''L'Iran est prêt à mettre son savoir-faire à la disposition de la Tunisie'' (Salehi)



tap - Le ministre iranien des Affaires étrangères Ali Akbar Salehi a affirmé, lundi, à Tunis, que son pays est prêt à mettre son savoir-faire à la disposition de la Tunisie et souligné la volonté de renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines.

"L'Iran compte de grandes expertises dans tous les secteurs, notamment industriel et agricole", a indiqué Salehi lors d'une rencontre avec la presse au ministère des Affaires étrangères, précisant que c'est "le premier pays de l'Organisation de la Conférence Islamique à lancer un satellite avec succès et à cloner des animaux pour usage pharmaceutique".


"Nous souhaitons impulser la coopération commerciale, économique et culturelle entre nos deux pays et dynamiser les échanges touristiques et de visites de responsables", a-t-il indiqué, rappelant être le premier haut responsable iranien à visiter la Tunisie après la révolution.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères Rafik Abdessalem a déclaré que "les indicateurs de la coopération tuniso-iranienne sont aujourd'hui en deçà des aspirations des deux peuples", estimant cependant que "les perspectives sont prometteuses".

La séance de travail qui a précédé la rencontre avec la presse a été l'occasion de discuter plusieurs questions régionales et internationales, a indiqué Abdessalem, soulignant la convergence des vues à ce sujet.

En réponse aux questions des journalistes sur la situation en Syrie, le programme nucléaire iranien et les relations entre l'Iran et les pays arabes, Salehi a relevé que "le dossier syrien est sensible et la solution doit être syro-syrienne". "Il ne doit pas y avoir d'ingérence étrangère", a-t-il affirmé. "Le président syrien Bacher Al-Assad avait promis de satisfaire les revendications de son peuple, il faut donner une chance à la Syrie et arrêter les violences", a- t-il encore plaidé.

Il a, dans ce sens fait noter que "La Syrie se situe dans une région stratégique et sensible", prévenant que "les pays voisins et la communauté internationale doivent traiter le dossier syrien avec sagesse".

S'agissant des relations de l'Iran avec les pays arabes, le chef de la diplomatie iranienne a affirmé que la priorité de la politique étrangère de son pays est de "consolider et développer les relations avec les voisins du Golfe persique" qu'il a qualifiées de "bonnes".

"Nous sommes en contact avec les pays voisins pour rapprocher les vues", a-t-il encore précisé.

Concernant le dossier du nucléaire iranien, Salehi a dénoncé une "manipulation" et affirmé que des démarches sont en cours pour régler cette affaire.

Il a, aussi, rappelé les résultats "satisfaisants" du sommet d'Istanbul.

Le ministre iranien des affaires étrangères est arrivé lundi à Tunis à la tête d'une importante délégation pour une visite de travail de deux jours.

Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 48715

   (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 22h 56m |           
Jaime mon beau tunisie ,dire tous c ,commentaire et personne ne pense qu;a lui et pas au pays meurtrie entre voleurs et trafiqueurs de tous genres et tous ne payent rien ni au fisc et ni contrevention et l etat est absente comment construire un pays est laisser allès dans les etablissement personne ne veut travaillès et les contructions sans les permis de construire et les routes pleinnes de dechets et que dire d autre il ya tant des a dire mais
ecrire sans reflechire ne sert a rien pensez au pays et contruisons une tunisie digne des tunisiens libre

VStounsiahoura  (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 15h 13m |           
أحبائي وإخوتي التونسيين الأحرار لقد عشنا القهر والظلم سنين ......أكثر من 55 سنة واليوم لاتستطيعون الإنتظار قليلا بضع أسابيع أو بضع شهور للقضاء نهائيا على الذين يدفعون إلى الثورة المضادة والذين يكيدون كيدا لهذا الوطن العزيز................فصبرا أعزائي فوالله إنّ الصبح لقريب وستنقشع هذه الغيمة عن قريب وسيصبح وطننا العزيز حرا أبيا رغم كيد الكائدين.
فإني لاأتّهم طرفا دون آخر لأن التونسي ذكي يعرف عدوه من صديقه ولايحتاج إلا معلم ليريه هذا ... ولكن يا إخوتي أريد أن أذكركم أنّه كل ما إتّحدنا أسرعنا أكثر فأكثر على القضاء على الذين يكيدون لوطننا الغالي. إخوتي إتحدوا إذا ولاتفرقوا فتذهب ريحكم وتصبحون من النادمين يوم لاينفع الندم .
أخوكم محمد العاشوري

Mhsen  (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 13h 36m |           
Mon rêve, c'est de voir la tunisie comme la suisse, neutre, quand il y a une guerre, elle s'en mêle et personne ne la mêle à une quelconque guerre, neutre car besoin de personne, elle se débrouillera seule avec son peuple après avoir nettoyé la constituante de ces politiques incapables, voilà pas besoin d'iran du katar de l'arabie saoudite ou autre

Mhsen  (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 13h 00m |           
Ahmadinejad est un illuminé du cerveau qui joue avec le feu et les bombes nucléaires, dégage ça va péter

Mhsen  (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 12h 55m |           
Eh là, eh là ton savoir faire dans le nucléaire on en a pas besoin, l'iran est pays de dictature, l'iran n'a rien à nous apprendre hop dégage fais ta révolution deviens un pays libre et démocrate et ensuite si la tunisie a envie elle discutera avec toi mais pour l'instant, va désamorcer tes bombes nucléaires

Nassim  (France)  |Mardi 24 Avril 2012 à 10h 01m |           
Travailler avec un pays bien développé dans le savoir faire,est une chance pour la tunisie mais il faut éviter de parler religion.

Nassim  (France)  |Mardi 24 Avril 2012 à 10h 01m |           
Travailler avec un pays bien développé dans le savoir faire,est une chance pour la tunisie mais il faut éviter de parler religion.

Gilbert  (Tunisia)  |Mardi 24 Avril 2012 à 00h 25m |           
Les tunisiens s'honorent de relations étroites, amicales et fructueuses avec l'iran qui ne cesse de démontrer que c'est un grand pays très respectable. toutefois, nos amis iraniens doivent comprendre et admettre notre mode de vie qui est assez différent du concept iranien.

Jaafar  (Tunisia)  |Lundi 23 Avril 2012 à 21h 39m |           
Bienvenue à nos freres iraniens, et un grand bravo au gouvernement qui prouve par cette visite son independance au sujet de sa politique etrangere, chose impensable du tant de la dictarure.

   (United Kingdom)  |Lundi 23 Avril 2012 à 21h 33m |           
Bizarre que la troika qui denonce la dictature en syrie,deploie le tapis rouge a son plus fervent defenseur et qui est l'iran,une prison a ciel ouvert, pour des arrieres pensees economiques!
savez vous que 4 millions d'iraniens ont quitte leur pays depuis la revolution khomeiniste et l'installation d'une dictature theocratique des plus repressives qui rappelle l'inquisition?
15000 mediciens exercent a l'etranger,soit presque autant que le nombre de medecins restes sur place et des centaines d'iraniens parmi l'elite et le peuple quittent tous les jours leur pays dans des conditions rocambolesques pour fuir la tyrannie et la repression policiere.
le statut de la femme est des plus bafoues et les nombreuses photos qui circulent sur les reseaux sociaux decrivent le calvaire et drame vecu par les iraniennes qui ne sont percues que comme objet de desir par les oligarques religieux en premier.
que va gagner la tunisie d'une cooperation avec un tel regime,l'expansion du chiisme deja implante sur nos terres?l'installation d'une industrie nucleaire ou la promotion d'un tourisme religieux et ideologique puisque ceux qui sont autorises a voyager sont les missionnaires et sbires du regime?
cette visite officielle a dores et deja permis a l'iran de marquer des points a savoir qu'elle lui a permis de rompre son isolement et damer le pion aux occidentaux et a la tunisie elle a permis de voir s'eloigner un peu plus les promesses de soutien et financement de notre economie,promis durant le g8 par ces memes occidentaux.
la troika ne doit pas perdre de vue qu'en se faisant l'ami du diable,elle ne fait que discrediter notre revolution et image aux yeux du peuple iranien qui ne l'oubliera pas car les regimes ne sont pas eternels.