بحسب الواشنطن بوست: تونس مهددة بالانقسام إلى اتجاهين



وكالات - ذكرت صحيفة ''واشنطن بوست'' الأمريكية يوم الأحد أن تونس مهدده بالانقسام إلى اتجاهين هما: اتجاه علمانى وآخر إسلامى متشدد عقب مرور عام على ثورة شعبية أدت الى هروب الرئيس السابق زين العابدين بن على إلى منفاه فى السعودية.

وأوضحت الصحيفة فى تقرير أوردته على موقعها الإلكترونى ، أن الشعب التونسى يبدو أنه منقسم، فتتجه أشخاص منه نحو الحرية والديمقراطية وآخرون أخرى نحو التشدد وترفض الحرية المطلقة.


ونقلت الصحيفة عن مواطن تونسى قوله: إنه يرغب فى الحرية المطلقة خلال إجراء الانتخابات.

وتابعت الصحيفة، إن قيام بائع الخضار الفقير محمد بوعزيزة بحرق نفسه أشعل حركة الثورة فى تونس وموجة الثورات عبر العالم العربى، لكن ما يميزها فى تونس هو هروب الرئيس السابق زين العابدين بن على.

وأشارت الصحيفة إلى أن وفود السياح عادت من جديد إلى شواطئ تونس، حيث يسود السلام الشوارع وتم إجراء انتخابات نزيهه شكلت ائتلافا مكونًا من أحزاب إسلامية وعلمانية بقيادة حزب النهضة.

ونقلت الصحيفة عن مصطفى بن جعفر قوله "إنه على مدى 30 عاما، لم نشعر بالحرية أو الديمقراطية والآن وضعنا الحالى هش للغاية وحساس لأننا نناضل بين قوتين، قوة تسعى للتقدم والأخرى تقودنا إلى الخلف.
(و.أ.ش)

Commentaires


43 de 43 commentaires pour l'article 48978

AMMOU  (Tunisia)  |Lundi 30 Avril 2012 à 16h 36m |           
ان كان هذا الكلام صحيحا فأقول للواشنطن بوست /أخطاني يا قط و انشالله نتخبط

OmarUSA  (United States)  |Lundi 30 Avril 2012 à 15h 58m |           
C'est vraiment hallucinant comment beaucoup de tunisiens, arabes et musulmans crient toujours au complot. ils expliquent tout par la théorie du complot, lobby sioniste et juif, etc.... il y'a un lobby juif aux usa comme il y'a d'autres lobbies, incluant un lobby musulman et un autre arabe. le lobby juif contrairement a' ce que beaucoup pensent ne gagne pas a' tous les coups. combien de fois ce lobby a soutenu des candidats présidentiels ou
autres nominations/actions mais n'a pas réussi. bien qu'il peu influencer beaucoup de décisions, il faut arrêter de penser qu'il contrôle tout partout dans le monde et qu'il est derrière tout ce qui se passe. c'est vraiment simpliste comme hypothèse. une chose est claire, si vous comprenez ce que notre poète chebbi a dit: idha achaabo arada alhayet ....alors vous pouvez croire que rien ne peut influencer ce qu'un peuple décide. si les
tunisiens acceptent d'être divisés (quelque soit qui est derrière ça) alors que le peuple assume toutes les conséquences. ce n'est pas la faute aux sionistes.

Nouri  (Switzerland)  |Lundi 30 Avril 2012 à 14h 49m |           
Au fond, pourquoi ils emploient le terme "division" ?
a ce stade la france est aussi divisée entre les socialistes et la droite, en suisse aussi à part la différence languistique.

a mon avis chez nous il n'y pas de division plutôt une amertume et une déprime de certain qui se croyaient majoritaire soudain il se trouve devant la réalité "une petite minorité" qui n'ont pas encore avaler la défaite et qui essaye coûte que coûte à troubler l'atmosphère.

ça devient des jeux de mots islam progressistes, islam light, fachiste ... , l'islam n'a jamais été un symbole ou une marque pour que chacun lui attribue une étiquette, l'islam est une réligion de la vérité et de l'évidence.

_KiNg_  (Tunisia)  |Lundi 30 Avril 2012 à 14h 24m |           
Le problème c'est que une bonne partie des islamiste ne croit même pas à l'unité nationale.
pour eux, la solution c'est "al khilafa". du coup, les symboles de la république (drapeaux, unité, hymne national, établissements...) n'ont aucune valeur
il faut aider nos jeunes à sortir de ce courant islamiste dangereux

Moi17  (Tunisia)  |Lundi 30 Avril 2012 à 14h 11m |           
On ait devisé ,mais reunis sous le drapeau ;laissez nous tranquile please.

Moncef_sassi  (Italy)  |Lundi 30 Avril 2012 à 12h 57m |           
بحول الله لبس. كلام في الهو

Norchane  (Tunisia)  |Lundi 30 Avril 2012 à 12h 49m |           
Je confirme que le peuple tunisien est divise en deux
des progressistes musulmans et des obscurantistes musulmans

auncun pont de communication ne tient ils sont entrain de tomber de plus en plus et les efforts sont faits pour unetelle division

resultat, nous etions unis et nous ne le sommes plus
personnellment je commence meme a ne plus me sentir tunisienne

Hamzatunisien  (Tunisia)  |Lundi 30 Avril 2012 à 12h 49m |           
Hhhh méme en amérique il n'ya pas de démocratie.il ya les lobby des armes et les lobby juifs qui gouvernent l'usa .en amérique il ya des milliers de radios tv et des sites internet qui donnent des informations lorsque tu les entend tu pense qu'il ya une seule source d'information c' le point de vue israélienne.si cette info a propos de la tunisie vient de la part des suédois ou des norvégiens par exemple on peut l'apprécier mais
lorsqu'elle vient de la part du peuple le plus naif du planéte on ne peut dire que

Observer  (Tunisia)  |Lundi 30 Avril 2012 à 12h 41m |           
A mon avis la division des tunisiens n'existe que dans l'esprit de celui qui a ecrit l'article.
ce qui se passe de temps a autre a l'avenue bourguiba releve plutot du theatre qu'autre chose, et ne represente en rien la societe tunisienne.

Jugurtha  (Tunisia)  |Lundi 30 Avril 2012 à 11h 35m |           

les tunisiens doivent prouver au monde entier , notamment aux américains qu'ils ne sont pas divisés mais c normal après une révolution les idées sont différentes , mais en même temps on doit faire preuve de sagesse , on doit être unis et donner une leçon dans l'histoire que la révolution tunisienne dispose de valeurs au profit du citoyen et l'état de droit.
les tunisiens finiront par s'entendre et trouver le terrain propice pour avancer et pour garantir a tous le respect et enfin agir dans le cadre de loi inchallah.

Narjess  (France)  |Lundi 30 Avril 2012 à 11h 13m |           
Je rappelle mshben1 que nahdha gouverne grâce à deux autres partis ...laïques ...
et jusqu'à preuve de contraire ,c'est nahdha est un parti conservateur serte, mais civile qui a laissé tomber la "chariaa" ...il faut se réveiller mon vieux

Zoulel  (Tunisia)  |Lundi 30 Avril 2012 à 11h 05m |           
La déclaration de mr ben jaafar a été utilisée à tort par ce journal américain . en fait mr ben jaafar n'as pas fait allusion aux islamistes pour désigner la force qui tire en arrière ....je suppose qu'il veut dire les personnes qui ont échoué aux dernières élections et qui ne sont pas contents du gouvernement actuel. mais en tout cas les prochaines élections vont trancher définitivement avec cet amalgamme. soyez patients messieurs les
occidentaux, les tunisiens finiront par faire prévaloir la raison et le bon sens et être à la hauteur de leur mission historique mondiale.

   (Tunisia)  |Lundi 30 Avril 2012 à 10h 22m |           
Pauvre tunisie, c'est déroutant , on se fait agresser tout les jours par des obscurantistes,
des milices, des hors la lois etc... et ennahdha et
ses ministres celui de l'intérieur surtout minimsent ses faits osant répéter encore et encore (ce sont nos enfants) , il n'ya pas feux ,
pas de panique etc.. etc.. les tunisiens ne sont
pas dupes, ennahdha a besoin de tout ses bandits pour gagner les prochaines éléctions. un conseil a mes concitoyens, tenez bon face à
ces opportunistes car la religion et la politique
menent droit à la catastrophe, d'ailleurs, ne sentez vous pas une atmosphère de vengeance dans ce pays . qui vivra verra - rachidou


Nouri  (Switzerland)  |Lundi 30 Avril 2012 à 09h 58m |           
Ce n'est pas l'amérique qui va nous donner une leçon de démocratie, eux qui éliminent tout adversaire.
– les partisans communistes dans les annèes 50 et 60.
– les noirs: malcom x, martin luther king ...
– combien de président ont été assassinés ? de abrahem lincln à john kennedy.
– le racisme contre les noirs, les hyspanos, les musulmans, les indiens...

c'est à nous tunisiens de ne pas tomber dans le piège.

Seddik  (Tunisia)  |Lundi 30 Avril 2012 à 09h 45m |           
Les sionistes et maçonniques cherchent la division des pays arabes sur bases ethniques en groupuscules avec guerre civile en option si le terrain est favorable.
alors les tunisiens ne sombrez pas dans l'abime!
le juste milieu est la solution.
l'islamisme a une face sombre celle de l'excès, de l'erreur humaine dans l'application du divin.
l'état laic a une face sombre, celle de l'éloignement de la religion, la perte des valeurs saines.
alors le milieu, pour se reconcilier.
khair el oumour al wassat.

Oasis2011  (Tunisia)  |Lundi 30 Avril 2012 à 09h 44m |           
Il faut prendre au sérieux l'article de w.post car c'est la vision extérieure de la tunisie, donc arrêter ces histoires de sioniste, pro..
les salafistes, les modernistes et même les rcdistes sont le fruit de politiques diverses de zaba et d'autres.
une chose est vraie : on est tous tunisiens et on doit définir et respecter des règles pour y vivre ensemble.
règle1: halt à la violence où qu'elle soit!
règle2: arrêter ces slogans diviseurs du pays!!

ELHAOUARI  (Switzerland)  |Lundi 30 Avril 2012 à 08h 31m |           
Attention
le loby siouniste commence a mettre son nez, il n'as pas pu résister, leur point de vue est totallement faussé, pour simple cause il ne voie que le bout de leur nez, tout doit fonctionné en fonction de leurs envies "interrêt" est situation du moment.

cette révolution est a bien été la, pur produit tunisien, même si les us l'avait prévut on la provoqué beaucoup plutôt que l'agenda du colon us, tout étais programmé pour nous mettre la coiffeuse est la présenté comme modele democratique du mon arabe, en deuxième le bon éleve mr morjane. mais l'eronie du sor "dieu" en as décidé autrement. preuve que de la faiblesse us commence a pointé son nez.

ne tombon pas de ce piège, il faut la mené jusqu'au bout, tous ce qui ce passe ne plaie a personne mais nécéssaire pour cette transition.

je crois a la réussite de nôtre révolution que dieu nous aide est guide nos pas est on nous la voleras pas.

que dieu aide nôtre peuple, est protège nôtre pays

ECHOUHADA  (Tunisia)  |Dimanche 29 Avril 2012 à 23h 12m |           
ça sera une catastrophe si on tombe de nouveau dans la dictature.

   (Tunisia)  |Dimanche 29 Avril 2012 à 22h 34m |           
Malheureusement , c'est vrai , le risque guette notre peuple , puisque le gouvernement et ennahdha laisse faire .

MSHben1  (Tunisia)  |Dimanche 29 Avril 2012 à 22h 24m |           
@ omar usa
@ leraisonnable
صديقي الاثنين المذكورين اعلاه اولا اشكركما على التفاعل واقول لكما اولا انا انسان متربي لابعد الحدود وانا بنور العلم حباني الله و انا قطرة في بحر و لست وحدي علمت ابنائي على العلم و الاحترام منذ نعومة اظافرهم . عملي اليومي في الهندسة الصناعية وبعد العمل جريدتين يوميا بالمقهى و لوحدي و في ظرف ساعة واحدة بالكثير و بعد ذلك الدار و الصغار و الانترنات . انا اسير كالمنقالة لا اتكلم في الناس و لا اضيع وقتا في ما لا يعني و لا اضلم بشرا و باختصار انا كاني
قاوري في بلاد العرب . اما في ما يخص ميولي للاسلاميين لغيرتي على الاسلام و اريد للاسلاميين نهضة و سلفيين ان يكونوا نسخة مني شعار الكل العلم و العمل و الاسرة فقط و دائما اسعى و ادعوا الاخوة السلفيين و خاصة شقهم المتشدد بالليونة و استعمال سلاح العلم و العمل و الحجة بالحجة ذلك هو الطريق القويم . و تحليلي للواقع ليس بمنطق الميول و لكن بمنطق الاستقراء الجيد للواقع و الاطلاع الكبير على كل ما يخص العلم و العمل و السياسة فانا لا تفوتني فائتة لا في الارض و
لا في السماء و هذا تعبير مجازي فقط فانا الذي حباني الله من كل علم و احمده في ذلك فانا المختص في كل العلوم الية و كهرباء و اعلامية و بناء و حدادة و نحاسة و لحام و نجارة و كهرباء السيارات و الية السيارات و دهان السيارات و شبكات الكهرباء و شبكات الماء و الاوتوماتيسم الهوائي و الهيدروليكي و الخراطة و التفريز و حتى الخياطة وهذ ا ما ذكرت لكما الا المهم فهناك ايضا عندي ما اقول في علوم الذرة و علوم الطيران و علوم الاعجاز في القران و ربما غير ذلك مما نسيت
. ومن هذا المنطلق اضن ان لا احد يلومني في نقدي لاحزاب 0.000 لانني اراها بعيدة بعيدة عن العمل الواقع الذي ينفع الناس و الوطن و رايتها زعيمة كان في النقد و الصياح و هذا لا يغني من الامر شيئا . انا اريدها ان تبتعد عن الكلام و تورينا الاعمال ولديها الاموال و ربما حتى اموال الخارج و الله اعلم . فلتبني لنا مصنع او لتعمل مشاريع صغيرة للعاطلين و عندها انجازاتها هي التي تتكلم . اما في ما يخص الاخ الذي تكلم عن بن جعفر اقول انا احترم جدا السيد بن جعفر هو
لا يتكلم كثيرا و لديه مصداقية و جدية و هو مستنير و ذكي فانصهر من باب و طنيته في الترويكا ولم يبق معارضا و يا ليت المعارضة كانت ذكية مثله فانصهرت من باب الوطنية و بناء الوطن جميعا مثل التكتل و مثل المؤتمر في الترويكا لكانت بلادنا اليوم في موقع متقدم و متقدم جدا .

Banlieunord  (Tunisia)  |Dimanche 29 Avril 2012 à 21h 53m |           
Washington post ??? !!! depuis quand était une réference ??? toutes ses aricles après les révolutions arabes avaient pour but de semer les conflits, et ça est prévu dans la mesure ou on connait ses créateurs et leurs histoires...

   (Tunisia)  |Dimanche 29 Avril 2012 à 21h 35m |           
Les prochaines élections vous prouveront le contraire , inchallah !

Leraisonnable  (Tunisia)  |Dimanche 29 Avril 2012 à 20h 53m |           
@mshben 1: ..................................................................................................................................................tu as devine ce que je t ai ecris .je n ose pas le faire parceque ca pourrait te blesser mais comme je suis poli ; pas comme toi; je ne l ai pas fait par respect aux partcipants democrates de ce forum.

Froufrou  (Tunisia)  |Dimanche 29 Avril 2012 à 20h 23m |           
الوشينطن بوست اللى فى قلب المشومة تبات تحلم بيه ألا وهو تقسيم تونس وهم 52 دولة ما شفتش مسلم حاول يقسمهم

Legle74  (France)  |Dimanche 29 Avril 2012 à 19h 46m |           
Pauvre tunisie qui a ete boufee par les islamiste dommage dommage pour mon tunisie

Kairouan  (Qatar)  |Dimanche 29 Avril 2012 à 19h 43m |           
Les salafistes sont les fruit de la dictature de zaba, mais ils sont aussi des tunisiens et on doit les ecouter et discuter avec eux, ce qui m'etonne c'est que les medias ne parlent jamais de l'extrimisme de la gauche!!! buler un etablissement public ou bloquer la route ou arreter la production du phosphate pendant des mois et faire perdre le pays des milliard de dinars ce n'est pas de l'extrimsme?

OmarUSA  (United States)  |Dimanche 29 Avril 2012 à 18h 55m |           
@mshben1
si comme tu dis 10% seulement sont laïques et ils auront 0% de voix aux prochaines élections, alors est ce que ca veut dire qu'ils seront exterminés ou leurs votes volés? zaba a été toujours élu avec des scores de 99%. donc, le nahdha va faire 100%. autre chose, l'auteur a ses sources en tunisie et cite ben jaafar qui dit que si les forces salafistes gagnent le pays rentre dans le chaos. a mon avis, ben jaafar connait bien la situation en
tunisie aussi bien que toi.

Gilbert  (Tunisia)  |Dimanche 29 Avril 2012 à 18h 51m |           
Le problème essentiel en tunisie c'est d'éviter la nuisance des salafistes sans recourt à la guerre. ce problème s'accentue et les salafistes se renforcent par la persistance du sentiment d'injustice sociale que ressent le simple citoyen qui voit tous les jours et en pratique que les voleurs continuent librement à profiter de ce qu'ils ont volé, rouler dans des voitures de plusieurs centaines de milliers de dt et vivre dans leur villa
piscine!!!!!et la le problème devient une incompétence du gouvernement ou une connivence ou marché passé entre le gouvernement et les mafieux nourris au sein rcdiste contre service en retour.

MSHben1  (Tunisia)  |Dimanche 29 Avril 2012 à 18h 30m |           
هذا تقرير الواشنطن بوست انما هو في الحقيقة ينخر و كاتبه لا يعرف حقيقة المجتمع التونسي و تركيبته . صحيح هناك شقين لكن تاريخ المجتمع التونسي الماضي و المعاصر يقول ان الشق الاسلامي يمثل 90 في المائة و شقه العلماني 10 في المائة و ما الانتخانات الماضية الا دليل على ذلك رغم غياب السلفيين عن الانتخابات فما بالك في الانتخابات القادمة و السلفيون سيدخلون غمار الانتخابات . فهذه الانتخابات تمثل فرصة للنهضة و السلفيين على حد السواء خاصة اذا دخلوا في تحالف
استراتيجي كما دعوت اليه سابقا و بقوائم موحدة و بترتيب بالتناوب . اضن ان هذا يجعل الفوز فوزين للنهضة و للسلفيين و تكون الضربة القاضية للشق الذي مثل 0.000 في الماضي اذ لا اضنه بهذه الصورة ان يمثل 0.000000 في المرة القادمة .

OmarUSA  (United States)  |Dimanche 29 Avril 2012 à 18h 15m |           
Une societe' ne peux etre gene, c'est tout a' fait naturel. mais le probleme actuellement en tunisie est que si tu n'es pas d'accord avec moi tu es contre moi, et donc si tu es contre moi je te tabasse. c'est une question de mentalite' et surtout de culture religeuse. lorsque les obscurantistes disent que la democratie est haram et qu'ennahdha est le seul interlocuteur de tout le peuple tunisien alors la il y'a probleme.

OmarUSA  (United States)  |Dimanche 29 Avril 2012 à 18h 15m |           
Une societe' ne peux etre gene, c'est tout a' fait naturel. mais le probleme actuellement en tunisie est que si tu n'es pas d'accord avec moi tu es contre moi, et donc si tu es contre moi je te tabasse. c'est une question de mentalite' et surtout de culture religeuse. lorsque les obscurantistes disent que la democratie est haram et qu'ennahdha est le seul interlocuteur de tout le peuple tunisien alors la il y'a probleme.

   (Canada)  |Dimanche 29 Avril 2012 à 18h 11m |           
Ils peuvent racontés tout c qu ils veulent. la tunsie et un pays de culture arabo-muslmane et la restera. leurs visions de la vie n est la notre. on peut etre muslamn, democrate, cultivé, scientifique. la tunisie sera un pays developper d ici 2025 et elle restera aro-muslmane malgré leurs pessimissme et leurs visions deformés des choses. pour eux, mulsmans = terroriste et tous les geures qu ils menent un peu partout va simplement faire
detruire les usa et ses sembales. leurs modeles economoiques ultra-liberal et sans scruple est arrivé au bout. c le debut de la fin de leur reves!

Tunecino  (Spain)  |Dimanche 29 Avril 2012 à 17h 38m |           
On peut etre musulman, laique, progressiste et democrate pq pas. aucune option exclut une autre.

SARAHA  (Tunisia)  |Dimanche 29 Avril 2012 à 17h 37m |           
Ne dramatisons pas les choses , dans toute société il y a des divergences , le plus important lorsque quelqu'un n'est d'accord avec un autre , cela ne veut pas dire qu'il est contre lui , nous devons comprendre ceci .

Observateur  (Canada)  |Dimanche 29 Avril 2012 à 16h 45m |           
75 d'occupation française et 60 ans de la gouvernance des laiques (bourguiba et benali)ont certes laissé leurs empreintes pour ce qui est de l'absence de la religion chez une partie de la population surtout tunisoise et de sa marginilisation chez une autres partie, mais avec le temps , seuls les laiques les plus radicaux vont le rester et qui ne représente qu'une minorité du peuple qui reste majoritairement attaché à ses valeurs et à sa
réligion musulmane.

Bzdig  (Tunisia)  |Dimanche 29 Avril 2012 à 16h 37m |           
ها الواشنطن بوست ماجابت شي جديد. هذي حقائق يعرفها حتى المواطن البسيط. اما اللي ماذكرتوش هو انو عندنا ناس ماعندهاش ثقافة التعامل مع الهزيمة بروح رياضية و ناس موش فاهمة قدرها و حجمها, وفي عوض ما تناضل وتثبت وجودها بطرق ديمقراطية و حضارية, بدات تغفص وتتخبط وتستعمل جميع الطرق الشرعية و اللامشروعة للاطاحة بالحكومة المنتخبة و تعطيل عملية الاصلاح وبناء الجمهورية الثانية

Adnanfannan  (United States)  |Dimanche 29 Avril 2012 à 16h 31m |           
مع هذا الخبر يوجد فيديو يطلعنا كيف أن أمريكياً إسلام في تونس لكن للاسف بابنت لم تذاع هذا الفيديو. هاهو الفيدو

أمريكي يسلم في تونس

http://www.onislam.net/english/reading-islam/my-journey-to-islam/contemporary-stories/456833-an-american-volunteer-to-help-the-poor-finds-islam.html


TOUNSI2050  (Saudi Arabia)  |Dimanche 29 Avril 2012 à 16h 14m |           
قالت صحيفة ... و قالت صحيفة .. ثم قالت صحيفة ... و نحن نقول انّ ما تقوله الصحف هو أخطر ما يهدّد تونس

Oceanus  (Spain)  |Dimanche 29 Avril 2012 à 16h 11m |           
La tunisie ne va pas se diviser bien qu il existe deux visions chez les tunisiens.l important est de redevenir modere comme on l a ete avant la revolution.ces deux courants ont toujours existe et ca n a jamais cree des problemes,pourquoi pas aujourdhui,ou parcequ on veut creer cette polemique.

OmarUSA  (United States)  |Dimanche 29 Avril 2012 à 16h 00m |           
@freddy
tu t'etonne que le washington poste ai publie' cette information comme quoi ce qui est ecrit est un mensonge. l’article résume bien la situation actuelle en tunisie. un peuple divise’ entre wahhabistes /salafistes et le tunisien qu’on a toujours connu. la traduction du dernier paragraphe est incorrecte quant a' ce que ben jaafar: il a dit que le clivage jetterait la tunisie dans le chaos et pas nous retourne en arrière. le chaos est synonyme
de guerre civile et destruction.
lien:
http://www.washingtonpost.com/world/in-tunisia-after-arab-spring-islamists-new-freedoms-create-new-muslim-divide/2012/04/28/giqan9yjot_story.html

MOUSALIM  (Tunisia)  |Dimanche 29 Avril 2012 à 15h 50m |           
ان ما يهدد تونس هو التفسير بان القوى بين من يدعو للحداثة وبين من يهدد الحرية والتقدم والحال ان كل التيارات استبدادية وخلو العقل السياسي التونسي للمرونة التعايشية والتوافقية جلي فالنهضة لو تنفرد بالمشهد السياسي ستتحول تلقائيا لنظام استبدادي بانصارها وحلفائها ويتكرر المشهد مع المعارضة فهي اكثر استبدادا واستئصالا .فالمقال بعيد عن الواقع التونسي وتوصيفه غير متوازن

Freddy  (Canada)  |Dimanche 29 Avril 2012 à 15h 09m |           
Il va falloir que j'aille lire l'article original parce que le résumé que je vois là est horrible. ça m'étonnerait qu'un journal important délire comme ça, je pense plutôt que la traduction est déficiente.

Kerker  (France)  |Dimanche 29 Avril 2012 à 15h 07m |           
Dans l'histoire de tous les pays qui ont subi une révolution, il y a eu une période critique où le peuple aurait eu une tendance de se diviser en plusieurs ethnies et appartenances religieuses. il y a eu toujours un homme qui a pu surgir de rien, méconnu par le peuple qui a pu dresser le pays et le mettre dans le bon chemin. c'est le cas de la france, qui a eu un corse (napoléon) qui a mis les bases de son développement.