Tunisie: ''La consultation sur le cadre juridique de l'information a pour objectif d'éclairer la Constituante'' (Zitoun)



tap - ''Le gouvernement a appelé à l'organisation d'une consultation nationale sur le cadre juridique du secteur de l'information à la demande insistante de membres de l'Assemblée Nationale Constituante", a déclaré, samedi, Lotfi Zitoun, conseiller politique du chef du gouvernement.

S'exprimant lors d'une conférence de presse organisée au siège du ministère des droits de l'Homme et de la justice transitionnelle, Zitoun a indiqué que les résultats de la consultation, qui seront soumis à la Constituante, serviront à l'éclairer sur le cadre juridique régissant le secteur de l'information et sur les exigences de l'étape post-révolution.


La présentation des projets de loi sur les différents secteurs, y compris celui de l'information, relève de la compétence du gouvernement, a-t-il soutenu.

Le gouvernement a veillé à ce que la consultation soit ouverte, a-t-il dit, soulignant que toute personne qui désire y adhérer est la "bienvenue", et que "les parties qui ont préféré s'abstenir ou se retirer peuvent présenter leurs suggestions directement à la Constituante".

Zitoun a, en outre, regretté l'absence de plusieurs syndicats et associations représentant le secteur, estimant que "leurs positions relèvent de la liberté d'expression et ne peuvent pas échapper aux règles du comportement démocratique".

Le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT), l'Instance Nationale pour la Réforme de l'Information et de la Communication (INRIC) et l'Association des jeunes journalistes avaient annoncé vendredi leur décision de boycotter les travaux de cette consultation.

La commission de la l'information relevant de la haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution a dénoncé le fait d'avoir été écartée de la Consultation alors qu'elle a été "la première à élaborer un projet de cadre juridique organisant le secteur de l'information après la révolution"".

Zitoun a, de nouveau, démenti les "accusations" portées contre le gouvernement de vouloir mettre la main sur le secteur de l'information, affirmant qu'elles sont "dépourvues de tout fondement". "Le gouvernement n'est pas en conflit avec les journalistes et ne cherche pas à dominer ou à avoir une emprise sur la presse", a-t-il enchaîné.

A l'instar de la Constituante, le gouvernement plaide en faveur de la mise en place d'un cadre juridique et institutionnel approprié à même d'instaurer une information libre, a-t-il encore lancé.

Les travaux de la consultation nationale sur le cadre juridique du secteur de l'information ont été clôturés après deux jours de débat, pour reprendre la semaine prochaine.


Commentaires


12 de 12 commentaires pour l'article 48958

Bouda  (Tunisia)  |Lundi 30 Avril 2012 à 18h 37m |           
C'est regrettable, ça nous rappelle de mauvais souvenirs!!! sauf que les tunisiens n'accepteront pas cette main mise et encore moins de se faire confisquer notre liberté d'expression. l'assemblée est la seule institution compétente dans les réformes.

Observatoire  (Tunisia)  |Lundi 30 Avril 2012 à 17h 10m |           
@pseudo mouwaten12
pauvre imbécile rcd: tu parles des destouriens qui ont détruit la tunisie pendant plus que 50ans ?? qui ont trahi ben youssef et exterminé les youssefistes ???

pauvre assassin: dégagez

votre place est dans la poubelle de l'histoire.

Zoulel  (Tunisia)  |Lundi 30 Avril 2012 à 16h 52m |           
La constituante est la seule habilité à examiner les projets de lois proposés par le gouvernement. 7abba man 7abba wa kariha man kariha.

Lolo1958  (France)  |Dimanche 29 Avril 2012 à 20h 33m |           
Un conseiller politique du chef du gouvernement qui passe son temps a intervenir sur des sujets sensibles et surtout a compliquer les choses , pourtant dans une democrtie , la presse doit etre libre , independante , je me pose une question est-il indispensable de garder ce monsieur dans le gouvernement ?

Mouwaten12  (Tunisia)  |Dimanche 29 Avril 2012 à 00h 38m |           
مشروع حركة النهضة الاخواني المطعم بالماركسية المبهر بالقومية العربية المفوح بالمودودية و المقدم في صحن العدالة و التنمية التركي يعرف يقينا أنه لا يقدر على مقارعة "الدستوريين الاحرار" لذلك تراهم ينتفضون خوفا و جزعا من كل تصحيح لمسار الحزب الحر الدستوري التونسي و يقولون انه مات و لا ينبغي له العودة على الساحة التونسية...فأصول قادة النهضة الحقيقيين مثل الغنوشي و زيتون و عتيق هم سليلي "مخازنية" أي أبناء عملاء فرنسا بالجنوب الشرقي...

Mouwaten12  (Tunisia)  |Dimanche 29 Avril 2012 à 00h 02m |           
لطفي زيتون باندي النهضة يتكلم و كأن له الحقيقة المطلقة و جلسته أمام الكاميرا توحي بأنه علي شورب الحكومة...ويقول دائما..."يلزمكم تفهموا اللي الديمقراطية في بريطانيا هي..."...ويقول عن كل المعارضين "أين كنتم زمن بن علي"...و كانه هو كان تحت حصار بن علي...

Leraisonnable  (Tunisia)  |Samedi 28 Avril 2012 à 22h 05m |           
@ mr lotfi zitoun : faire de sorte que l emprise du gouvernement sur l information; est une tres grave erreur . elle ne peut etre que nefaste sur son ou ses instigateurs . si refonte il y a ; elle devrait etre faite par les professionnels du metier. juste pour votre information mr le ministre : l histoire n a jamais epargne ce genre de comportement . ca m etonnerait fort que vous ayez appris quelque chose lors de votre sejour en grande bretagne.

TheMirror  (Tunisia)  |Samedi 28 Avril 2012 à 21h 29m |           
Les journalistes violets refusent le débat pour la réforme.

TOUNSI2050  (Saudi Arabia)  |Samedi 28 Avril 2012 à 21h 10m |           
لقد تمّت دعوة كل المعنيين بشأن الاعلام ... من خيّروا مقاطعة ندوة الحوار حول السعي لاصلاح الاعلام هم أنفسهم من يدّعون أنّهم مصلحون و لكنّهم يبرهنون على عكس ذلك ... كالعادة يعتمدون سياسة لي الذراع ثمّ يبدؤون في البكاء و التشكي كأنهم ضحايا ... بئس هؤلاء المنافقين

Cactus  (Tunisia)  |Samedi 28 Avril 2012 à 20h 45m |           
La main mise sur l'information, c'est plutôt , l'association des journalistes , inric et toute leur bande de journalistes politisés et travaillant seulement contre le parti ennahdha. pour une première année dans la démocratie, c'est clair qu'il y aura beaucoup de redoublants. il y a eu des 0, o dans les élections de la constituante, et je ne doutes pas qu'il y aura des zéros à distribuer à ceux qui retiennent l'information et en font ce
qu'ils veulent sur commande et sur demande.

Wadi1  (Canada)  |Samedi 28 Avril 2012 à 20h 21m |           
Tu appelles ça peuple tunisien, les 20% de la population qui ont voté pour nahdha.

Kairouan  (Qatar)  |Samedi 28 Avril 2012 à 19h 53m |           
Le snjt et l'inric et le syndicat des jeunes rcdistes nome par ben ali refuse le dialogue avec le gouvernement elu par le peuple!!! il semble que ces pseudo-journalistes ne veulent aucune reforme, alors il est temps que le ministre de l'interieur devoile la liste des journalistes qui etaient membre de la police politique de zaba.