Tunisie: ''Les pays démocratiques ne cèdent pas leurs médias audiovisuels publics au capital privé'' (INRIC)



tap - L'Instance Nationale pour la Réforme de l'Information et de la Communication (INRIC), a publié, samedi, un communiqué dans lequel elle « met en garde contre les graves déclarations de presse, de plus en plus insistantes, de certains dirigeants du parti Ennahdha au sujet de la privatisation des médias publics ». Cette réaction intervient en réponse aux propos tenus par le Président d'Ennahdha Rached Ghannouchi et l'élu du mouvement à la Constituante Ameur Larayedh au sujet de la « privatisation des médias publics ». « Le président de ce parti, Rached Ghannouchi, a déclaré, dans une interview accordée aux quotidiens qatari "Al-sharq" et omanais "Oman", publiée le 18 avril, que la direction de son parti, qui dirige la Troïka gouvernementale, envisage de prendre des mesures radicales dans le domaine de l'information dont éventuellement, la privatisation des médias publics, se demandant "pourquoi les régimes démocratiques maintiendraient-ils des médias officiels?" accusant certains médias publics tunisiens de "comploter contre la volonté du peuple », lit-on dans le communiqué.
L'INRIC rappelle dans ce communiqué que « Deux jours avant, le 16 avril, un élu du mouvement Ennahdha, Ameur Larayedh, a menacé, lui aussi, sur le plateau de la première chaîne de télévision nationale de céder les médias publics au capital privé ».

L'INRIC estime que face à ces déclarations qu'elle qualifie de "graves et inquiétantes", et "menacent l'un des principaux acquis de la révolution", il est de son devoir d'apporter les précisions suivantes :


- « Toutes les expériences auxquelles l'INRIC a eu accès en matière de réforme de l'information attestent que les pays démocratiques préservent et renforcent leurs médias publics et surtout leurs médias audiovisuels. C'est le cas, notamment, de l'Afrique du Sud, des Etats-Unis d'Amérique, des pays de l'Union Européenne et de l'Australie.

- Aucun de ces pays ne dispose de "médias officiels". Bien au contraire, ils sont tous passés de l'information gouvernementale vers des médias de service public qui contribuent, grâce à leur indépendance et leur neutralité à l'égard de tous les centres de pouvoir, à développer la conscience du citoyen quant à l'importance de la démocratie et du pluralisme dans la garantie d'un avenir meilleur pour leur peuples.

- Les pays qui ont vécu la même expérience de transition démocratique que la Tunisie, à l'instar du Portugal, de l'Espagne, de la Pologne, de la Tchèque et de l'Indonésie, n'ont pas cédé leurs médias audiovisuels publics au capital privé, malgré leur rendement discutable, le manque de compétence de leurs professionnels, et les critiques virulentes qu'ils adressaient à leurs gouvernants pendant les premières années de la transition.

Les dirigeants de ces pays n'avaient pas hésité, comme c'est malheureusement le cas actuellement en Tunisie, à promulguer les législations nécessaires à l'organisation du secteur de la communication audiovisuelle, conformément aux critères et aux standards internationaux en matière de liberté d'expression.

- Le processus de réforme du secteur de l'information, qui a subi durant les deux dernières décennies une opération de destruction et de corruption sans précédent dans l'histoire de la presse tunisienne, ne peut réussir sans une volonté politique sincère.

Il ne peut pas réussir non plus tant que des accusations injustes continuent d'être portées contre les journalistes et tant que perdurent les mêmes pratiques utilisées par les conseillers de Ben Ali pour la désignation des responsables des médias publics et la constitution de leurs conseils d'administration.

Il serait plus judicieux de permettre à des structures indépendantes de procéder à un diagnostic et à un audit pour évaluer la mauvaise gestion et la corruption qui ont frappé le secteur de l'information, et d'ouvrir un dialogue sérieux avec les professionnels du secteur et les experts en vue pluraliste conforme aux règles déontologiques de la profession journalistique.

- L'INRIC affirme son refus catégorique de ces déclarations, qu'elles soient délibérées ou qu'elles interviennent dans le cadre d'un surcroît de pression sur les journalistes.

Elle estime qu'il serait plus judicieux de libérer les deux décrets-lois n°115 et 116 relatifs à la réforme du secteur de l'information et de mettre en place les instances indépendantes chargées de l'organisation du secteur et de la réflexion sur les meilleurs moyens de promouvoir l'information publique qui est la locomotive sans laquelle il serait inutile de réfléchir à une quelconque réforme".

L'INRIC soumettra à la fin de ce mois son rapport général aux représentants des pouvoirs législatif et exécutif et à l'opinion publique, indique-t- on de même source

Commentaires


28 de 28 commentaires pour l'article 48661

TITI2  (Tunisia)  |Lundi 23 Avril 2012 à 17h 38m |           
Un âne ne sera jamais un cheval sauf si on le vend et avec son prix on achète un vrai cheval...

Baron  (Tunisia)  |Lundi 23 Avril 2012 à 17h 35m |           
Je te comprends amelyassine, et surtout ne t'énerve pas: qui a parlé de mr ghannouchi ??

la majorité des tunisiens veulent privatiser cette chaine publique et le référundum est le seul moyen de prouver ce choix des tunisiens..


Artiz  (Tunisia)  |Lundi 23 Avril 2012 à 16h 53m |           
Vous vous allarmez quant aux paroles d ennahdha mais vous restez de marbre quant aux reactions de vos pseudo journalistes

Amelyassine  (Tunisia)  |Lundi 23 Avril 2012 à 15h 53m |           
Nous avons en face france 2/ france 3... qui sont des chaines publiques et qui assurent une audience et sont même rentables.
non à la privatisation de nos chaines publiques!
je suis plutot pour assurer la mise à niveau de ces sociétés.
ennahdha conteste la watania et c'est son droit mais ghannouchi n'a aucun droit sur cette chaine parce qu'il ne représente que lui même et il n'est même pas élu. cette chaîne même si elle est détestée elle fait les meilleures audiences et elle est classée première actuellement.
le rôle des chaines publiques est l'éducation, la culture, .. comme le pouvoir en cours veut assainir les administrations , il doit aussi le faire au niveau d'el watania!!

Observatoire  (Tunisia)  |Lundi 23 Avril 2012 à 14h 40m |           
Inric: qui vous a choisit ???? vous n'etes qu'une bande de pions d'essibssi...orphelins d'essibssi.

sachez que c'est le choix du peuple qui prime sur vos désirs personnels. bande d'incompétents....si le peuple décide de privatiser les médias publics alors vous devez respecter son choix...sinon vous etes des faux démocrates..

quant à mr ameur, il a précisé que cette décision devra etre prise par un référendum...
et c'est ça la démocratie, non ??? inric, bande d'incompétents...de faux démocrates, menteurs...

vous avez peur du résultat de ce référendum ?? vous avez peur de la démocratie.
faux démocrates..bandes de laches = inric dégaaaaaaaagez.

qui vous paye ???? ltaeif ???.
quant au peuple tunisien, il ne vous a pas choisit. alors dégaaaaaagez :c_

Observatoire  (Tunisia)  |Lundi 23 Avril 2012 à 14h 40m |           
Inric: qui vous a choisit ???? vous n'etes qu'une bande de pions d'essibssi...orphelins d'essibssi.

sachez que c'est le choix du peuple qui prime sur vos désirs personnels. bande d'incompétents....si le peuple décide de privatiser les médias publics alors vous devez respecter son choix...sinon vous etes des faux démocrates..

quant à mr ameur, il a précisé que cette décision devra etre prise par un référendum...
et c'est ça la démocratie, non ??? inric, bande d'incompétents...de faux démocrates, menteurs...

vous avez peur du résultat de ce référendum ?? vous avez peur de la démocratie.
faux démocrates..bandes de laches = inric dégaaaaaaaagez.

qui vous paye ???? ltaeif ???.
quant au peuple tunisien, il ne vous a pas choisit. alors dégaaaaaagez :c_

Cactus  (Tunisia)  |Dimanche 22 Avril 2012 à 19h 41m |           
C'est quoi l'inric ? un organe comme tv7 qui vit aux dépens du pauvre peuple et qui qui travaille pour les intérêts de letaief et de certains partis de gauche. expliquez moi, comment un hamma hammami qui a obtenu 0,0 aux élections est invité sur les plateaux de la télé publique plusieurs fois dans la semaine? comment un caméramen recoit-il des ordres pour ne pas filmer le ministre de l'enseignement supérieur et prendre un demi plan de toutes
les séquences ? nous sommes pour la privatisation et qu'ils se cassent la tête contre un pilier, inric et journalistes de tv7.

Norchane  (Tunisia)  |Dimanche 22 Avril 2012 à 17h 56m |           
A supposer que la chaine nationale boycotte, ce qui n'est pas l'avis de tous malgres toutr

la solution n'est pas dans la privatisation
la privatisation c'est que si vous dites 'ok vous ner me plaisez pas alors j'achete et je vous montre comment ce que les choses devraient se faire"
ce n'est pas tres rassurant

Observateur  (Canada)  |Dimanche 22 Avril 2012 à 16h 15m |           
Et les médias des pays démocratiques ne sont jamais allignés qu'avec la gauche:ils sont tjs partiels et raportent les nouvelles telles quelles. les médias des pays démocratiques font participer aux débas toutes les parties sans distinction et ses journalistes ne s'allignent pas avec les représentants de la gauche et les opposants de la droite. les médias des pays démocratiques n'accourent pas pour filmer des évènements assez banales qui
vont dans l'interêt des ennemis de la démocratie et de la minorité qu'ils n'appuient pas et filment et diffusent plutôt les évènements plus importantes qui interessent la majorité du peuple sans calcul et sans crainte qu'ils pourraient influencer le gouvernement légitime.les médias des pays démocratiques ne boycottent pas un ministre sous aucun prétexte quelconques. les médias des pays démocratiques n'appuient pas la minorité au dépens de
la majorité .les médias des pays démocratiques n'encouragent pas et ne participent pas à des complots qui visent à tomber un gouvernement légitime , etc.

Norchane  (Tunisia)  |Dimanche 22 Avril 2012 à 15h 53m |           
Je m'inquiete serieusement en cas de privatisation de l'emprise d'une idéologie particuliere qui miroitera non pas l'identite tunisienne mais plutot celle des detenteurs du capital de la société

je crain la disparition de programmes sociaux qui ne soient pas rentables et qui servent pourtant l'interet du citoyen riche ciomme pauvre
je crain la disparition de notre culture tunisienne dns les chansons, les filmes, les emissions culturelles voir meme la disparition de la lecture tunisienn de notre religion

tout dependra en cas de privatisation des investisseurs c'est la regle fatale du jeux

Hemida  (Tunisia)  |Dimanche 22 Avril 2012 à 15h 38m |           
Pourquoi pas ? la tunisie a ete toujours a l'avant garde des autres pays emergents . qu'est ce que les usa en plus de nous en matiere d'inteligence? donc nous serons le deuxieme pays au monde qui n' a pas de chaine nationale.

Norchane  (Tunisia)  |Dimanche 22 Avril 2012 à 15h 31m |           
La chaine nationale devient une chaine privée?
ca sera combien l'abonnement ?
le prix du decodeur sera inclus et echelonné sur l'abonnement mensuel ou ca sera un versement entier a la signature du contrat ?

   (Tunisia)  |Dimanche 22 Avril 2012 à 13h 39m |           
نعم،لكي لا"يبقى في الواد كان حجرو"لكي نبقي على الصحافي المحترف ونقصي الصحافي المنحرف ،نعم لخوصصة الاعلام العمومي

Tunisianfier  (France)  |Dimanche 22 Avril 2012 à 11h 51m |           
إعلام فاسد...بيعوهم ورتحونا من هالكمشة خونة و متخلفين....

David  (Tunisia)  |Dimanche 22 Avril 2012 à 11h 12m |           
الاعلام في عنق الزجاجة...ان النبارة يرتعدون كالقصب في الريح لفكرة تخلي المواطن عن دعم هذه المؤسسة الفاسدة...يعطون مثلا بجنوب افريقيا وامريكا والبرتغال نحن سنعطي المثل من تونس فيقولون اقطع راس النبارة تنشف العروق مثل ما فعل التوانسة...الورتاني في برنامج لاباس قال عند استضافته لسي عامر لعريض يوجد اشخاص في هذا الوكر الفاسد يقبضون اجورا وليس لهم اي شغل...ماحلاكم يا توانسة...تدفعو في الزكاة لاولاد الحرام وهومة يلقطو في لخبار الفارغة والصندي مخبينو
نسمعوه من الجزيرة والا فرانس 24...يصراحة فدينا والمهم ماعدش تقتطعونا فلوسنا لها النبارة الاوغاد...اذا ما حب حد باش يشريها سكروها وردوها مبيت جامعي والا متحف وطني والا وزارة للداخلية ماهم يحبو يبدلوها ونحنا ما حشتناش بحتى اعلام القنوات هاني ياسر

Gilbert  (Tunisia)  |Dimanche 22 Avril 2012 à 10h 36m |           
Seuls les incompétents et paresseux ont peur de la privatisation.

TITI2  (Tunisia)  |Dimanche 22 Avril 2012 à 10h 00m |           
L'inric ? c'est quoi ce machin ? ça se mange ?

   (Tunisia)  |Dimanche 22 Avril 2012 à 09h 12m |           
A tous les journalistes de la tv7 : من حفر جباً لاخيه وقع فيه


Rafik  (France)  |Dimanche 22 Avril 2012 à 00h 34m |           
Je ne vois pas de quoi ils ont peur lorsque le gouvernement, et avec l'appui du peuple, privatisera cette tv7?
puisqu'ils se considèrent libres et "professionnels" et qu'ils n'ont pas de leçons à prendre, alors qu'ils se frottent à la concurence du privé, et qu'ils montrent ce qu'ils ont dans la tête.
en tant que citoyen tunisien, j'approuve cette idée de privatisation, et appelle de ce forum tous ceux et celles qui sont d'accord , à faire les pétitions et à le réclamer à l'anc et au gouvernement, et que ça se fait le plus vite possible car les citoyens n'ont plus envie de voir ces têtes à claques : de l'alcoolique au président du cho3ba rcd, des apprentis de abdelwaheb ben abdallah aux orphelins de zaba.....
les citoyens n'ont plus envie de payer la redevance pour des nuls et des sourds , qui sous prétexte de liberté d'expression et démocratie, insultent le peuple .
et cette instance (inric), elle représente qui? et qui c'est qui l'a élue pour qu'elle se permette de donner son avis et de dire ce qui est bon pour le peuple et ce qui ne l'est pas? il n y a que la légitimité du peuple qui compte et celui ou celle qui la contrarie doit dégager sans aucune invitation

   (Tunisia)  |Samedi 21 Avril 2012 à 23h 14m |           
La décision de la privatisation de l'ertt revient à la constituante , le gouvernement n'a pas proposé cette thèse il a seulement lancé des ballons d'essais comme d'habitude. en effet ce même gouvernement était formé de 40 ministres, actuellement il compte, 80 ministres. messieurs les 217 membres de la constituante réveillez vous, peut être que les
nouveaux membres du gouvernement privatisent l'ertt alors que vous êtes sur les lauriers.

Abounizar  (Tunisia)  |Samedi 21 Avril 2012 à 22h 44m |           
@ les marionettes:
soyez sûr et certains que la privatisation du média publique n'est pas pour votre intérêt. aujourd’hui, c'est ennahdha au pouvoir, et demain peut être autre tendance! il ne faut pas oublier ça. soyez à la hauteur et pensez dans vos commentaires à l'intérêt national, avant l'intérêt des partis.

Malcomx  (France)  |Samedi 21 Avril 2012 à 22h 36m |           
Qui est l'inric ? qui l'a élu ? qui sont les journalistes qui la compose ? ou est la liste des journalistes corrompus et ceux qui travaillaient pour la police politique ? ce n'est pas cette instance qui devait tout dévoiler aux tunisiens ? on a encore recopié ce qui se fait à l'extérieur cad la france en prenant l'exemple de csa dont madame laborde amie intime de zaba est membre actif et elle a été nomée par sarkosy lui même.comme on prend
modèle sur le pays qui nous a colonisé et humilié et imposé zaba allons jusqu'au bout et privatisons tv7 comme le gouvernement français avait privatisé tf1 en vandant cette chaine à bouygues. tv7 ne peut s'en prendre qu'à elle même elle a allumé le feu dans toutes les régions de tunisie et faisant croire au monde entier que la tunisie était devenu l’afghanistan. aujourd'hui et c'est un constat la tunisie a besoin d'argent pour enrayer la
pauvreté galopante et cette vente permettra de créer des emplois, de construire des universités, des hôpitaux etc...ce sont des milliards de dinars qui seront bénéfiques au peuple, de gafsa, sidi bouzid, kasserine...et sans rancune nous souhaiterons bonne chance aux employés de tv7 avec leur nouveau patron...je voudrais juste rassurer les employés de tv7 et leur dire qu'après la privatisation de tf1 des centaines de journalistes et d'employés
ont été licenciés manu militari...bouygues a nétoyé la chaîne au karcher, mais elle est devenue un peu plus tard la première chaîne européenne. bonne chance aux enfants de zaba et companie.

   (Tunisia)  |Samedi 21 Avril 2012 à 21h 45m |           
La meilleure chose c'est privatiser l'ex tv7 lui supprimer la subvention.comme cela elle comptera sur ses moyens.comme son taux d'ecoute est bas elle perdra la pub.et la elle sera obligee de changer de langage de tele sbventionnee.on attendra ce jour.car elle tombe dans la bassesse.en humiliant le gouvernement qui la paye.

MSHben1  (Tunisia)  |Samedi 21 Avril 2012 à 21h 44m |           
اعلام لا يخدم مصلحة الوطن و ينشر صورة قاتمة عن وطنه من حق الوطن ان يتخلى عنه . و قريبا هذا سيصبح مطلبا شعبيا اذ ان المواطن اصبح غير مستعد لدفع المال في فاتورة الضوء من اجل اعلام لا يعبر عن تطلعاته الوطنية المشروعة .

TOUNSI2050  (Saudi Arabia)  |Samedi 21 Avril 2012 à 21h 35m |           
ارتبك الاعلاميون في تونس من فكرة خصخصة الاعلام العمومي لأنّهم بكلّ بساطة ليس لهم الكفاءة على جميع المستويات لخوض معركة المنافسة ... و ليس بامكانهم بعد ذلك التّمعّش من التمويل الحكومي و الدعم من الضرائب المفروضة على المواطنين في فاتورة الكهرباء و الغاز ... و ستجدهم على قارعة الطريق ... قبل قليل في نشرة أخبار الثامنة يستشهدون في بيان ببعض الدول المتقدّمة و عدم اعتمادها خصخصة اعلامها العمومي ولكنّهم يتجاهلون كيفية آداء و مهنيّة و حياد الاعلام في تلك
البلدان ... هؤلاء ليس لهم ضمير تجاه تونس و شعبها

Kairouan  (Qatar)  |Samedi 21 Avril 2012 à 21h 27m |           
L'inric dit que la tv7 est l'un des principaux acquis de la revolution!!! c'est bizare au contraire la tv7 violette est le seul organisme qui n'a pas change apres le revolution, et l'appel a la privatisation de la tv7 n'est lance uniquement par ennhdha mais c'est la majorite du peuple tunisien qui le demande, enfin de quoi vous nous menacez inric? de la greve et de nous priver de cette fameuse tv7!!! faites la vous serait applaudis.

Le_Prof  (Tunisia)  |Samedi 21 Avril 2012 à 20h 22m |           
لسنا بحاجة لهذه الديموقراطية ان كانت تطبق على الساسة و لا تطبق على الاعلام.
أيعقل ان يفرض علينا من دخل هذه المؤسسة عبر عبد الوهاب عبد الله باسم الديموقراطية؟
أعلينا أن نكون حمقى باسم الديموقراطية حتى يتسنى لهؤلاء اصلاح أنفسهم بأنفسهم بعد أن عشش فيهم الفساد لعشرات السنين؟
كفاكم دفاعا عن الفاسدين و ابحثوا عن قوانين تنظف هذه المهنة

MOUSALIM  (Tunisia)  |Samedi 21 Avril 2012 à 19h 55m |           
الاعلام العمومي صدر ضده حكم الاعدام وعبثا محاولات الرثاء