''La situation de la Tunisie est meilleure que certains pays africains dont le processus de transition piétine'' (Carter F.Ham)



tap - Le général Carter F.Ham, commandant en chef des forces américaines pour l'Afrique "AFRICOM" a déclaré que le processus de transition démocratique que vit la Tunisie paraît être meilleur que celui que connaissent certains pays africains dont la transition démocratique piétine encore.

Cette déclaration a été faite lors d'une conférence de presse, tenue, lundi au siège de l'ambassade américaine, à Tunis, et au cours de laquelle il a évoqué la teneur de l'entretien qu'il a eu avec le général Rachid Ammar, chef d'Etat-major des trois armées, qui a offert, selon son expression, l'occasion d'examiner les perspectives de coopération entre les Etats-Unis et la Tunisie, et les moyens de l'impulser.


Le général Carter F.Ham a indiqué aux représentants des médias nationaux que son pays a apporté des aides militaires à la Tunisie, d'une valeur de 32 millions de dollars, durant les seize derniers mois, soit le double des aides qui lui ont été octroyées par rapport aux années précédentes.

Il a rappelé que 35 militaires tunisiens reçoivent actuellement une formation dans les académies militaires américaines qui avaient accueilli environ 4 mille soldats tunisiens de l'armée de terre, de mer et de l'air, tout au long des dernières décennies.

Le général américain a, sur un autre plan, évoqué les organisations terroristes, à l'instar de l'organisation d'Al Qaïda, qui menace la sécurité et la stabilité en Afrique, à la lumière des évènements qui ont eu lieu au Mali et en Guinée Bissau et de la contrebande d'importantes quantités d'armes à partir de la Libye, suite à la révolution du 17 février. Il a ajouté que ce problème qu'il a considéré comme étant "un véritable danger", ne peut être résolu que par la conjonction des efforts à l'échelle régionale et internationale.

Il a, en conclusion, démenti toute intention d'établir un siège de l'AFRICOM dans la région, déclarant qu'une telle "entreprise sera onéreuse pour son pays".

Il est à rappeler que le général Carter F.Ham se trouve pour la troisième fois en Tunisie, après deux visites effectuées en 1997 et en 2011.

Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 48738

Fazizo  (Tunisia)  |Mercredi 25 Avril 2012 à 14h 41m |           
Que les tunisiens sont ingrats ,regardez autour de vous ,des familles se promènent en toute sécurité
au belvédére ,les bus et les trains roulent tard dans la nuit ,l'approvisionnement des denrées de saison est correct , le lait à profusion alors saissez de vous plaindre et laissez les gouvernants travailler bande d'insatisfaits

Slouma  (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 23h 11m |           
Quand un danger nous menace il faut penser qu'à nos braves soldats et aucune force au monde ne peut nous protéger si nous n'avons pas confiance en nos possibilités

   (France)  |Mardi 24 Avril 2012 à 18h 55m |           
Avec toutes les aides qu'on a reçu et les excellentes conditions climatiques, on ne décolle pas!
qu'est ce que sa va être dans un autre conteste et avec des remboursements des dettes.
il faut que le gouvernement soit plus présent pour gérer et imposer une discipline ou lieu de se disperser et de s'occuper des histoires et des surenchères de certains de l'opposition.
pourquoi le gouvernement ne fait pas taire les extrêmes et en particulier les salafistes les antidémocrates!
les tunisiens ne devraient pas, comme les démocrates en europe, être défenseurs ou ennemis jusqu'au boutiste des partis.
on choisi, on vote, on juge modérément et surtout on laisse travailler entre deux élections

Ziedcz  (United States)  |Mardi 24 Avril 2012 à 15h 05m |           
Moi je prefer etre proteger par les americains ou des francais que les cons de pays de golf!!quatar.arbi soudi....

Kamal  (Kuwait)  |Mardi 24 Avril 2012 à 14h 08m |           
@mhsen:

nchallah lebes:
en tout cas si tu t'es senti visée, je te dirai :el**** tehmzou mrefkou
et si tu faire l’intéressant, je te dirai : de quoi je me mêle!!!!

et merci


Mhsen  (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 13h 28m |           
@ kamal (kuwait) et l'émir du désert aride et sec, fous toi un carton rouge à toi même

Kahouli  (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 12h 56m |           
Le fonds monétaire international reconnait le progrès bien qu'il soit timide de l'économie tunisienne, le pentagone reconnait lui aussi qu'on est dans le bon voix de la transition. mais seule l'opposition politique qui est divisée de l'extrême gauche à l'extrême droite qui banalise l'effort du gouvernement et manipule la sté civile et la presse pour diaboliser la situation en tunisie.

Kamal  (Kuwait)  |Mardi 24 Avril 2012 à 12h 44m |           
De quoi je me mêle ????


Mhsen  (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 12h 41m |           
On ne piétine peut -être pas mais en tous les cas on avance pas, on recule

MOUSALIM  (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 11h 40m |           
تهديد القاعدة لشمال افريقيا وتونس بالخصوص ستعتمده الولايات المتحدة لوضع قدمها في تونس كتعلة لحمايتها من اي مخاطر مستقبلية وهو وجه من العملة والوجه المخفي والحقيقي هو مواجهة الزحف الصيني لشمال افريقيا والقارة ككل وفي الاخير صراعات داخلية تافهة يخفي صراعات دولية كبرى على المنطقة وتونس