Tunisie: Nouveaux accrochages entre sit-inneurs et personnel de la Télévision Tunisienne



tap - Des accrochages se sont produits, mardi, devant le siège de la Télévision Tunisienne, entre les agents de cet établissement médiatique et les sit- inneurs qui campent sur les lieux depuis le 23 mars 2012.
Selon une journaliste de la TAP, les occupants des lieux ont bloqué la route qui longe le siège de la télévision Tunisienne dans les deux sens et agressé un agent de cet établissement malgré la présence des forces de police et de l'armée.

D'après un groupe de journalistes qui étaient sur place, « la reprise des affrontements intervient à la suite du recours des sit-inneurs à taguer des propos provocateurs sur les murs de clôture du siège de la télévision tunisienne ».


Les journalistes, les fonctionnaires et les agents de la Télévision Tunisienne ont scandé des slogans appelant au départ des sit-inneurs et réaffirmé leur attachement à poursuivre leur rassemblement de protestation jusqu'à l'arrivée du ministère public.

Halima Ben Abdallah Maalej, membre de la Ligue Nationale pour la protection de la révolution a déclaré à l'Agence TAP que « la levée du sit-in est une décision qui ne relève pas des attributions du ministère de l'intérieur, mais plutôt du ministère public ».

Elle a également démenti la tentative, lundi, des sit- inneurs d'entrer de force au siège de la télévision Tunisienne, estimant qu'« il faut cesser d'induire l'opinion publique en erreur ».

Said Khezami, directeur de l'information à la chaîne nationale Wataniya I a confirmé la tentative, lundi, des sit- inneurs de pénétrer de force au siège de la Télévision nationale.

« La revendication d'assainir l'établissement de la télévision de la corruption ne doit pas prendre cette tournure violente », a-t-il indiqué, précisant que « le jugement des corrompus relève exclusivement des compétences de la justice ». « Les critiques émises contre le service de l'information sont relativement acceptables », a estimé, justifiant « sa position par la soumission des journalistes des années durant aux diktats de l'ancien régime pour servir des intérêts étriqués ». « Malgré les moyens modestes dont ils disposent, les journalistes ne ménagent aucun effort pour instaurer une information libre, responsable et impartiale », a-t-il indiqué.

Commentaires


41 de 41 commentaires pour l'article 48755

Norchane  (Tunisia)  |Mercredi 25 Avril 2012 à 11h 14m |           
@babnet

il serait plus interressant d'eviter a certains peut etre a une majorite d'intervenir avec plusieurs pseudos?
c'est pas interressant que le forum soit envahi par des milices qui ont le mot d'odre de defendre une idée et de terroriser les tunisiens sous plusieurs pseudo

on a vu hier sur la chaine nationale tunisienne comment des milices du rcd participaient sur les forums ap artir du local secret d l'rcd en france (butzaris)pour defendre une idée ou tromper l'opinion

Oceanus  (Spain)  |Mercredi 25 Avril 2012 à 10h 15m |           
Ces gens n ont rien a faire,seulement les greves les greves les manifestations,les concentrations,ils sont malades.avec ceux la et leurs chefs la tunisie ira a la .ils ne travaillent pas et ne laissent pas les gens travailler.ils veulent mettre tous les tunisiens dans les prisons,ou leur quitter leur boulot.c est dangereux,car ils secroient les sauveurs alos quils son tres mauvais.c est le ras le bol.

Alibaba  (Switzerland)  |Mercredi 25 Avril 2012 à 09h 15m |           
Je refuse que ces manipulateurs de journaliste violets de la nationale continuent comme si ne rien était.
il faut les arrêter au plus vite que cette chaîne de la honte soit dissoute que nous puissions aller de l'avant
oui pour la nahdaouia, la takatoulia ou même la mootamaria, oui aussi pour l'argent quatari ou autre mais surtout non pour l ouatania d'ailleurs c'est qui qui la appelé ainsi? et pour quelles raisons... le peuple tunisien à dit stop et nous ne le dirons pas 3 fois, la ouata nia doit être nettoyé au kercher.

Wadi1  (Canada)  |Mercredi 25 Avril 2012 à 00h 58m |           
Non à la nahdhawyia1 oui à la wataniya1!

Wadi1  (Canada)  |Mercredi 25 Avril 2012 à 00h 57m |           
Même dans les pays capitalistes où le secteur privé est très important il existe une télévision publique. aux ةtats-unis, il y a la pbs, en grande bretagne la bbc, au canada la cbc.

les nahdistes qui veulent privatiser la watanya veulent l'acheter avec les capitaux kataris et contrôler ce média pour en faire un instrument de leur prapagande rétrograde.

Aspirine  (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 22h 43m |           
عجبا من هذه القناة الطّينيّة؛ حينما تدخّل رجال الأمن الأشاوش والأبطال ليطهّروا الطّريق برادس من اللّصوص، وقطّاع الطّرق، استنكرت وقالت إنّ هؤلاء لهم الحقّ في التّعبير عن حقوقهم، وما فعله رجال الأمن هو قمع ! ولمّا حاصرها مواطنون آخرون، واعتصموا عليها، بكى سَدَنَةُ الطّاغوت فيها وكُهَّانُهَا، وناحوا، وأوعلوا وصاحوا وشرعوا يلومون نفس الأمن الّذي شتموه البارحة، لماذا هو لم يضرب على أيدي المعتصمين. هل رأيتم في حياتكم أسفه، وألأم، وأغبى من هؤلاء؟ وأنا
أقول كما يقول المثل الدّارج "فِجْعَان الكلب ولا قتلانو".

Alibaba  (Switzerland)  |Mardi 24 Avril 2012 à 21h 50m |           
La tv tunisienne est le dernier pouvoir des trabenali (trabelsi et ben ali) en tunisie.
notre révolution ne sera à l'abri que quand la tv 7 nationale sera libérée.
mare de voir ces têtes qui nous rappelle le passé.

Alibaba  (Switzerland)  |Mardi 24 Avril 2012 à 21h 24m |           
Tv 7 violette dÉguisÉe en nationale rouge
dÉgagez sans tardez.
la pause est fini

TheMirror  (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 20h 49m |           
Tv 7 et radios violettes : la tunisie de la révolution n’a pas de place pour vous


les journalistes de tv et des radios nationales doivent comprendre que la pause est terminée : le peuple ne veut plus des médias qui ont permis à ben ali de nous trainer dans la boue pendant 23 ans. votre rôle est terminé avec le départ de ben ali. la révolution a besoin d’un sang nouveau. vos voix et vos images nous rappellent ben ali, alors de grâce, disparaissez.

Alibaba  (Switzerland)  |Mardi 24 Avril 2012 à 20h 45m |           
Ce qui me fait vomir moi, c'est les personnes éduquées qui ont vendu le peuple tunisien et leur étique professionnelle depuis des décennies et qui continuent encore à nous vendre, alors que des gents qualifiés attendent sans emplois.
s'il ne tenait qu'à moi je proposerai la création d'une autre chaîne étatique propre et la concurrence fera le reste.

   (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 20h 23m |           
Dans cette page l'image que je retiens est celle de la micropopulation e sit-in devant le siège de la télé publique tunisienne (al watania). les propos sont presque scandaleux et mensongères du genre vente de tf1 (1 parmis xchaines démocratiques) si on veut que la télé nationale soit à l'image de tf1 prosioniste on aura télé nationale pronahdhaouiste ( je pense que les adhérents de ennahdha doivent d'abord s'émanciper "yanhdhou bi rouahom"
avant d'oser parler de la télé. ce que j'ai vu à la télé comme reportage sur les affrontements m'a fait vomir. comment des types sans éducation et sans même le minimum de savoir vivre et communiquer se permettent de discuter la technique de communication. ce ne sont que des mélices prépayées par qui par qui par qui?
dommage que facebook et les nouvelles technologies de communication soient atteintes de virus

SABRI  (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 19h 35m |           

que l'on soit d'accord ou non avec la tv nationale, qu'il y ait eu de la corruption ou non, quelque soit le problème...

qui a donné un mandat à ces ''surexcités'' pour faire la justice à leur manière ?

il y a d'autres manières de manifester sa colère ou son désaccord, plutôt que de se pointer dans la rue et de tenter le diable !

au moment même où les autres nations progressent, voilà qu'on nous tire vers l'arrière !

et biensûr, après quelques semaines, ils vont ruer vers d'autres endroits pour casser, jeter des pierres, cracher leur venin, insulter...exercer leurs prouesses !

trop c'est vraiment trop !
il faut casser le silence avant qu'il ne soit trop tard et que ça ne tourne au drame !



quel scandale !


Lamiatoukabri  (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 18h 37m |           
لا يمكن فك اعتصام الاعلام قبل تحقيق الاهداف الآتية:1. فتح ملفات الفساد و التحقيق في تورط كمال اللطيف في شراء ذمم الصحافيين لترويج الاكاذيب والفزاعات و اقامة حوارات دون تشريك الاطراف المعنية للتلاعب بالراي العام . 2. احالة المورطين على التقاعد الوجوبي و انتداب شباب متخرج من معهد الصحافة ليعملوا بكل حياد و يحترموا ارادة الشعب في النفاذ الى الخبر الصحيح والابتعاد عن اثارة الفتن والتفرقة.
كرامة التونسي في اعلام نزيه

MOUSALIM  (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 18h 03m |           
الحمروني تتحدى علي العريض وتدعو لمقاطعته لمدة اسبوع فترد النهضة ببيع الاعلام العمومي لتبدا المشاحنات هنا وهناك والمتضرر الوحيد هو -خميس بوبطان-فقد يجد نفسة عاطلا عن العمل بدون سبب

Mossileme  (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 17h 41m |           
إعتداء الصحفين علي المحتجين يعتبر خرق واضح لقانون
بالعربي هنا ضربناكم و باش نمشو نشكو من فوق
و كيما إقول المثل المصري ضربني و بكي و سبقني و إشتكي
و أعوان الأمن تظررو أيضا
هذا الإعلام باش إهزنا لهاوية
لاحظة في عديد المرات إن قاعد وريلنا كان في الملتحين
أنا إنحب إنقولهم ران كلنا تونس

Norchane  (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 17h 39m |           
Franchement vous nous faites rire en disant qu'une chaine publique cense etre au service du peuple tunisien(capitale, sidibouzid,beja sfax gafsa tajerouine....) ne fera ce devoir que lorsqu'elle sera vendue


a qui sera elle vendue???

quelle est le sort de ses archives(un tresor national qui appartient a la memoire des tunisiens, allez vous le vendre aussi??)

la chaine privée qui coute une centaine de milliards va servir tot ou tard plutot les investisseurs que les gens de sidi bouzid et de beja et de gafsa

arretez votre hipocrisie

il suffit de faire des ravages de restructuration et d'amelioration comme dans tout les domaines

sinon pourquoine pas confier aussi le ministere de l'interieur a des pays plus competents 'les etats unis par exemple ou la france ou quatar

Riadh78  (France)  |Mardi 24 Avril 2012 à 17h 32m |           
@malcom x
c'est vous qui mentez !

la france a privatisé tf1 oui , bien sûr, mais elle q gardé comme médias publics: fr2, fr3, la 5, tv o, tv5, arte, etc..

nous en tunisie on n a que watania 1 et watania 2 !
alors si on les privatisent, on n aura plus que des tv soumise au pouvoir de l'argent, et en tunisie aujourd'hui ca veut dire soumise au pouvoir de la politique...

démocratie??

Observateur  (Canada)  |Mardi 24 Avril 2012 à 17h 25m |           
@ ceux et celles qui n'arrêtent pas de nous mâcher la gomme de: la télévision publique devra le rester pour garder son impartialité, je dis: tv 7 n'est publique que dans les papiers, mais dans la réalité, bcp de ses journalistes, responsables et techniciens vendus touchent d'importantes sommes d'argent de certaines parties pour promouvoir leurs idées et défendre leurs intérêts.donc mieux vaux que la vente soit publique que sous la
table(cachée) comme c'est le cas maintenant.

Abder50  (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 17h 23m |           
من لا يتذكر في وسط السبعينات شعار رفعه الطلبة في وجه البوليس الجامعي الذي سماه نظام بورقيبة القيم الجامعي ثم بن علي الأمن الجامعي هذا الشعار رفعه كل الطلبة ونادوا به لأيام عديدة وعلى شكل مجموعات تعد بالآلاف يقول هذا الشعار ( طرد البوليس واجب ) وفعلا طرد البوليس من معظم المؤسسات الجامعية و مبيتات الطلبة والطالبات. هذا الشعار يجب أن يعود بشكل جديد ينادي به كل أطياف الشعب وجميع نزهاء الوطن الحبيب و بالملايين: تطهير البوليس واجب، تطهير الإعلام واجب،
تطهير جميع الوزارات واجب واجب واجب واجب .....

DARKSIDE  (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 17h 12m |           
Question?:
-ces gens la(pro-nahdha) ont bloqué la route toute comme les habitants de la mallaha, pourquoi le ministre de l'interieur tabasse les uns et pas les autres??
-pourquoi l'avenue habib bourguiba a été interdite? c'est parce que les salafistes ont fait les singes en grimpant partout comme des betes alors pourquoi l'interdire a tout le monde et ne pas juste exclure ceux qui n'ont pas été a la hauteur??

   (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 17h 04m |           
شهد اعتصام تطهير إعلام العار تطورات خطيرة بعد أن أقدم بلطجية محسوبون على إعلاميي قناة تونس 7 وعلى نقابتها بتحطيم إحدى خيمات الاعتصام مستعملين في ذلك الحجارة والهراوات في مشهد غير مسبوق مما أدى إلى إصابة بعض أعوان الأمن والمعتصمين بجروح متفاوتة الخطورة .

Malcomx  (France)  |Mardi 24 Avril 2012 à 16h 54m |           
Un pseudo journaliste disait hier qu'on a jamais vu un pays démocratique vendre une chaîne publique !
mais c'est du n'importe quoi, comment pouvez-vous vous présentez devant les gens et dire de tels mensonges !!!
je vous donne l'exemple de tf1 en france.
tf1 était une chaîne publique et en plus 1ere chaine historique et a été vendu à bouygues, première constructeur européen de l'époque. je veux dire il faut arrêter de mentir et se décrédibiliser et au contraire aider à l'élimination de la corruption au sein de cette chaîne et aidé les gens honnêtes qui y travaillent et j'en suis sûr qu'il y en a mais qui ont peur de parler.

   (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 16h 49m |           
Maintenant la tv7 est pour l’intervention de la police quelle honte

Malcomx  (France)  |Mardi 24 Avril 2012 à 16h 45m |           
Ce qui se passe dans ce bastion de la dictature est une honte. on ne peut pas obliger les tunisiens qui sont les vrais propriétaire de cette chaîne à accepter l’existence des enfants du despote. cela dépasse l'entendement que de voir les mêmes journalistes qui hier chantaient les louanges de la famille déchu, devenir aujourd'hui les chantres de la liberté d'expression ce n'est pas crédible. tout le monde sait que cette immeuble et un des plus
grand nid de la corruption, un journaliste à chams fm à même parlé d'une" corruption institutionnalisée".je ne comprends pas comment des journalistes intègres et voulant le bien du peuple et de la tunisie soutenir cette mafia. les journalistes qui soutiennent cette pieuvre se décrédibilise devant l'opinion publique. un conseil aux gens intègres, travaillaient pour le peuple et pas le contraire.

Moi17  (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 16h 40m |           
Il faut rester et mettre la pression ,rien que la pression,toujours la pression mais tout en respectant la loi. et rira bien qui rira le dernier.

Jugurtha  (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 16h 20m |           

la justice , l'assemblée constituante et le gouvernement doivent jouer leur rôle pour résoudre ce problème .
les sitinneurs on droit a exprimer leur mécontentement mais calmement et sans abus et sans violence .
les travailleurs au sein de la chaine sont des tunisiens et tout abus sera poursuivi selon la loi .
quant a la vente , est ce la bonne solution , les pays les plus démocrate disposent d'une chaine publique.
la chaine ne doit pas être victime de règlement de compte et de querelles politiques , c un bien du peuple a préserver , a corriger et a développer.

Selmi  (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 16h 18m |           
Depuis la révolution les masse médias ont insisté sur le droit des sit-in aujourd'hui lorsque la balle est dans leur camp les journalistes ne sont pas d'accord
l'auteur de l'article ne voit que du coté qui lui semble bon qu'il soit honnête et qu'il soit franc

Cactus  (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 16h 05m |           
"les journalistes ne ménagent aucun effort pour instaurer une information libre, responsable et impartiale". les propos de mr khezami sont sûrement destinés à des journalistes en suéde et à une chaîne qu'il a vu en europe. mais parler de tv7 de cette manière relève de l'impolitesse vis à vis des téléspectateurs. la réalité est que la minorité de gauche qui a perdu aux élections a été plus intelligente que la troika, en mettant la main sur
l'ugtt et la télévision nationale, et la preuve parle d'elle même, on ne voit à tv7 que des syndicalistes, les partis de gauche et ceux de la société civile qui suivent derrière.

Sarra2012  (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 15h 58m |           
ما هذا النفاق يا معارضة العار؟ لماذا عندما تدخل الأمن لفتح الطريق في رادس و منع حدوث كارثة من طرف قطاع الطرق المحششين و السكارى أقمتم الدنيا و لم تقعدوها و الآن تدعون الأمن لقمع المحتجين على إعلام بن علي؟

Babnet007  (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 15h 57m |           
كي العادة بعض احباء فرنسا لا بتركون فرصة الا ويستغلونها للتغزل بهذا البلد الاستعماري حب بلغ درجة الوله.فرنسا بلد الحرية بلد الديموقراطية..لا تنسوا ان فرنسا ايضا هي بلد الاستعمار بلد المجازر في تونس والجزائر البلد الذي طالما انتهك حقوق الانسان و الذي ينصب اليوم نفسه حاميا لها.تغزلوا بها ما شئتم لكن ذلك لن يمنعني من ان اقول طز في فرنسا طز طز و"طز مرة رابعة في ساركوزي والي تابعه"

Ahlem70  (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 15h 44m |           
Ichaalou ennar wi koulou eddoukhan mnin

Civil  (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 15h 38m |           
عندما تدخل الامن ضد المخربين في شارح الحبيب بورقيبة و في حي الملاحة قالو قمع للحريات و عودة الاستبداد
و توا يحبو يفكو الاعتصام بالقوة و يتوسلو في الامن للتدخل و حماية الاشاوس الشجعان العاملين في التلفزة من عشرة معتصمين
اليست سياسة المكيالين مفضوحة
لقد سقط عنكم القناع منذ الايام الاولى لحادثة منوبة
و الان لم يبقى لكم الا البكاء على بوكم الحنين

Abounizar  (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 15h 36m |           
@tarak klaa:
cher concitoyen, la question est plus grave, il s'agit de mercenaires qui sont payés et protégés. ils sont là depuis plus de 50 jours, et ce qui est ridicule c'est que l'institution même de la tv nationale leur a fournie l'électricité, croyant que c'est une protestation normale et qui ne va pas durer dans le temps! donc, il sont nourrit, logés et protégés, et en plus payés!

Abdalhak  (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 15h 24m |           
معركة تطهير الاعلام معركة شرسة لانها(التلفزة) اخر الاسلحة التي يستعملها بقايا الاستبداد و الفساد لكي
.يفسدوا الثقة بين الشعب و حكومته
و اذا ما تم تحرير هذا القطاع يعتقدون دفنهم نهائيا لذلك تراهم مستميتين في الدفاع على هذا الجهل الاعلامي باسم الحرية
.و الديمقراطية

   (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 15h 21m |           
Le sit in des criminels et de bandits .

   (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 15h 19m |           
Très urgent ....... à vendre:

une chaine télé avec des centaines de journalistes

- compétence: mafieux, fainéants, mais totalement obéissants à leurs maîtres

- leadership: désinformation totale et mensonges

- salaire: accepte toute proposition à condition de laisser la porte ouverte à la corruption



   (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 15h 19m |           
Le sit in de la honte .

Norchane  (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 15h 15m |           
الفاهم يفهم من غجمزة والمستك يفهم من همزة

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 24 Avril 2012 à 15h 14m |           
Il est temps que notre ministre de l'intérieur et les responsables des forces de l'ordre viennent faire des stages en france , démocratie parmi les démocraties , pour apprendre à faire la distinction entre revendiquer , militer , et perturber la vie de ses concitoyens , agresser son prochain, casser et brûler , dégrader la voie et les biens publics , comme les biens privés , faire entrave à la bonne marche de l'économie et des institutions.
ce n'est quand-même pas sorcier !!
comment ne pas être écoeuré quand on voit ces militaires supplier ces voyous de se calmer , alors qu'en france ils auraient été embarqués au poste manu-militari , et que ce sit-in aurait été levé de gré ou de force depuis plusieurs semaines.?
il y a des limites à tout.
il ne faut pas que sous prétexte de liberté et de démocratie , les voyous puissent avoir systématiquement avoir le dernier mot et n'en faire qu'à leur tête , au détriment de l'intérêt des honnêtes gens , et du pays !!
en plus ils ne sont apparemment que quelques dizaines , qui se régalent de voir qu'une poignée d'individus peut empoisonner la vie de toute une ville ou de tout un quartier.

Ahlem70  (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 15h 08m |           
Comme les gamains dans la rue, c'est la honte on dirais que ne sont pas responsables de tout ce que ce passe depuis x temps

Fadda  (France)  |Mardi 24 Avril 2012 à 14h 57m |           
//Commentaire en arabe avec caractères latins a été supprimé par Admin //