Le FMI prévoit l'accroissement du PIB tunisien de 2,2%, en 2012



tap - Le Fonds monétaire international (FMI), prévoit que le PIB de la Tunisie qui a été négatif en 2011 (-0,8%), devra grimper à + 2,2%, fin 2012, et à +3,5%, en 2013.
Le FMI vient de publier, le 18 Avril, une nouvelle étude intitulée «Perspectives de l'économie mondiale: une reprise en cours, mais qui reste en danger ».

Ce document vise à définir la situation économique à travers le monde, région par région.


Pour la Tunisie, le FMI estime la moyenne annuelle d'inflation à hauteur de 5%, fin 2012, contre 3,5% en 2011.
L'inflation s'abaissera, ensuite à 4%, en 2013.

Pour ce qui est du solde extérieur courant, il connaîtra, selon le FMI, une stagnation durant la période 2012-2013, avec un résultat négatif de -7,1% du PIB, contre -7,4% en 2011.
Finalement, les prévisions du FMI tablent sur une régression progressive du nombre de chômeurs en Tunisie, passant de 18,9% en 2011, à 17% en 2012, pour avoisiner les 16% en 2013.

Selon l'étude du FMI, la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du nord (MOAN) représente « une croissance en panne et des perspectives incertaines ».

"Les problèmes internes de la région MOAN qui sont illustrés par l'agitation sociale actuelle, ont entraîné un accroissement des transferts sociaux".

Aussi, « l'agitation sociale a eu des répercussions majeures ayant touché, surtout, le tourisme et les flux de capitaux qui ont diminué ».

Pour ce qui est des problèmes extérieurs, l'étude précise qu'ils sont principalement liés aux prix du pétrole et aux liens commerciaux avec l'Europe, qui souffre de plusieurs difficultés, en expliquant qu' «en Afrique du Nord, les liens traditionnellement importants, tissés avec l'Europe par le biais des échanges commerciaux, des envois de fonds et du tourisme, manquent actuellement, de vigueur ».

Ainsi, le rapport du FMI préconise que l'action publique devra, en priorité, viser à préserver ou rétablir la stabilité macroéconomique, malgré l'agitation sociale, et évoluer en même temps vers un modèle de croissance inclusive à moyen terme, qui mette en place des institutions solides, pour stimuler les activités du secteur privé, facilite l'accès aux opportunités économiques et s'attaque à un chômage chroniquement élevé, en particulier chez les jeunes".

L'objectif budgétaire primordial à moyen terme est, selon le fonds, de réorienter les politiques budgétaires vers la réduction de la pauvreté et l'encouragement des investissements productifs.

L'impératif étant "de cibler au mieux les subventions et d'opter pour une réforme des subventions destinées aux combustibles notamment, afin d'alléger les charges sur les finances publiques".

Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 48663

TARAK KLAA  (France)  |Lundi 23 Avril 2012 à 19h 06m |           
Bien que toute déclaration du fmi , institution ô combien respéctée à travers le monde , soit systématiquement prise pour argent comptant , c'est le cas de le dire , je pense qu'il se trompe lourdement.
en effet , compte-tenu de l'emballement de la plupart des indicateurs de l'économie tunisienne en 2012 , après un infléchissement de la récession courant 2011 , dans la mesure où le tourisme continuera sur sa lancée et où le phosphate confirmera la reprise , ce qui me semble plus que probable , inchala , la croissance tinisienne pour 2012 devrait déjouer tous ces pronostics et dépasser les 5% , voire atteindre un taux à 2 chiffres.
alors , que les tunisiens continuent à faire preuve de bonne volonté et accordent un délai au gouvernement pour bien remplir les caisses de l'état , et avoir une chance de faire quelquechose pour les chômeurs et les démunis.
bonne chance au gpuvernement actuel et à ceux à venir , quelles que soient leurs couleurs politiques.

Amel_ben  (Germany)  |Lundi 23 Avril 2012 à 18h 38m |           
نسبة النمو الصحية بالنسبة لتونس كانت في غصون ما بيين ال 5% و 7% و أحياناً تصل ل8%

الانجاز الوحيد المحقق هو الإزدياد في نسبة المديونية بالقروظ المسندة من قطر و اليابان و ألمانيا

علاش نغطيو عين الشمس بالغربال؟


it can be better...

Observatoire  (Tunisia)  |Lundi 23 Avril 2012 à 15h 00m |           
@amel_ben (germany)

تخبطك ساذج و يبين مدى حقدك على ما حققته و تحققه الحكومة الشرعية و سط ساحة من الالغام التي زرعها الماسوف عليه السبسي و ازلامه من اليسار الفاشل...

ستفشلون يا ايتام بن علي دائما...هذه الحكومة ستنجح بعون الله و بتضامن كل التونسيين الذين يحبون بلدهم ....تملؤهم الثقة و الحرص على تنمية تونس و كل جهاتها....

دعوة الى كل القراء ان يطلعوا على مقال الناصر الرقيق الذي يطرح عنوان "هل فعلا تونس تعيش ازمة بطالة" لكي تخلصوا ان بعض الارقام السلبية التي يجترها الفاشلون من المعارضة و اعلام العار هي مغلوطة و يراد منها تحطيم معنويات التونسيين و ثورتهم...

تعيش تونس

Salma  (France)  |Lundi 23 Avril 2012 à 13h 19m |           
Par rapport à 2011 bababbbb troika sont les plus forts

Omda1462  (Tunisia)  |Lundi 23 Avril 2012 à 11h 10m |           
@amel_ben
ya amel, tes analyses me rappellent ceux des experts de zaba, ça se voit que tu sors de l’école de l’rcd. je te rappelle qu’il y’a eu une révolution en tunisie, tu t’es trompé d’adresse. envois ton analyse à zaba en arabie saoudite.

Amel_ben  (Germany)  |Dimanche 22 Avril 2012 à 14h 41m |           
من الطبيعي نسبة النمو تزداد هذه المقارنة هيا ما بين فترة الأشهر الأولى لسنة 2011 و 2012 و نسبة نمو 0,8 بالمئة حالياً و 1,3 بالمئة لسنة 2013 هي نسبة هزيلة جداً و غير صحية مقارنةً بالمراحل التي عاشتها البلاد

17 ديسمبر 2010 بوعزيزي يظرم النار في جسده و سيدي بوزيد تنتفض ثم العدوى تنتقل إلا باقي المناطق الداخلية
3 جانفي 2011 الإحتجاجات تعم باقي الأرجاء و حالة الطوارئ تطبق على البلاد
14 جانفي 2011 المخلوع يفر الجيش يتدخل و البلاد في حالة فراغ سياسي
ثم الملاحة الجوية و البحرية تتوقف
ثم إقتحام المحلات التجارية و عمليات تخريب
ثم ظهور القناصة
ثم حكومة انقاذ وطني
ثم عصيان القصبة 1
ثم احتجاجات ظد الغنوشي
ثم الغنوشي يستقيل
ثم موجات من اللاجئين القادمين من ليبيا
و و و

بما نستنتج من ذالك من أن سنة 2011 إقتصادياً هيا سنة بيظاء و ميتة و لجأ فيها للإحتياط الوطني و خاصةً وجب شكر الإخوة الجزائريين في المساعدات المالية التظامنية و نسبة رجوع لا نمو ب0،8 نسبة ظئيلة

كم هيا ساذجة التعاليق السابقة

Moncef_sassi  (Italy)  |Dimanche 22 Avril 2012 à 13h 23m |           
0000,0 hahahahahahahahahaha

FESSI  (United States)  |Dimanche 22 Avril 2012 à 12h 39m |           
Il faut chercher d’autre moyens pour faire tomber ce gouvernement, ca a pas marcher avec les autres méthodes. vous les gauchistes, les saboteurs et les anarchistes vous devez recruter des experts, comme les exorcistes et des terroristes expérimentés, ce gouvernement est bien solide et bien appuyé par le peuple.

Tunisianfier  (France)  |Dimanche 22 Avril 2012 à 11h 31m |           
Que des bonnes nouvelles..... bon travail la troiika..

Touti  (Tunisia)  |Samedi 21 Avril 2012 à 22h 47m |           
اخبار تسبب عسر في الهضم وارتفاع ضغط الدم والسكري لاحزاب وزعماء الاصفار والفواصلههههههههههه

Tounsi00  (United Arab Emirates)  |Samedi 21 Avril 2012 à 20h 36m |           
Surement le fmi travaille pour la troïka