Tunisie: L'UTAP refuse le prix de vente de l'œuf (140 mill) fixé par le Ministère du Commerce



tap - L'Union Tunisienne de l'Agriculture et de la Pêche (UTAP), a refusé le prix de vente de l'oeuf, fixé par le ministère du Commerce et de l'Artisanat à 140 millimes (mill), à la production.
"Ce prix ne convient pas à l'évolution du coût de production", estime l'organisation agricole, dans un communiqué publié, mercredi. "Le Ministère du commerce a fixé ce prix, sans consulter les professionnels pour un éventuel accord", indique l'UTAP, dans son communiqué, ajoutant que "cette démarche est en contradiction avec la loi en vigueur, laquelle insiste sur la liberté des prix au niveau de la production".

Le président de l'UTAP, Ahmed Hnider Jarallah a indiqué que "les aviculteurs, bien qu'ils dénoncent cette décision unilatérale, sont prédisposés à négocier avec les parties concernées pour "maîtriser et rationaliser" les prix, en cas de nécessité". "L'intérêt national exige, de la part de tous les intervenants, une action commune, qui préserve les intérêts de tous et permet de promouvoir le secteur et de faire face à toutes les difficultés rencontrées au niveau de la production, de la commercialisation et du stockage", a-t-il encore dit.


Le ministère du commerce et de l'artisanat avait décidé de réduire, à partir de lundi (23 avril 2012), les prix de vente des oeufs à la production, en gros et au détail pour "préserver le pouvoir d'achat du citoyen".

Ces prix ont été fixés ainsi: Prix de vente de l'œuf à la production: 140 mill Prix de vente de l'œuf en gros: 144 mill Prix de ventre de l'œuf au détail: 150 mill Prix de vente des quatre unités d'œufs: 600 mill Ces prix ont été fixés, d'après le département du commerce, en se basant sur une marge bénéficiaire préservant les droits du producteur.

Le coût de production des oeufs a également été étudié en coordination avec le ministère de l'agriculture et en concertation avec les professionnels, avait indiqué le Ministère du Commerce.


Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 48836

Kerker  (France)  |Jeudi 26 Avril 2012 à 16h 50m |           
Il faut être réaliste. la poule consomme 100 millimes pour pondre un oeuf (mains oeuvre compris). je ne vois pas autres solutions à part d'augmenter les prix ou encourager la production des céréales et des petits et moyens éleveurs locaux.

Bingo  (Tunisia)  |Jeudi 26 Avril 2012 à 16h 10m |           
On boycottera les oeufs

TITI2  (Tunisia)  |Jeudi 26 Avril 2012 à 15h 52m |           
Pour faire plier ces bandits : l'importation d’œufs. ils semblent qu'en hollande, les prix sont à tout casser !

Kerker  (France)  |Jeudi 26 Avril 2012 à 15h 15m |           
La solution est simple: encourager les petits et moyens producteurs locaux, et avantager la production des céréales dans tous le pays. ce dernier ne peut se faire qu'avec la participation de docteurs- chercheurs spécialisés dans le domaine de l'amélioration des cultures sous contraintes environnementales.

Kerker  (France)  |Jeudi 26 Avril 2012 à 15h 11m |           
La solution est simple: encourager les petits et moyens producteurs locaux, et avantager la production des céréales dans tous le pays. ce dernier ne peut se faire qu'avec la participation de docteure chercheur spécialisés dans le domaine de l'amélioration des cultures sous contrainte environnementales.

Rzouga  (Tunisia)  |Jeudi 26 Avril 2012 à 11h 48m |           
سامحوني الناس الكل
المرة هذي باش نكون عنيف في ردة فعلي

لكن شيء أقوى مني...شيء ينطق بالعربي

باش ندعوا الشعب التونسي إلى الإعتصام
أمام المجلس التأسيسي

إعتصام سلمي
تعبيرا عن الغضب تجاه صمت الحكومة عن غلاء المعيشة

المطلوب من كل مواطن معادش قادر يواجه الغلاء
يضحي المرة هذي و لآخر مرة

و يشري حارة عظم أو كيلو طماطم أو كيلو فلفل
و باش نضربوا بهم نواب الشعب إلي يتجاهلوا في المسألة هذي

ضهرلي كيف نضربوهم بالعظم و الطماطم ما نظروهمش
لكن سوف تكون عبرة لمن لا يعتبر
فماش ما يفيقوا
و نعرف إلي بش تتكلف غالية لنا و لهم كذلك


OMAR_Tounes  (Tunisia)  |Jeudi 26 Avril 2012 à 10h 16m |           
سوف تنقلب الأمور عن قريب أمام المحتكرين عندما تسترجع السوق الليبية توازنها و تستغني بعض الشيء عن المواد الغذائية التونسية.
نحن مع التصدير لكن ليس تصدير المواد التي يحتاجها شعبنا فهذه خيانة للشعب.
نحن بحاجة لتصدير البضائع الصناعية ذات القيمة المضافة فهذه البضاعد هي التي تخلق فرص التشغيل و ليس البيض.

Seg121  (Tunisia)  |Jeudi 26 Avril 2012 à 10h 09m |           
الحل لتخفيض السعر بسيط جدا جدا
يجب تحجير تصدير البيض و التصدي بكل قوة المهربين و تسليط عقوبات صارمة و عدم الاكتفاء بحجز البضاعة
و سوف يتغير قرار الفلاحة و المحتكرين للبيض من رافضين لقرار الوزارة الى طالبين المساعدة في التخلص من ضاعتهم
لان البيض سريع التلف عندما يخزن في الظروف العادية و مكلف عندم يخزن في المبرد

Finito  (Tunisia)  |Jeudi 26 Avril 2012 à 09h 54m |           
يا حسرة على أيام زمان،كان إلي حل فم...

MOUSALIM  (Tunisia)  |Mercredi 25 Avril 2012 à 22h 19m |           
تخيل بالصراعات وصلت الى صحن العجة والاطراف كل ممسك بطرف الصحن .والغريب استواء البيض المصنع التافه بالبيض العربي البيولوجي .تبا للبيض.تبا.تبا.