Tunisie: Sondage- la majorité des personnes interrogées préfèrent le régime de la séance unique



tap - Un sondage d'opinion réalisé, récemment, par l'Organisation Tunisienne pour l'éducation et la famille (OTEF), révèle que la majorité des personnes interrogées préfèrent le régime de la séance unique.

C'est ce qu'a indiqué le président de l'OTEF, Mahmoud Mefteh, lors d'une rencontre sur l'adaptation du temps scolaire à l'horaire administratif tenue, jeudi, au siège de l'organisation, avec la participation de parents d'élèves, enseignants et responsables des ministères de l'éducation et de la réforme administrative.


Cette rencontre s'inscrivait dans le cadre de la consultation nationale relative à l'horaire administratif lancée depuis le mois de février dernier.

Pour les établissements scolaires et spécialement les écoles primaires, la difficulté réside dans la répartition des horaires de travail sur cinq jours alors que le programme scolaire est chargé, a souligné, le directeur des affaires administratives au ministère de l'éducation, Slaheddine Klich.
Il a, en outre, signalé que des commissions spécialisées au sein du ministère se penchent, actuellement, sur l'étude des changements qui pourraient être introduits dans le temps scolaire.

De son côté, la directrice générale à la réforme administrative, Fathia Cherni, a fait savoir que son département est en train de rassembler les résultats du sondage sur la consultation nationale relative à la révision de l'horaire administratif.
Elle a souligné que des fonctionnaires, des citoyens, des chefs d'entreprise ainsi que les composantes de la société civile ont participé à cette consultation. La responsable a rappelé que la question de la révision de l'horaire administratif fut lancée, en 2007.

Une étude a été réalisée dans ce sens à la demande de plusieurs entreprises privées, mais ses résultats n'ont pas été publiés.

Elle a affirmé que le changement d'horaire administratif permettra au fonctionnaire d'avoir un meilleur rendement et aura un impact positif sur la famille, l'économie et la société.

Concernant l'horaire d'été proposé, dans le cadre de cette consultation, où la journée de travail devra se poursuivre jusqu'à 15h30, plusieurs participants à la rencontre ont demandé sa révision pour tenir compte des conditions climatiques en cette période de canicule.


Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 48913

   (Tunisia)  |Dimanche 13 Mai 2012 à 19h 58m |           
Pourquoi pas ts les jours de la semaines de 8hà16h le vendredi jusqu'à 15h. afin d'avoir les 39h de travail/semaine et on ne travaille pas les samedi et dimanche.pour donner de rendement il est preferable d'avoir un long week end...

Simouchka  (Tunisia)  |Dimanche 29 Avril 2012 à 14h 02m |           
Une première bonne initiative à prendre concernant la séance unique ce qui diminuera beaucoup de problèmes sociaux, une deuxième solution aussi sera bénéfique c'est faire employer un deuxième groupe afin de diminuer le taux de chômage, reste qu'il faut absolument préparer ces démarches et étudier en profondeur les dossiers.

Hombre  (Tunisia)  |Samedi 28 Avril 2012 à 18h 05m |           
Quoi qu'on dise , pour l'enseignement , ce n'est point rentable pour les élèves une séance unique !mais trouvera toujours des "spécialistes" qui vont dire le contraire !mais examinons d'abord ce qui se passe chez les pays en avance sur nous !

Zakarua  (Tunisia)  |Vendredi 27 Avril 2012 à 21h 27m |           
المعذرة فهذا التعليق لمقال آخر

Zakarua  (Tunisia)  |Vendredi 27 Avril 2012 à 20h 13m |           
هذا أسلوب العاجزين الفاشلين اليائسين من رحمة ربّ العالمين.. لو يعمل فقراء الهند اضراب جوع يفوتو ل100مليون يسهولة.. ما نزل بلاء الاّ بذنب وما رفع الاّ بتوبة ففروا الى الله ان كنتم مؤمنين والاّ فأبشروا بشرّ ممّا أنتم فيه