosphère sociale malsaine ....

MSHben1  (Tunisia)  |Lundi 30 Avril 2012 à 18h 35m |           
المجلس التاسيسي هو المسؤول الاول قبل الحكومة عن تراجع اداء اعوان الامن لان هؤلاء هم بين المطرقة و السندان و هذا منذ مدة حتى يقع لهم انهيار تام . على هذا المجلس ان يسن قانونا صريحا يخول له الدفاع عن نفسه حتى ولو باستعمال السلاح دون متابعة قانونية . وقانون اخر يمكنه من فض قطع الطرق بالقوة و من فض الاعتصامات التي توقف الشغل كذلك بالقوة .