Tunisie: Retard de trois heures des vols de la compagnie Syphax



tap - Le vol de ''Syphax airlines'' à destination de Paris a accusé dimanche un retard de trois heures depuis son départ de l'aéroport Jerba-Zarzis, le personnel de tunisair ayant refusé d'accomplir les formalités d'embarquement.
Une grande colère a agité les 150 touristes, qui devaient embarquer sur ce vol prévu à 7 heures du matin.

Les autorités de tutelle et les structures syndicales sont intervenus pour régler le problème sous réserve que des négociations soient engagées entre les deux compagnies dans les plus brefs délais.


Joint au téléphone par la correspondante de l'agence à Medenine, le PDG de Syphax airlines Mohamed Frikha a indiqué que cet incident, le deuxième depuis cet aéroport, "vise à entraver un important projet qui permettra d'impulser l'économie nationale".

Pour le responsable syndical à l'aéroport de Jerba Zarzis, Nabil Rihane ce mouvement vise à attirer l'attention des autorités de tutelle sur une situation de concurrence déloyale. "Nous ne sommes pas contre la présence de la compagnie Syphax mais plutôt contre la concurrence déloyale et l'absence d'un programme commercial clair de cette compagnie", a-t-il soutenu. "Syphax Airlines s'est positionnée sur l'un des marchés traditionnels de Tunisair et a adopté des tarifs réduits", a- t-il noté, évoquant aussi des soupçons concernant des fuites de listes des clients fidèles de Tunisair en faveur de ce nouveau transporteur privé.

---------------------------

Les passagers de Syphax airlines bloqués à l'aéroport Tunis-Carthage


Les passagers du vol Syphax airlines FS 104 à destination de Paris étaient désagréablement surpris en arrivant à l’Aéroport Tunis-Carthage. Les employés de Tunisair refusent de faire l’enregistrement des voyageurs de Syphax, justifiant leur décision par l’absence des autorisations nécessaires. Les passagers de la compagnie en provenance de la capitale française, n’étaient pas plus chanceux. Ils sont restés bloqués dans l’avion.

Les représentants du syndicat de base de Tunisair accusent Syphax airlines de vouloir faire la concurrence déloyale.
(Mosaique FM)



Commentaires


36 de 36 commentaires pour l'article 48981

Froufrou  (Tunisia)  |Jeudi 28 Juin 2012 à 18h 19m |           
C'est plus qu'un problème de concurence ou est ce qu'ils étaient à l'époque de carthago de belhassen ce n'est que des faits de la contre rèvolution de toute façon tunisair grouille de traitres de domestic de chiboub, des trabelssi, et d'ex indicateurs ect quelqun a remplit les poches de la recette de tout un avion rapatriants les passagers de la lybie vers tunis au dèbut de la guerre il a étè amnistié par le commité de tams el hakaek.

TARAK KLAA  (France)  |Lundi 30 Avril 2012 à 18h 39m |           
A plusieurs reprises j'ai loué les efforts du gouvernement actuel pour ramener le calme dans le pays et favoriser la reprise économique qui est aujourd'hui une réalité.
mais si le ministre des transports n'est pas capable de résoudre cette crise , alors il devra démissionner.
il faut que le gouvernement frappe du poing sur la table une bonne fois pour toutes face aux dirigeants de notre compagnie nationale , et qu'il leur rappelle :
1--que le pays n'est plus dirigé par zaba
2--que ce n'est pas à une compagnie aérienne fût-elle nationale de décider quelles sont les autres compagnies qui ont le droit ou non d'atterrir chez nous , c'est les pouvoirs publics qui décident.
3--que ce n'est pas le ministère des transports qui est sous la tutelle de tunisair , mais bien le contraire.
soit ils comprennent cela , soit ils doivent être foutus à la porte manu-militari.
ils n'ont pas le droit d'entraver la concurrence , de prendre le transport aérien et notre pays en otages comme ils le font !!

TARAK KLAA  (France)  |Lundi 30 Avril 2012 à 15h 19m |           
Encore autre chose.
le sabotage de syphax airlines est tel que les vols programmés hier , et qui ont effectivement eu lieu , même avec du retard , n'étaient même pas inscrits sur le programme de vols de l'oaca , alors qu'ils figuraient clairement sur le site d'aéroports de paris.
il faut que le gouvernement réagisse !!

Corruption  (France)  |Lundi 30 Avril 2012 à 15h 10m |           
Toutes les compagnies du monde sont en difficultes et essayent de se grouper et s'arrange pour reduire les depences
et en tunisie qui est un petit pays on autorise une deuxieme compagnie alors que tunisair essaye de survivre ceci prouve qu'on a des gens incompetants a la tete du pays et que nous sommes en retard par rapport au marche mondiale et qu'on apprends pas des experiences des autres!! on dit la tunisie est ouverte au monde !c'est pas vrais! elle est ouverte pour gober tout ce qui est futile et inutile pour notre pays mais les evenements
scientifiques ou autres non on ne s'y interresse pas!!!

TARAK KLAA  (France)  |Lundi 30 Avril 2012 à 14h 44m |           
Le trafic aérien international au départ de la tunisie a progressé de 39% depuis le début de 2012 , et celui de tunisair a progressé de 44% au mois de mars.
la libre concurrence ne pourra que consolider , pérenniser , et amplifier cette croissance , pour le plus grand bien de notre économie et de nos concitoyens.

TARAK KLAA  (France)  |Lundi 30 Avril 2012 à 14h 40m |           
Hier nos aéroports ont accueilli en tout 180 vols internationaux.
l'aéroport de djerba en a accueilli 50 , dont 14 effectués par tunisair , et tunis a accueilli 80 vols dont
39 exploités par tunisair , il y avait donc largement la place pour 1 vol djerba-paris et un autre tunis-paris opérés par syphax airlines.


TARAK KLAA  (France)  |Lundi 30 Avril 2012 à 14h 38m |           
Hier nos aéroports ont accueilli en tout 180 vols internationaux.
l'aéroport de djerba en a accueilli 50 , dont 14 effectués par tunisair , et tunis a accueilli 80 vols dont
39 exploités par tunisair , il y a avait donc largement la place pour 1 vols djerba-paris et un autre tunis-paris opérés par syphax airlines.

TITI2  (Tunisia)  |Lundi 30 Avril 2012 à 14h 32m |           
On dirait l'époque d'umberto (ou albert) anastasia, version 2012 !

TARAK KLAA  (France)  |Lundi 30 Avril 2012 à 14h 11m |           
Lettre ouverte au gouvernement :


il faut sauver tunisair , ce n'est pas notre compagnie nationale qui est en cause , car il n'est pas question de la faire couler , bien au contraire.
ce qui est en cause c'est la caste qui la dirige , qui tire les ficelles , et qui sous prétexte de limiter la concurrence ne fait qu'aggraver les difficultés de cette entreprise.
sans open sky , le trafic aérien dans notre pays n'a progressé que de 10% environ entre 2001 et 2010 , avant même la chute liée à la révolution et qui heureusement est entrain d'être résorbée.
avec plus de concurrence et des tarifs plus compétitifs , la tunisie pourra lutter à armes égales avec ses concurrents ce qui n'est malheureusement pas le cas en ce moment.
au maroc , les difficultés de la ram invoquées par certains pour pousser le gouvernement à protéger aveuglément tunisair est sans fondement.
la ram a acquis , et mis en service ,plusieurs dizaines d'avions neufs , durant les dernières années.
alors que tunisair connaît des difficultés sans avoir progressé , il y a donc une différence évidente.
en turquie , plusieurs dizaines de nouvelles compagnies turques , une bonne cinquantaine , concurencent désormais turkish airlines , qui malgré cela a connu une croissance fulgurante et se retrouve aujourd'hui 7è au classement mondial.
tunisair refuse de se développer et manque totalement d'ambition et de dynamisme , mais dans le même temps elle veut entraver la concurrence.
tunisair délaisse complètement le fret et le long-courrier , alors que ces 2 niches juteuses pourraient contribuer à augmenter substantiellement son chiffre d'affaires.
il lui suffirait , sans consentir d'investissement majeur , de louer 4 ou 5 avions , payés au mois et amortis au fur et à mesure de leur eploitation , et leur faire effectuer 5 rotations hebdomadaires chacun sur des pays majeurs d'amérique ou d'asie , soit 3 à 4 rotations quotidiennes réparties sur une dizaine d'escales.
il est temps de se rendre à l'évidence et de faire ce qu'il faut pour libérer le ciel et sauver tunisair , prise en otage par des voyous !!

TARAK KLAA  (France)  |Lundi 30 Avril 2012 à 13h 21m |           
Sauvons syphax airlines , car en tant que tunisiens nous ne pouvons que nous féliciter d'un tel projet , qui vise à développer un aéroport desservant l'un des principaux pôles économiques du pays , complètement délaissé par tunisair jusqu'à présent.

continuez à signer ma petition sur l'open sky :

revoici le lien :

http://www.petitionpublique.fr/peticaover.aspx?pi=p2012n21104

soutenons monsieur frikha et tous les hommes d'affaires tunisiens entreprenants comme lui !!

bougeons nous !!!

Mak159  (Tunisia)  |Lundi 30 Avril 2012 à 13h 18m |           
@tarak klaa

bravo, il faut mettre la pression sur cette bande d’incompétents

TARAK KLAA  (France)  |Lundi 30 Avril 2012 à 13h 08m |           
Je vais voir comment va évoluer la situation dans les prochaines heures , mais en l'absence de déblocage de la situation en faveur de syphax airlines ,


j'envisage sérieusement d'aller faire signer ma petition sur l'open sky , sous l'oeil des agents de tunisair , devant le guichet de la compagnie à l'aéroport d'orly.
lorsque j'aurai fixé le jour et l'heure , je lancerai un appel sur babnet pour inviter les tunisiens de la région parisienne à venir me soutenir massivement.
mais contrairement à cette mauvaise habitude qui est à la mode dans notre pays , je ne ferai rien pour empêcher ces agents de travailler , car moi contrairement à eux , je suis soucieurx de l'intérêt du pays et de la bonne marche de son économie.
a suivre.

PatrioteTunisien  (Tunisia)  |Lundi 30 Avril 2012 à 12h 35m |           
Je pense que nuire à une nouvelle compagnie aérienne tunisienne qui vient de voir le jour et qui fait travailler des tunisiens ne va pas résoudre les problèmes de tunisiair. ce qui se passe ne doit être accepté ou toléré par aucun bon citoyen tunisien ; la révolution est censée apporter justice et non pas outrage et injustice.

même si d’habitude et par patriotisme j’ai un penchant pour notre transporteur national tunisair, je trouve que les syndicalistes de cette compagnie n’ont aucunement le droit d’entraver la bonne marche d’un concurrent tunisien qui opère dans la légalité.

pour résoudre ses problèmes, tunisiair devrait plutôt alléger le nombre de son personnel qui dépasse de loin ses besoins réels (si on la compare à plusieurs autres compagnies). malheureusement, la tâche n’est pas facile d’autant plus que la compagnie compte une bonne partie de personnel administratif incompétent qui a réussi à intégrer la société par népotisme. et aujourd’hui ces employés (dont la plupart sont des syndicalistes) seraient les
premiers à résister contre tout changement dans l’organisation.

que dieu nous indique le bon chemin !

TARAK KLAA  (France)  |Lundi 30 Avril 2012 à 12h 32m |           
@alessandro (france) : je pense que le personnel de tunisair se laisse manipuler par des syndicats pourris , qui fonctionnent comme du temps de zaba , et qui profitent du vent de liberté qui souffle sur notre pays pour échapper à la tutelle de l'etat et continuer à magouiller dans leur coin , avec les cadres supérieurs , en tous cas un certain nombre d'entre eux.
cette stratégie relève de la plus grande bêtise , et équivaut à un suicide économique de notre compagnie nationale , avec des conséquences potentiellement catastrophiques pour le pays tout entier.
en résumé tunisair est livrée à une bande de délinquants qu'il faut à tout prix mettre hors d'état de nuire !!
cette politique de tunisair qui consiste à refuser l'open sky et la concurrence en général , a coûté très cher à la tunisie , même avant la révolution , puisque le trafic aérien dans notre pays n'a progressé que de 10% à peine entre 2001 et 2010 , pendant que ceux qui ont appliqué l'open sky ont progressé de manière foudroyante , et alors que leurs compagnies nationales sont plus fortes et puissantes que jamais , et ceux qui parlent des
difficulués de royal air maroc , pour justifier le rejet de l'open sky , oublient que ces difficultés sont simplement le reflet d'une crise de croissance , après l'acquisition par la ram de plusieurs dizaines d'avions neufs , en ayant au passage triplé son activité depuis le milieu des années 2000 , alors que tunisair connaît des difficultés , mais sans avoir progressé un tant soit peu , cela fait quand-même une sacrée différence !!

Alessandro  (France)  |Lundi 30 Avril 2012 à 12h 20m |           
@tarak klaa : je suis d'accord avec toi. mais est ce que tu pense que le personnel
de tunisair est conscient de l'enjeu économique ? ils sont entrain de détuire leur compagnie par le faite de faire fuir leur
clientèle et surtout l'envoie d'un message très négatif aux investisseurs locaux et étrangers.

attendant voir leur réaction lors de l'ouverture du premier vol de transavia le 26 juin.

entre temps, de mon côté, pas question voyager via tunisair tant que la mentalité est la même !

Observatoire  (Tunisia)  |Lundi 30 Avril 2012 à 12h 19m |           
Syndicalistes de ...

ces gens là veulent entraver et saboter l'économie du pays...

mr tarak klaa: complètement d'accord avec toi: il faut sauver tunis air et syphax des mafias qui veulent saboter ces deux companies.

TARAK KLAA  (France)  |Lundi 30 Avril 2012 à 12h 16m |           
Les dirigeants de tunisair sontr vrziment des voyous et l'intérêt du pays et de son économie ets le dernier de leurs soucis.
ce qu'ils veulent c'est prendre en otage le pays et obliger un maximum de passagers à voyager sur leurs lignes , tout en leur fournissant un service de plus en plus décrié et en les assommant avec des tarifs excessifs.
j'ai toujours dit que les raisons qui expliquent le refus de l'open sky de leur part sont tout sauf honorables.

TARAK KLAA  (France)  |Lundi 30 Avril 2012 à 12h 06m |           
@alessandro(france) : les gens de tunisair n'ont pas intérêt à multiplier ce genre de blocages à l'encontre autres compagnies , sinon à terme , c'est tunisair elle-même qui partira avec l'eau du bain , avec tout le transport aérien de notre pays !!!

TARAK KLAA  (France)  |Lundi 30 Avril 2012 à 12h 03m |           
Par ailleurs il ne me semble pas que la première chaîne de tv nationale ait évoqué le démarrage de cette nouvelle compagnie , comme si c'était un évènement banal , et ont encore moins évoqué l'incident provoqué par les agents de tunisair !!

ces 2 entreprises publiques vont générer de gros problèmes pour le pays si l'on ne se penche pas sérieusement sur leurs cas et sans plus attendre.

comment est-il possible que ces gens n'en fassent qu'à leur tête sans que personne ne les rappelle à l'ordre ???

TARAK KLAA  (France)  |Lundi 30 Avril 2012 à 11h 56m |           
Le programme de vol d'hier était le suivant :
n° de vol trajet départ arrivée
fs100 sfax-paris 10:30 14:10
fs105 paris-tunis 15:10 16:40
fs104 tunis-paris 17:40 21:15
fs101 paris-sfax 22:15 23:49


alors pour votre gouverne , sachez que j'étais hier à roissy pour voir l'avion de syphax de mes yeux.
le vol de sfax est arrivé à 15:31 au lieu de 14:10 , ensuite le vol vers tunis à décollé à 16:50 , le vol en provenance de tunis n'est arrivé que ce matin à 04:41 , et celui en direction de sfax n'a décollé que ce matin à 05:30.
le vol tunis-paris avait donc un retard de 8 heures !!

quant aux vols prévus aujourd'hui , ils sont purement et simplement annulés.

tunisair continue à être dirigée comme si c'était zaba qui était encore au pouvoir.
c'est un scandale.
les dirigeants de cette compagnie sont non seulement des gens incompétents mais pire encore ce sont des voyous !!!
ils refusent la concurrence mais en plus ils ne font même pas le minimum du minimum pour développer le transport aérién en tunisie , le fret et les longs-courriers sont complètement ignorés alors que la tunisie est l'une des principales destinations touristiques et que son commerce extérieur l'un des plus développés du continentet , ils s'endorment sur leurs acquis , laissant les autres compagnies africaines rattraper tunisair puis la
dépasser les unes après les autres !!!

tunisair est une entreprise publique , alors que l'etat y remette de l'ordre , c'est plus qu'urgent !!


sinon , confiez-moi tunisair !!!!!
sinon , confiez-moi tunisair !!!!!
sinon , confiez-moi tunisair !!!!!
sinon , confiez-moi tunisair !!!!!







laissez-moi la sauver et en faire ce qu'elle doit être , le moteur essentiel du développement de notre pays , avec syphax airlines qui doit démarrer pour de bon !!!.

les pays où le transport aérien se porte le mieux sont ceux où la concurrence existe et fait le bonheur des consommateurs et des transporteurs qui progressent tous ensemble.

Jugurtha  (Tunisia)  |Lundi 30 Avril 2012 à 11h 54m |           

quelque soit les problèmes il n'est pas logique et il n'est pas permis de retarder un avion dont la société est engagé avec des clients et surtout des étrangers a bord .
les problèmes les revendications doivent être négociées sans perturber le trafic et les services .
nous vivons dans un pays de droit écrit où nul n’est censé ignorer la loi
chaque citoyen peut défendre ses droits pacifiquement , sans violence , sans perturbation et enfin s’il s’estime lésé in n'a qu'a négocier avec les services et autorités compétentes .

TARAK KLAA  (France)  |Lundi 30 Avril 2012 à 11h 53m |           
Le programme de vol d'hier était le suivant :
n° de vol trajet départ arrivée
fs100 sfax-paris 10:30 14:10
fs105 paris-tunis 15:10 16:40
fs104 tunis-paris 17:40 21:15
fs101 paris-sfax 22:15 23:49


alors pour votre gouverne , sachez que j'étais hoier à roissy pour voir l'avion de syphax de mes yeux.
le vol de sfax est arrivé à 15:31 au mlier de 14:10 , ensuite le vol vers tunis à décollé à 16:50 , le vol en provenance de tunis n'est arrivé que ce matin à 04:41 , et celui en direction de sfax n'a décollé que ce matin à 05:30.
le vol tunis-paris avait donc un retard de 8 heures !!

quant aux vols prévus aujourd'hui , ils sont purement et simplement annulés.

tunisair continue à être dirigée comme si c'était zaba qui était encore au pouvoir.
c'est un scandale.
les dirigeants de cette compagnie sont non seulement des gens incompétents mais pire encore ce sont des voyous !!!
ils refusent la concurrence mais en plus ils ne font même pas le minimum du minimum pour développer le transport aérién en tunisie , le fret et les longs-courriers sont complètement ignorés alors que la tunisie est l'une des principales destinations touristiques et que son commerce extérieur l'un des plus développés du continentet , ils s'endorment sue leurs acquis , laissant les autres compagnies africaines rattraper tunisair puis la
dépasser les unes après les autres !!!

tunisair est une entreprise publique , alors que l'etat y remette de l'ordre , c'est plus qu'urgent !!


sinon , confiez-moi tunisair !!!!!
sinon , confiez-moi tunisair !!!!!
sinon , confiez-moi tunisair !!!!!
sinon , confiez-moi tunisair !!!!!







laissez-moi la sauver et en faire ce qu'elle doit être le moteur essentiel du développement de notre pays , avec syphax airlines qui doit démarrer pour de bon !!!.

les pays où le transport aérien se porte le mieux sont ceux où la concurrence existe et fait le bonheur des consommateurs et des transporteurs qui progressent tous ensemble.

Safae  (Italy)  |Lundi 30 Avril 2012 à 11h 37m |           
Alessandro, on est à l'epoque de la transparence, il faut consulter les chiffres, les emplois crèes et puis en faire le point, moi je dis seulement ce que je pense, bienvenue à la concurrence loyale en tout secteur economique, mais il faut primo opèrer des restructurations sèrieuses dans chaque secteur afin de ne pas crèer des problemes en rèsolvant ,prècipètamment, des autres!!

Alessandro  (France)  |Lundi 30 Avril 2012 à 10h 43m |           
@safae : donnes nous tes sources si non arrêtes de mentir !!!!
le projet a coûté 10 milliards et la compagnies a embauché 150 personnes sachant que les avions ont été loués !!!! et ma source est la suivante : http://allafrica.com/stories/201204161483.html
c'est quoi ta solution pour faire baisser le chômage ???

Alessandro  (France)  |Lundi 30 Avril 2012 à 10h 29m |           
@dan34 : c'est vraiment malheureux de voir le personnel de tunisair s'opposer à la concurrence par le blocage agressif d'une compagnie tunisienne. je pense qu'avec l'open sky en 2013 ils vont laisser leurs postes pour bloquer une dizaine de compagnie. ils vont faire que ça toute la journée !!

Dan34  (Belgium)  |Lundi 30 Avril 2012 à 10h 22m |           
@allesandro: ne t'inquiete pas, tunisair est en general la plus chere de toutes les autres compagnies... moi j'ai deja commence a boycotter. je fais du bruxelles-lyon-tunis avec air france ou bruxelles-londres-tunis avec british airways et ca me coute moins cher. en plus je suis de ne pas avoir une hotesse machant le chewing gum à l'acceuil. a bas tunisair!

Alessandro  (France)  |Lundi 30 Avril 2012 à 10h 14m |           
On verra la réaction de tunis air lors de l'ouverture du premier vol transavia à tunis carthage le 27 juin.
de mon côté j'ai décidé de boycotter tunis air même si je devrait payer le double !!

Safae  (Italy)  |Lundi 30 Avril 2012 à 10h 06m |           
هذا المشروع يكلف التونسيين آلاف المليارات من المليمات" ولايستفيد منه أكثر من 25 فردا من التونسيين..يعني موطن الشغل الواحد ب 100 مليار...وأكبر المستفيدين أو قل المستفيد الوحيد هو باعث المشروع ..في حين لو استثمرنا هذه المبالغ في الزراعه لصنعنا بها آلأاف مواطن الشغل...هذا مشروع من مشاريع الراسمالية المتوحشة التي لا... تجعل أحدا يستفيد معها...هي فلوسنا يكدسونها عند هذا المستثمر ليرتهنها في البنوك ويعيش بها وحده هو وأقاربه ...وقالك استثمار... من جهة
أخرى سيحطم الناقل الجوي الوطني الذي... يشكو أساسا صعوبات وتحديات لا يعلمها إلا الله ..ويشغل آلاف التونسيين الذين سيلتحقون بقوافل البطاله إذا توقفت الخطوط التونسية عن العمل أو
تزايدت مصاعبها ..الخلاصة يكفي عمى ايديولوجي مقيت و لنحاول ان ننظر الى الموضوع من كل جوانبه ..رجاء


Santa  (Tunisia)  |Lundi 30 Avril 2012 à 09h 46m |           
يا ولدي هالإتحاد الشغل ما يرتاح و يتهنّا إلّا ما يهبّط هالبلاد فراك.
تفوه عليكم كمشة كلاب

TITI2  (Tunisia)  |Lundi 30 Avril 2012 à 09h 44m |           
Un gros boucher véreux qui a toujours vendu de la viande avariée, voit d'un mauvais œil un jeune boucher ouvrir boutique dans le même quartier et de surcroit proposer de la bonne marchandise. il est capable de sortir ses gros couteaux et ses couperets pour le chasser honteusement et sauvegarder ses "intérêts".

Mak159  (Tunisia)  |Lundi 30 Avril 2012 à 09h 37m |           
Quelle mentalité de , refuser la concurrence d'une compagnie tunisienne alors qu'ils acceptent celle des compagnies européennes, la solution c'est l'open sky tout de suite, ils comprendront ce que c'est vraiment la concurrence avec les compagnies a bas prix.

Santa  (Tunisia)  |Lundi 30 Avril 2012 à 09h 34m |           
Mais quel , ils étaient où ces syndicalistes de quand belhsan trabelsi mettait ses mains sur tunisair. ces clochards syndicalistes veulent casser le seul et unique projet tunisien après la révolution. ces traitres veulent passer un message claire pour tout investisseur national ou étranger à savoir:
" on va saboter et ruiner tout investissement tant que le gouvernement actuel est en pouvoir"
d'ici là, vive la révolution, l'anarchie et les grèves et ta7ya tounis pourri par l'ugtt et les rcd ressuscité.


Antligen  (France)  |Lundi 30 Avril 2012 à 01h 35m |           
Il faut vraiment boycotter tunis-air!

Oceanus  (Spain)  |Lundi 30 Avril 2012 à 00h 00m |           
Je crois que les proprietaires de syphax airlines auraient du ouvrir un autre projet telle que la raffinerie de phosphate de eskhira.on voit bien qu il nont aucun programme clair.

BEKCH  (Tunisia)  |Dimanche 29 Avril 2012 à 22h 53m |           
Je conseille au gouvernement de nous debarrasser de ces voyous de syndicalistes dans plusieurs domaines et en particulier ceux de l'information et tunisair et cpg .ils sont des ignorants egoistes qui bloquent tout ce qui peut avancer le pays.la majorite est paye par le contribuable pour ne rien faire.certains ignorants obtiennent des bourses de leurs enfants par tunisair c'est pour cette raison ils bloquent le travail de syphax airlines.ces
contres revolutionnaires sont l'ennemis du travail et de la reussite du pays.

Obeid  (Tunisia)  |Dimanche 29 Avril 2012 à 21h 52m |           
Ce syndicaliste qui cherche la loyauté, puisqu’il ne veut pas de concurrence déloyale, est-il conscient qu’en voulant être « loyal » envers tunis air il est en train de trahir son pays ? comment peut-on en arriver là ? vouloir « sauver » la partie aux dépens du tout? pauvre pays gouverné par une dictature syndicale qui fera davantage de tort au pays que la dictature de ben ali. et l’avenir vous le prouvera.