Tunisie: Décélération de l'activité économique (BCT)



tap - La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a pointé du doigt ''des signes de ralentissement de l'activité économique, dont en particulier, la baisse du rythme de la consommation de l'électricité haute et moyenne tensions, qui reflète le niveau de l'activité industrielle", ainsi que " la décélération du rythme de croissance des exportations au cours du premier trimestre de l'année en cours" (augmentation de 9,1% en comparaison avec 10,3% pour le premier trimestre 2011).

Cette tendance, précise la BCT dans une note de conjoncture économique et financière nationale établie du 1er janvier au 16 avril 2012, risque de persister eu égard à la contraction, au début du mois d'Avril, du niveau des exportations du secteur des industries mécaniques et électriques (-11,9%) ainsi que des industries du textile, habillement, cuirs et chaussures (- 29,6%), en liaison avec la baisse de la demande extérieure.


En revanche, certains indicateurs ont poursuivi une amélioration graduelle depuis le début de l'année, à l'instar de l'activité du secteur touristique et des importations de biens d'équipements.

Balance générale des paiements: un déficit de 377 MD


S'agissant de paiements extérieurs, la BCT a mentionné que la balance générale des paiements a dégagé un déficit de 377 millions de dinars (MD), au cours du premier trimestre 2012, soit une régression de -57%, par rapport à 2011.

« Cette contraction du déficit est imputable à l'amélioration de l'excédent de la balance des opérations en capital et financières, suite à l'augmentation des investissements directs étrangers de 28,3% (-9,7% en comparaison avec le 1er trimestre 2010), ainsi que du solde des prêts-emprunts de 42% ».

Cependant, le déficit des paiements courants s'est sensiblement creusé pour atteindre 1 624 MD, soit 2,3% du PIB contre 1,5% une année auparavant, résultant de l'élargissement du déficit commercial de 1 066 MD (dû à l'accroissement de 21,6% des importations dans la plupart des secteurs, à l'exception de celui des industries agroalimentaires alors que les exportations n'ont cru que de 9,1%).

Celles-ci ont accusé, selon la BCT, un repli au cours du mois de mars malgré la hausse notable des exportations des phosphates et dérivés.

L'impact du déficit commercial a été atténué en partie par l'amélioration de l'excédent de la balance des services suite à l'accroissement des recettes touristiques de 32,8% pour atteindre 524 MD (-1,6% en comparaison avec la même période de 2010) ainsi que des revenus des facteurs, résultant des transferts au titre des revenus de travail (+23,7%, atteignant 673 MD).

Cette situation s'est traduite par la baisse des avoirs nets en devises qui ont atteint, au 16 avril courant, 9 947 MD ou 101 jours d'importation contre 113 jours à la fin de l'année 2011.

Le taux d'inflation moyen s'est stabilisé au niveau de 5,4%


Pour ce qui est de l'inflation, la BCT a estimé qu'elle demeure à des niveaux élevés, en dépit d'une baisse de 0,1% de l'indice des prix à la consommation, au cours du mois de mars 2012,en comparaison avec le mois précédent.

En termes de glissement annuel, le taux d'inflation a connu une baisse pour se situer à 5,4% au terme du mois de mars 2012 contre 5,7% au cours du mois de février de la même année.

Ainsi, le taux d'inflation moyen s'est stabilisé au niveau enregistré le mois précédent, soit 5,4%.

Le taux d'inflation hors alimentation et énergie a atteint 4,9%.

Hors produits alimentaires frais, il s'est situé à 4%.

La BCT injecte quotidiennement 3 400 MD sur le marché monétaire


La BCT a souligné que la situation du secteur bancaire a été marquée, au cours du premier trimestre 2012, par une baisse des dépôts à terme de 7,2%, comparée à 2011, et par un accroissement du taux des créances accrochées, amplifiant ainsi les pressions sur la capacité du secteur à financer l'activité économique.

Face aux besoins élevés en liquidité des banques, la BCT a poursuivi ses interventions sur le marché monétaire en injectant une enveloppe quotidienne moyenne de 3 400 MD depuis début mars.

Le taux d'intérêt moyen a connu une hausse pour s'établir à 3,73% depuis le début du mois d'avril courant, contre 3,48% pour le mois de mars et 3,42% en février.

Les émissions de l'Etat ont atteint 618 MD


En ce qui concerne les activité du marché financier, la BCT a indiqué que « les émissions de l'Etat se sont poursuivies au cours du mois de mars et jusqu'au 6 avril 2012, pour atteindre 325 MD, permettant d'augmenter la valeur cumulée des émissions depuis le début de l'année à 618 MDT .

En termes des transactions réalisées sur la côte de la bourse, elles ont connu un dynamisme au cours du mois de mars et jusqu'au 6 avril, portant ainsi leur volume depuis le début de l'année à 491 MD.
A noter que la part des étrangers s'élève à 20,7% de la capitalisation boursière.

Suite à ces évolutions, a conclu la BCT, l'indice de référence TUNINDEX a poursuivi sa tendance haussière au cours du mois de mars (+1,1% comparé à fin février précédent).

Cette tendance s'est consolidée par un rythme plus rapide durant la première semaine du mois d'avril (+4,5%), permettant de réaliser un rendement de 6,6% depuis le début de l'année.

Commentaires


22 de 22 commentaires pour l'article 48782

Rzouga  (Tunisia)  |Jeudi 26 Avril 2012 à 13h 42m |           
@ nouri (switzerland) ; donc pour conclure

c'est quoi la solution que tu propose pour que ces indicateurs économique deviennent rassurante !!!


Kingchiheb  (Tunisia)  |Jeudi 26 Avril 2012 à 12h 18m |           
Une seule question que je pose:
quand le tmm va baisser, vu les promesses de l'état à garder les taux d'intéret à ses plus bas niveau durant cette année

Nouri  (Switzerland)  |Jeudi 26 Avril 2012 à 09h 23m |           
Kamel nabli est au courant des langots d'or que leila s'est enfui avec, ils est le seul avec le ministre de la defense que monsieur ahmed jbali etait obligé de garder dans le gouvernement, (pourquoi ?= allahou a3lam).

kamel nabli il doit être au courant des activités mafieuses de ben ali, sa famille et son entourage.

kamel nabli pour avoir ce poste doit être un rcdiste si non pas possible.

kame nabli est plus proche de l'idéologie de chebbi, sebsi, kamel morgen que d'ennahdha.

ce qui explique peut être sa première réaction contre le gouvernemnt il y'a deux semaines de qui est responsable de qui?

et voila maintenant sa deuxième réaction qui tombe à pique après l'annonce du gouvernement de son programme économique et surtout des résultats positifs obtenu dans le 1er trimestre.


morale de cette histoire:
"lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt."

Mak159  (Tunisia)  |Mercredi 25 Avril 2012 à 20h 17m |           
@tarak klaa

bravo vous avez tout résumé, faire passer une hausse de 9.1% par rapport a la même période en 2011 pour une baisse relève de la mauvaise foi

PARISIEN  (Gabon)  |Mercredi 25 Avril 2012 à 19h 26m |           
@abounizar
je ne suis pas contre l'information elle même, loin de là, je suis pas le genre à se voiler la face. mais le rapport de la banque centrale a ses aspects et ses caractéristiques .... les informations sur la consommation de l'eau ne relève pas du domaine de ce rapport ....nous n'allons pas reinventer la roue quand même ...,
c'est la forme du rapport qui fait rire et nous ridiculise devant le monde et pas l'information en elle même, ça montre le niveau catastrophique des cadres à la tête d'un prestigieux etablissement étatique
cher ami, et je vous laisse les soins d'avoir une idée sur le quid d'un rapport d'une banque centrale
http://www.ecb.int/pub/pdf/mobu/mb201203en.pdf

Hamdi  (Switzerland)  |Mercredi 25 Avril 2012 à 19h 15m |           
Hamdullah la banque est indépendante...je m'en fou les chiffres sont mauvais ou pas, ce que je veux, c est son indépendance de n'importe quel gouvernement...

TARAK KLAA  (France)  |Mercredi 25 Avril 2012 à 15h 11m |           
@lotfiessayed (tunisia) :
je n'ai rien compris !!

Abounizar  (Tunisia)  |Mercredi 25 Avril 2012 à 15h 07m |           
@ parisien:
cher concitoyen;
je ne suis pas d'accord avec vous; il faut que la réalité soit connue par les 10 millions de tunisiens, car, il est de notre droit de prendre connaissance de la situation économique de notre pays quelque soit les conditions et sans avoir honte;

Lotfiessayed  (Tunisia)  |Mercredi 25 Avril 2012 à 14h 49m |           
@ tarak klaa (france)

شنوة يا وحيد يا تمسوح تبزنس على سارة ... اتهنى راهي معرسة وعندها 15 ولد و7 بنات ما تعرفش التنظيم العائلي

Ronin  (Tunisia)  |Mercredi 25 Avril 2012 à 14h 46m |           
Un banque centrale dirigée par les mafieux larbins de zaba kamel nabli et ibrahim saada n'a aucune crédibilité

TARAK KLAA  (France)  |Mercredi 25 Avril 2012 à 14h 43m |           
Je suis d'accord avec sarra2012 (tunisia) , la bct cherche vraiment la petite bête.
en effet on parle de décélération du rythme des exportations , alors qu'il reste très soutenu et satisfaisant à 9,1% au lieu de 10,3 au premier trimestre 2011 , c'est tout juste si on ne veut pas faire passer une hausse sensible pour une baisse !!!
je rappelle à la bct que 9,1% c'est supérieur à l'augmentation des exportations sur l'ensemble de l'année 2011 qui était de 6,7% , ce qui signifie qu'après une nette décélération entre le premier et le quatrième trimestre 2011 , le rythme de croissance des exportations repart à nouveau à la hausse.
beaucoup de pays qui n'ont pas connu de bouleversements majeurs ou de révolution ces derniers mois , aimeraient pouvoir exhiber des indicateurs économiques aussi encourageants que les nôtres , en ce moment.!!
et encore , vous allez voir le boum économique de sfax et du sud après le démarrage de syphax airlines , dans quelques jours , et le décollage inéluctable de l'économie de tout le pays , après la mise en place de l'open sky !!
malgré la crise mondiale , la tunisie a son avenir entre ses mains , et elle peut prétendre à une croissance exponentielle compte-tenu de ses atouts , le seul risque c'est le comportement des tunisiens , qui doivent prendre conscience que le rétablissement et lé décollage du pays ne dépend que d'eux , à 99% !!
bonne chance à mon pays !!

Rzouga  (Tunisia)  |Mercredi 25 Avril 2012 à 14h 33m |           
@ freddy
sincèrement on a besoin de vous immédiatement en tunisie

svp rentre de canada, on a besoin des compétences tunisiennes en urgence

on a tous besoin de la dignité (pain et eau) en tunisie

Abounizar  (Tunisia)  |Mercredi 25 Avril 2012 à 14h 23m |           
@ freddy:
je vous remercie vivement pour votre commentaire qui est réaliste; malheureusement le niveau des intervenants est trop bas et subjectif !

PARISIEN  (Gabon)  |Mercredi 25 Avril 2012 à 13h 00m |           
Etant financier basé à paris depuis longtemps, je suis en contact quotidien avec la place de paris, mais je n'ai jamais vu la bf ou la bce inclure ou utiliser ou même citer dans leur rapport les indicateurs de consommation d'eau ou d'électricité !!!!
décidement nous réinvente les indicateurs de performence grace à notre bct en mode "révolution" .....
tout ce que j'espère que les cons de la bct évite de publier leurs rapports à l'international pour éviter de ridiculiser 10 millions de tunisiens devant les habitants de la planète ...

Rzouga  (Tunisia)  |Mercredi 25 Avril 2012 à 11h 33m |           
@ fadi trabelsi

merci pour votre message rassurant

elle est belle notre tunisie aux yeux des tunisiens canadiens évidement

   (Canada)  |Mercredi 25 Avril 2012 à 11h 30m |           
C est tout a fait normal vu la situatoin en europe. heusement que le gouv ont bien compris et ils comment a diversifier nos partenaires. donc, surtout ne vous inquietez pas, la croissance est la et le fait de diversifier nos echanges avec les pays du sud qui sont tous en plein croissance n est peut qu etre benefique.

la tunisie sera mieux et plus plus prosperes.
d ici 5 ans tout sera changer.

Rzouga  (Tunisia)  |Mercredi 25 Avril 2012 à 11h 15m |           
Je propose aux sit-inneurs qui sont actuellement devant le siège de la tv national de se diriger vers la banque centrale, et vous aller voir comment les indicateurs économiques du pays vont se rétablir

pauvre pitoyable citoyen

Lotfiessayed  (Tunisia)  |Mercredi 25 Avril 2012 à 11h 14m |           
@ sarra2012 (tunisia)


علاش تكذبي على روحك يا غالية الدنيا شاعلة فيها النار وانت تقولي لاباس بري عيش بنتي انت اكبر صبابة وقفافة للحكومة كلمة الحق ما تعرفيهاش وربما تكوني برجوازية وسارقة فلوس الشعب الواحد معادش خالط على كيلو طماطم وانت تضحكي والله لوكان يشدوني وفي قفتي كيلو فلفل لما يعدوني على لجنة تقصي الحقائق ويقولولي من اين لك هذا بري اتجبدي وهف يهزك

Abounizar  (Tunisia)  |Mercredi 25 Avril 2012 à 10h 52m |           
@ certains commentateurs:
pauvres tunisiens, on dirait que la réalité économique est fleurissante!
des centaines d'investisseurs étrangers ont fermé leurs projets et ont déjà quitté le pays, d'autres centaines d'investisseurs locaux sont presque en résidence surveillée, tous les secteurs sont en veilleuse, tourisme catastrophique, production de phosphate en chute libre depuis des mois, malgré la flambé des prix à l’échelle mondiale. désordre total, dans toutes les régions ; des salafistes qui sème la terreur, bêtement, croyant bien faire !

malgré l'armada gouvernementale (80 ministres et secrétaires d'état) rien ne marche !

Sarra2012  (Tunisia)  |Mercredi 25 Avril 2012 à 10h 20m |           
La bct est entrain de chercher la petite bête, pour cela elle nous fait découvrir de nouveaux indicateurs économiques qui démontrent que la situation est catastrophique selon les souhaits de quelques gens. les nouveaux indicateurs de la bct seront : la consommation de l'électricité, la consommation de l'eau, de la pomme de terre, des tomates, de l’escalope, des oeufs, du lablabi...tout est bon pour prouver l'échec du gouvernement.

   (Tunisia)  |Mercredi 25 Avril 2012 à 09h 47m |           
Je ne comprends la bct travaille pour qui ??? cette déclaration vient à la veille de discussion de la loi de finance complementaire au sein de la anc, en plus bien que je suis de pres les analyses économiques, je n'ai jamais vu la bct parlait de la consommation de l'électricité et beh je découvre un autre indice !!! mr nabli tachez de travailler pour le bien de pays et non pas pour celles de partis

   (Tunisia)  |Mercredi 25 Avril 2012 à 01h 07m |           
Qui est responsable ?