Tunisie: L'INRIC et le SNJT boycottent la consultation nationale sur l'information



tap - L'instance nationale pour la réforme de l'information et de la communication ( INRIC) et le syndicat national des journalistes tunisiens ( SNJT) ont boycotté la consultation nationale sur le cadre législatif de l'information.
Les travaux de cette consultation ont démarré vendredi au siège du ministère des droits de l'homme et de la justice transitionnelle.
Le président de l'INRIC, Kamel Labidi a déclaré à la TAP qu'« aucune consultation ou rencontre consacrée à la réforme de l'information ne peut aboutir si elle n'a pas été préparée à l'avance, en concertation avec toutes les parties concernées ».


Labidi a rappelé que l'Instance a été chargée, en vertu du décrété loi n°10-2011 de concevoir un projet de réforme de l'information et de la communication.

L'INRIC a diagnostiqué « le lourd héritage légué par l'ancien régime », recueilli les avis des journalistes et des experts et pris connaissance des expériences menées dans les pays démocratiques, a-t-il ajouté.

De son coté, le secrétaire général du SNJT Mongi Khadraoui a indiqué que le syndicat « qui a été informé tardivement » de la tenue de la consultation, a demandé le report des travaux, en raison de la participation "de parties qui ne représentent pas le secteur", qualifiant leur présence « d'illégale et d'illégitime ».
Il s'agit selon Khadraoui, « d'une tentative de disperser les journalistes et de saper leurs efforts».

Le secrétaire général du SNJT estime que certaines parties ont été invitées à participer en raison de la loyauté totale qu'elles vouaient à Ben Ali.

Il a ajouté « ces mêmes parties qui ont, par le passé, contribué à la désinformation médiatique, cherchent aujourd'hui à se repositionner et à imposer une autre tutelle aux journalistes ».

L'unique porte parole des journaliste est le syndicat, a-t-il tenu à préciser, appelant à la nécessité de réunir toutes les conditions objectives et subjectives pour assurer la réussite de n'importe quelle consultation sur le secteur des médias.

Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 48908

Baron  (Tunisia)  |Samedi 28 Avril 2012 à 10h 33m |           
Journalistes de la honte.
oui vous n'etes bons à rien. vous pleunichez, vous mentez partout..des incompétents...

appel à la privatisation des médias publics..

Wadi1  (Canada)  |Vendredi 27 Avril 2012 à 19h 20m |           
Une consultation honnête et sérieuse et objective ne peut pas se tenir à la hâte et surtout sans que toutes les parties soient bien préparées.
une preuve que ce gouvernement de nahda n'est pas au niveau voulu et ne travaille pas pour le bien du peuple tunisien. nahda veut contrôler tout ce qui bouge en tunisie pour en faire un istrument servant son agenda obscure!

Malcomx  (France)  |Vendredi 27 Avril 2012 à 18h 38m |           
Le président de l'inric monsieur, monsieur kamel labidi a déclaré à la tap "qu'aucune consultation ou rencontre consacrée à la réforme de l'information ne peut aboutir si elle n'a pas été préparée à l'avance, en concertation avec toutes les parties concernées".
et oui vous avez bien lu...depuis des mois des mois ils nous bassinaient la tête avec "il faut épurer les médias, il faut que...bla, bla, bla...que de la parole pour tromper le peuple et quand le gouvernement les prend aux mots...il y a une fuite en avant et on essaie de saboter la réunion, ce qui prouve que ces gens là n'ont aucune envie que les média de ben ali changent. ces pseudos journalistes n'ont aucune déontologie, ni scrupule, la
démocratie ne les intéresse pas. ils demandent clairement une feuille de route venant de leurs maîtres en france. ils veulent prendre exemple sur le journal du figaro (tenu pas la famille dassault, sur libération ( tenu par la famille rothschild) du monde (tenu par la bergé, niel, pigasse) sans compter les chaîne de télévisions... tenu que par des milliardaires et qui font la pluie et le beau temps en france...voilà l'exemple que veulent ces
journalistes à deux sous..."ils veulent calquer la nouvelle tunisie libre et démocratique sur ce qui se fait de pire en europe". ils ne peuvent pas penser par eux même, inventer, construire, produire...non ils ont toujours besoin de tuteur.

Mak159  (Tunisia)  |Vendredi 27 Avril 2012 à 18h 26m |           
Ils sont vraiment malhonnêtes ces journalistes, ils veulent une consultation nationale perte a porté et a leurs mesures : exclure et inviter ceux qu'ils veulent.