Tunisie: Rassemblement de protestation, à Tunis, contre les tentatives d'assujettissement des médias publics



tap - Un rassemblement de protestation a eu lieu, mercredi, devant le théâtre municipal de Tunis, en réponse "aux agressions et aux tentatives d'assujettissement des médias publics". "Le peuple veut libérer les médias", "ni peur, ni terreur... les médias appartiennent au peuple", "milicien, espèce de lâche... un journaliste ne peut être humilié", scandaient les centaines de journalistes, femmes et hommes politiques et acteurs de la société civile qui manifestaient sur l'Avenue Habib Bourguiba.

Néji Bghouri, membre de l'instance supérieure pour la réforme de l'information et de la communication (INRIC) a prévenu, dans une déclaration à l'agence TAP, que le débat sur le secteur de l'information ne peut se faire sans médias publics.


"Toutes les expériences de transition démocratique dans le monde se sont basées sur les médias publics étant donné qu'ils sont les plus aptes à évoluer", a-t-il fait remarquer, expliquant que "les médias privés peuvent être soumis au pouvoir du politique ou de l'argent". Il a qualifié la proposition de privatiser les médias public d'"idiote", estimant que "celui qui se permet de vendre les institutions de l'Etat n'est pas fait pour diriger l'Etat, d'autant plus qu'il n'a pas la qualité lui permettant de statuer sur ces questions".

Chokri Belaïd (Mouvement des Patriotes Démocrates) a expliqué que ce rassemblement est une réponse symbolique aux agressions subies par l'ensemble du personnel de l'Etablissement de la télévision nationale. Il s'agit d'une action pacifique pour dénoncer "le comportement sauvage des milices, avalisé par le Mouvement Ennahdha", a-t-il encore affirmé.
Ces incidents, considère M.Belaïd, sont "une preuve irréfutable de l'existence d'une volonté délibérée de ramener le pays vers la dictature et l'oppression". Il a appelé toutes les parties à "défendre l'établissement médiatique public pour une information démocratique pluraliste, ni assujettie, ni inféodée, et qui exerce pleinement son rôle de contrôle".

Maya Jribi, secrétaire général du Parti Républicain a salué "la résistance et la solidarité des journalistes face à une politique ciblée visant les médias publics". Cette campagne avait commencé, a-t-elle rappelé, par les "déclarations gouvernementales accusant les médias d'être aux couleurs de Ben Ali et subjectifs", pour arriver à "des sit-in dirigés qui violent jusqu'à l'intégrité physique des agents et cadres de la télévision nationale" et ensuite à "des déclarations claires de membres du gouvernement et de dirigeants du mouvement Ennahdha appelant à privatiser les médias publics".

Khemaies Ksila, élu à l'Assemblée Constituante, a pour sa Ksilapart souligné que "ce que la révolution a réellement apporté, c'est la liberté de la presse!". "Cette liberté se trouve aujourd'hui sérieusement menacée, en particulier les organes de presse publics", a-t-il déploré, indiquant qe le gouvernement actuel "n'a pas compris que les médias publics ne sont pas les médias de la majorité ou du gouvernement", mais "un service public", c'est à dire "au service du peuple" et qui ne peut être réformé que par les gens du métier.

Pour Ahmed Brahim, président de la Voie Démocratique et Sociale, le rendement des médias après la révolution était "positif dans l'ensemble". La réforme et l'assainissement ne se font pas à coups d'accusations et de menaces ni par la mainmise ou la vente des médias, a-t-il lancé, qualifiant ces agissements de "comportements irrationnels et irresponsables". "Nous sommes tous appelés à dénouer la crise à travers le respect de l'opinion d'autrui et le rejet de la violence", a-t-il dit, soulignant l'impératif de se dresser face à "tous ceux qui sont derrière les groupes organisés hostiles aux journalistes, aux intellectuels et aux politiques".

Des individus manifestement contre le rassemblement ont lancé des insultes et traité les journalistes de "menteurs" et d'"hypocrites" et les médias de "honteux".


Commentaires


18 de 18 commentaires pour l'article 48838

Ahlem70  (Tunisia)  |Jeudi 26 Avril 2012 à 13h 35m |           
Des sacs poubelles et des mauvaises odeurs qui menace la stabilité et la sécurité de la tunisie.

les cables éléctriques de zaba sont encores installés entre nous et il faut de temps pour les coupés.

inna baad el osri yousr winchallah rabbi yekhidhilna hakkna min ha el khaouena

   (Tunisia)  |Jeudi 26 Avril 2012 à 13h 10m |           
نفس نواب المجلس التأسيسي الذين شجعوا كل الإعتصامات العشوائية هم الذين حضروا لفك إعتصام الأحرار لتطهير إعلام العار الشرعي بالقوة ..
والفاهم يفهم !


Fikou  (Tunisia)  |Jeudi 26 Avril 2012 à 13h 02m |           

un peut de détente svp
le cheikh d’ennahdha désire améliorer la cote de son parti avant les élections, se rend dans une école et exposent les objectifs de son partie
ensuite il demande aux enfants de lui poser des questions
yassine prend la parole : monsieur le cheikh j’ai 3 question pour vous :
1 comment votre partie est au pouvoir et vous parlé au non de tout les tunisiens sachant que vous n'avez obtenus que 20% des voit pendant les élections
2 pourquoi insistez vous a faire taire l’opposition et parfois par force
3 ne croyez vous pas que votre demande de privatiser la tv et les milices qui traîne partout nui a l’image de la tunisie a l’échelle international

a ce moment même sonna la sonnerie de la recréation et tout les élèves sortent de la salle .
au retour de la pose le cheikh invite un autre élève pour prendre la parole.
omar : monsieur le cheikh j’ai 5 questions pour vous :
1 comment votre partie est au pouvoir et vous parlé au non de tout les tunisiens sachant que vous n'avez obtenus que 20% des voit pendant les élections
2 pourquoi insistez vous a faire taire l’opposition et parfois par force
3 ne croyez vous pas que votre demande de privatiser la tv et les milices qui traîne partout nui a l’image de la tunisie a l’échelle international
4 pourquoi la récrée a-t’elle sonné 20 minute plus tôt
5 ou est passé mon ami yassine ?

Ibnennafis  (France)  |Jeudi 26 Avril 2012 à 11h 44m |           
Peut-être que la télévision nationale n'est pas objective. sans doute y a-t-il beaucoup de travail à réaliser pour en faire un média indépendant. mais ça, c'est un autre débat.

la question urgente est à mes yeux la suivante : qui utilise la force pour imposer ses idées? qui ne tolère pas la contradiction? qui reste silencieux lorsque ceux qui s'expriment pacifiquement sont agressés?

le secénario se répète et se répète inlassablement. le gouvernement met en cause une partie ou un acquis. ses milices ou ses sympathisants (appelez-les comme vous voudres) essayent d'imposer ce point de vue par la force, agressant tout contradicteur qui se voit traité de mécréant ou de pro-dictature, au choix.

lorsque ces agissements sont dénoncés, le gouvernement se contente d'appeler toutes les parties au calme. ainsi, agresseurs et agréssés, pacifiques et violents, démoctrates et autocrates, se trouvent officiellement mis sur un pied d'égalité. et nos libertés fondamentales sont très progressivement grignotées au travers de cette guerre d'usure où l'agresseur et l'agressé sont considérés comme des égaux.

a côté de cela, ceux qui s'en prennent à des symboles religieux - ce que je dénonce comme tout tunisien - sont condamnés à des peines dignes d'un temps que nous aimerions tous oublier.

je vais donc me contenter d'énoncer une réalité qui se vérifie au quotidien. une triste réalité. dans la tunisie dite démocratique d'aujourd'hui, vous pouvez agresser en toute impunité et vous en prendre aux autres, à leur liberté d'expression et à leurs droits fondamentaux.

tout est toléré, tant que vous ne touchez pas au religieux. par contre, tout écart touchant au divin est sanctionné comme jamais, même si vous n'avez fait de mal à personne.

est-ce cela la tunisie que nous voulons? en ma qualité de citoyen tunisien, musulman, je dis non. et je ne suis pas le seul, j'en suis persuadé.

alors, à monsieur le président de la république, qui fut un temps défenseur des libertés, au parti au pouvoir, qui ne représente qu'une minorité de tunisiens je dis : nous n'attendons plus rien de vous.


Tunisianfier  (France)  |Jeudi 26 Avril 2012 à 10h 34m |           
بيعوا تونس 7 فدِّينا منها ... وبيعوا معاهم هالكمشة متخلٌفين (ما يسمون أنفسهم صحفيّين و هم في الحقيقة أبناء ليلى) و رتحونا.. والله فدينا من حكاياتهم الفارغة و كذِبَهم... ولتعلم المعارضة أنّنا شعب متعلّم و ذكيّ و نستطيع التمْيِيزَ جيِّدا لذلك لا فائدة في الكذِب و إستبلاه هذا الشّعب العظيم...

Slimano  (Tunisia)  |Jeudi 26 Avril 2012 à 10h 19m |           
@yassin;la tunisie n'est pas mure pour la démcratie nnous sommes des tiermondistes qui ont subitement perdu leur dictateur ,alors ,ils s'entretuent en bons tiermondistes ,ennahdha ,arrivé au pouvoir doivent tenir compte de cela et utiliser le baton pour calmer ce peuple,si les gauchistes étaient arrivés au pouvoir ils l'auraient fait dès le premier jour au nom de la révolution;
ennahdha est coupable en laissant pourrir les situations quand un traitement radical s'impose ,elle mène le pays à la ruine faute de fermeté ,il faut sévir et sévir pour le bien du pays ,

Nsoura  (Germany)  |Jeudi 26 Avril 2012 à 10h 15m |           





آخر هبلة أتباع أذيال فرنسا
---------------------

فضيحة على نسمة: يتمنون سن قانون يمنع كلمة الله أكبر

أغرب من الخيال على نسمة: يتمنون سن قانون يمنع كلمة الله أكبر


http://www.facebook.com/photo.php?v=213847978718884

Yassin  (Germany)  |Jeudi 26 Avril 2012 à 09h 51m |           
Bientôt la fermeture en tunisie de toute les bouches libres.
l'axe du bien et l'axe du mal!
tu es avec nous ou tu es contre nous! tu dois choisir!

je pensais que cette histoire était terminé avec la révolution, mais malheureusement pas!

la dictatuture est à nos portes, n'écoutez pas ses neo-islamiste, qui ne connaissent rien de l'islam. ils utilisent l'islam comme un produit marketing pour arriver à leurs fins.
et les pauvres qui comme des perroquets répète ce qu'on leur dis, et n'hésite pas à utiliser la force. quelle saleté!!

Mounir  (Tunisia)  |Jeudi 26 Avril 2012 à 09h 46m |           
Pour moi ce n'était pas un rassemblement pour la liberté plutôt un rassemblement visant la déformation de l'information : car ce qu'il apparait clair dans nos yeux et oreilles en regardant les informations et certaines émissions un front contre le gouvernement comme si il n'y a rien de bons et qu'il faut absolument faire tomber le gouvenrment élu.

Nouri  (Switzerland)  |Jeudi 26 Avril 2012 à 09h 04m |           
Je suis loin de la scène, je suis presque sûr que ces gens avaient un lien avec le rcd et ben ali et ils ne sont pas pour la liberté mais contre le gouvernement.

c'est politique.

Lazaro  (Tunisia)  |Jeudi 26 Avril 2012 à 01h 28m |           
Une opposition qui ne pensent qu'à des sièges perdus.

   (Tunisia)  |Jeudi 26 Avril 2012 à 00h 09m |           
Je n'ai vue que des vendus au diables et des zéros qui continuent de faire leur show sans soucier de la volonté de la majorité tfouh alikom
markhaskom

   (Tunisia)  |Mercredi 25 Avril 2012 à 23h 16m |           
Quelle pléiade d'acteurs e troisième zone , des perdants irascibles,qui s'agitent comme dans un sable mouvant et oublient que plus ils bougent plus il s'enfoncent ,plus ils perdent l'estime de l'électeur moyen, chokri bel aid, maya jeribi, ahmed brahim,khemais ksila, il manque un certain jawher,l'enfant prodige de la résistance tunisienne contre l'oppresseur, le chevalier servant de la démocratie tunisienne ,il manque aussi un certain
hamma hammami, pas hamma jeridi, dommage,ces pêcheurs en eau trouble se sont ligués contre le sit in anti tv 7, mais où étaient -ils lors des coupures de routes, le blocage des entrées des usines de production, l'incendie des postes de police , des sièges des gouvernorats et es délégations , les appels aux grèves générales et à la désobeissance civile, ces partis perdants approuvaient et applaudissaient et étaient contre l'intervention des
services de l'ordre pour lever ou empêcher un sit-in, alors pour le commun des mortels tunisiens les partis perdants vont perdre encore plus et tv 7 reste égale à tv zaba ,el banafsajya..........

David  (Tunisia)  |Mercredi 25 Avril 2012 à 22h 40m |           
يسامحني صاحب ها الصفحة على خاطر باش نتكلم على موضوع قريب من موضوع الصفحة...بكري عدو شخص في قناة نسمة ماكل بونية على عينو يقول اسمو جلال بن بريك حاشى اسماء الله الحسنى...ما فهمتش...ياخي هذا الي عمل اضراب جوع وقت المخلوع؟على خاطر في بالي سمين...المهم...ها النبار يقول انو سيجند نفسه ضد الاسلاميين بجميع اطيافهم وانو ما يمنش بمقولة حريتك تنتهي في حدود حريتي...وانو تصويرة ربي في فيلم الايراني تقدمو حليلتو مزيان وتساهم في محبة الناس ليه...وانو الحرية
عندو ليس لها حدود لا في الزمان ولا في المكان...وانو يحب يدخل للنار ويقول للتوانسة انو حر في اختيارو وخلالكم الجنة باش تشيخو فيها...انا نحب نشكر السيد الي لصقلو بونية على خشاشو وهانو السيد هاذا مارس حلم من الاحلام الابداعية الي كان يحلم بيها وهي جعل عين جلال بن بريك تتدعى في الصحف ولونها ازرق سماوي يميل الى الاخضرار و خدشات محمرة الجوانب...وفي نهاية الجزء الذي تماسكت في سماعه قال هذا الوغد انو سيتقدم الى الانتخابات البلدية والبرلامانية
والرئاسية...وهذا بيت القصيد

TheMirror  (Tunisia)  |Mercredi 25 Avril 2012 à 20h 36m |           
Lorsque les perdants font leur show :

c’est le désastre, c’es la catastrophe, vite il faut saisir le conseil de sécurité:
où est la liste des tabassés par la police?
combien de blessures chez le héro jawher mbarek?
combien de dents cassées chez hamma hammami?
où est la photoshop du maghreb ?
où sont les commentaires de sofiene ben hmida, abdelaziz mzougfhi, moncef ben mrad, omr shabou, zied krichene, noureddine ben ticha, oum zied, chokri belaid?
où sont les images de tv 7 et nessma tv ?
qu’ont dit les radios nationales et mosaïque fm?

TheMirror  (Tunisia)  |Mercredi 25 Avril 2012 à 20h 28m |           
Informations violettes ? non merci

j’ai bien peur que, même mise en vente, la boite à mensonges tunis 7 ne trouve d’acquéreur.
tunis 7 restera une invention de ben ali tant que cette chaine ne soit pas définitivement débarrassée de tous les journalistes violets, c’est-à-dire ceux qui ont fait de ben ali le dictateur que l’on connait.

Amel_ben  (Germany)  |Mercredi 25 Avril 2012 à 20h 27m |           
Bravo!

Kairouan  (Qatar)  |Mercredi 25 Avril 2012 à 20h 27m |           
Rassemblement de minables qui veulent detruire le pays parcequ'ils ont perdu les elections, ils soutiennent les journalistes de ben ali qui nous ont mentis pendant plus de 20 ans, c'est honteux ,vous allez payer cher les prochaines elections, mauvais perdants.