Déclaration d'intention pour une garantie américaine à la Tunisie



tap - Une déclaration d'intention a été signée, vendredi, à Washington, entre la Tunisie et les Etats-Unis, pour parvenir « le plus vite possible » à un accord permettant à l'Etat tunisien d'emprunter sur les marchés, en bénéficiant de la garantie de l'Etat fédéral américain.

Ce document a été paraphé par le secrétaire au Trésor Timothy Geithner et le ministre des Finances, Houssine Dimassi, à l'issue d'une réunion du "Partenariat de Deauville", des pays du G8.


Selon un communiqué du Partenariat de Deauville publié par le biais du Trésor américain, « l'Etat américain fournirait cette garantie de prêt pour permettre à la Tunisie d'accéder à des financements importants sur les marchés à des taux abordables et avec des maturités d'emprunt favorables".

Washington envisage d'apporter une garantie "sur le principal et les intérêts" pouvant aller "jusqu'à 100%".

Le montant des fonds que le gouvernement tunisien pourra ainsi lever devrait atteindre "plusieurs centaines de millions de dollars" et dépendra de l'issue des négociations, que les deux parties souhaitent voir aboutir "dans les semaines qui viennent".

Les Etats-Unis avaient annoncé le 29 mars, leur intention de verser 100 millions de dollars à la Tunisie pour lui permettre d'honorer des paiements et de dégager ainsi des ressources pour ses "programmes prioritaires" en faveur de la croissance et de l'emploi.

Les pays réunis autour du G8 au sein du partenariat de Deauville ont annoncé le 20 Avril à Washington, le lancement d'un programme pour aider cinq pays arabes (Egypte, Jordanie, Libye, Maroc et Tunisie) à accéder aux marchés financiers, afin d'accélérer leur développement.

Le partenariat de Deauville a été lancé en mai 2011, par le G8 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et Russie) pour soutenir la transition politique et économique dans ces cinq pays arabes.


Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 48669

Wildelbled  (United States)  |Lundi 23 Avril 2012 à 20h 44m |           
@ 2eme commentaire ( pas de nom )
priere de lire l'article ecrit sur le wall street journal du 11 avril 2012 , par matthew kaminski titre: islamists inside the gates, en page :a 15 du meme journal biensur.
cordialement et patriotiquement
wild el bled
usa.

Wildelbled  (United States)  |Lundi 23 Avril 2012 à 20h 38m |           
@ tarak kalaa ( france)
tres belle vision et tres belle analyse , optimiste mais clair .
merci frere et bonne continuation.
cordialement et patriotiquement
wild el bled
usa.

Mak159  (Tunisia)  |Lundi 23 Avril 2012 à 12h 49m |           
@tarak klaa
bravo pour votre analyse pertinente et votre optimisme, je partage entièrement votre avis

TARAK KLAA  (France)  |Lundi 23 Avril 2012 à 12h 01m |           
Les américains cherchent tout simplement à se tailler une part de choix sur le marché tunisien , qui est beaucoup moins néglegeable que ne le pensent la plupart des tunisiens.
les américains se préparent à accompagner la reprise économique déjà en cours et qui va sans doute s'accélerer , car malgré les choc subis en 2011 notre économie s'est montrée très résistante.
néanmoins , il y a eu des pertes et la relative instabilité politique , semble inciter nos partenaires occidentaux à la prudence , avec le renversement de la dictature puis des élections en octobre dernier , et d'autres à venir au printemps 2013.
une fois que la situation sera stablilisée , tout le monde y verra plus clair , et je ne doute pas une seconde que notre pays retrouvera la confiance et la crédibilité sur les marchés financiers.
je suis confiant en l'avenir de mon pays et en son potentiel qui lui a déjà permis de se hisser dans le peloton de tête des économies africaines , et des exportateurs hors-hydrocarbures.

   (Tunisia)  |Dimanche 22 Avril 2012 à 13h 22m |           
Comme la tunisie tombe aussi bas ; l'explication est claire : le monde civilisé n'a plus confiance à nos orientations politiques et religieuses . vous n'avez qu'à lire les chroniques et les commentaires des journaux occidentaux .

   (Tunisia)  |Dimanche 22 Avril 2012 à 13h 01m |           
Avant on va au marché en toute confiance, la tête haute et on émet sur les marchés obligataires asiatiques, européens et américains et tous les prêteurs nous font la cour. maintenant, il faut que le qatar et l'oncle sam nous garantissent pour qu'on nous emprunte. si ce n'est pas la perte de notre indépendance, c'est quoi ? hanian lakom wa lichab!