Tunisie: Tunisair appelée à assister Syphax Airlines dans tous les aéroports de Tunisie (Frikha)



tap - Le PDG de la compagnie aérienne SYPHAX Airlines, Mohamed Frikha, a affirmé que sa compagnie a signé un contrat avec Tunisair, en vertu duquel le transporteur public garantit à la compagnie aérienne privée une assistance aéroportuaire (enregistrement des voyageurs et de bagages) dans tous les aéroports de Tunisie, y compris l'aéroport international de Carthage (et à l'exception de l'aéroport d'Enfidha).

Dans une déclaration au correspondant de l'agence TAP à Sfax, M.Frikha a ajouté que SPHAX Airlines a déjà payé une avance financière à Tunisair.


La Réaction du PDG de Syphax Airlines intervient après les déclarations du porte parole officiel du syndicat et de la responsable communication de Tunisair estimant que la compagnie aérienne Syhpax Airlines « ne peut bénéficier de l'assistance aéroportuaire de Tunisair Handling (Filiale de Tunisair) qu'a l'aéroport de Sfax-Thyna au niveau de l'enregistrement des voyageurs et des bagages ».

«Nous avons obtenu une autorisation de la direction générale de l'aviation civile qui nous permet d'utiliser tous les aéroports en Tunisie et un document de l'Office de l'aviation civile et des aéroports (OACA) permettant à l'entreprise d'utiliser l'aéroport international Sfax- Thyna en tant que base de ses opérations et l'exploitation de tous les aéroports tunisiens», souligne un communiqué de Syphax Airlines.

M.Frikha a appelé les autorités de tutelle à intervenir pour l'application des accords signés entre Syphax Airlines et Tunisair Handling.

Ces polémiques sont apparues entre les deux parties lorsque « SYPHAX Airlines » a annoncé son intention d'exploiter la ligne Tunis/Paris, à partir de l'aéroport international de Tunis Carthage, et ce, lors de l'inauguration du premier vol de la compagnie, le 14 avril 2012, celle-ci ayant indiqué auparavant qu'elle comptait n'exploiter que l'aéroport international Sfax-Thyna.

Toutes les lignes tunisiennes et les lignes aériennes françaises assurent les vols réguliers Tunis-Paris à partir de l'Aéroport international de Tunis Carthage.

Le ministre du transport, M.Abdelkrim Harouni, a souligné, jeudi, au cours de la rencontre périodique avec la presse que le ministère examine actuellement la demande de Syphax Airlines pour l'exploitation de la ligne Tunis/Paris.

Il a fait savoir que la réponse à cette demande est du ressort du ministère qui compte également parmi ses prérogatives la protection du transporteur public (les lignes tunisiennes).

Commentaires


23 de 23 commentaires pour l'article 48599

TARAK KLAA  (France)  |Samedi 21 Avril 2012 à 15h 03m |           
@wissem (france) : les négociations démarrant le mois prochain concernant l'open sky , il sera tout-à-fait possible de le mettre en place pour octobre 2012 , quelques semaines suffiront largement à faire ces négos , et les documents doivent déjà être prêts à signer , tout juste y aura-t'il quelques modifications , ce n'est vraiment pas sorcier !!
c'est juste un redéploiement des moyens existants , en plus l'open sky est déjà en vigueur dans de nombreux pays , il est donc bien rodé.
le ministre aurait bien affirmé que c'était pour octobre.
bref , c'est pour très bientôt !!

@dan34 (belgium): merci pour ta sollicitude.
a propos du réseau africain pour lequel les dirigeants de tunisair passent leur temps à se gargariser en prétendant faire de tunis une escale importante entre l'europe ou le golfe , et l'afrique subsaharienne , pourtant si elle exploite une quinzaine de vols par semaine sur cette région , la ram de son côté en exploite une quizaine...
...par jour !!!
copie à revoir sur toute la ligne , même si dans l'ensemble tunisair a beaucoup étoffé son réseau et accru fortement ses vols réguliers , au détriment des charters , mais cela ne me gêne pas , il vaut mieux ça que le contraire , il y a suffisamment de charters en tunisie , mais pas encore assez de vols réguliers.

Dan34  (Belgium)  |Samedi 21 Avril 2012 à 00h 38m |           
La solution à toute cette polémique est de forcer tunisair à servir sypahx et à lancer un appel d'offre international pour une nouvelle compagnie de handling ainsi qu'une nouvelle compagnie de catering. fini le monopole de tunisair. ils ont une emprise sur tunis carthage. tunisair pourrait être beaucoup plus performante si elle vait développé son réseau africain pour les connecter à l'europe et à l'amérique du nord. je ne pense pas que des
744 soient se qu'il faut. des 763 ou 332 sont plus faciles a remplir et nécessityent moins de carburants et de maintenance. on doit avoir de la concurrence à tunis carthage comme dans tous les autres aéroports tunisiens.

je suis aussi d'accord avec tarak, je pense que lui et moi ferions une bonne équipe pour améliorer tunisair. c'est frustrant de voir que d'autres compagnies africaines comme ethiopian, kenya airways ou ram on réussi et se sont développés alors que tunisair a stagné. elle n'a aucun long courrier. ses a300-600 font peur et son service à bord laisse à désirer (inconsitent). y a qu'a regarder le site web qui est une farce. je leur est envoye
1000 fois des propositions pour améliorer le site mais sans réponses.

ils devaient ouvrir niamey et ouagadougou. je ne sais pas ce qui s'est passé? en tant qu'année de vache maigre en tourisme il aurait été bien de développer le réseau africain pour remplir les avions mais hélas, les dirigents sont incompétants...


Wissem  (France)  |Samedi 21 Avril 2012 à 00h 10m |           
Tarak j'ai aussi lu cette info sur les 100 employés par avion mais je ne crois pas que ce soit une obligation mais plus un conseille pour etre rentable et compétitif vis a vis de la concurrence. donc tu ne sera pas obligé de réduire drastiquement ses effectifs malgré qu'il soit conseillé au moin de passer de 8000 à 5000 (et dire qu'il ya un an ils étaient 4000 ou 5000).
pour l'opensky tu parles d'octobre 2012 et que tu as des infos mais ils vont ouvrir les négo en mai et le pdg de syphax parle d'une date arreté en 2013.
peux tu me donner plus d'info sur tes infos qui j'éspere de tout coeur vrai

Oceanus  (Spain)  |Samedi 21 Avril 2012 à 00h 08m |           
La tunisair a le droit de refuser les companies low cost,mais en contre parti elle peut baisser un peu les prix des vols,ce qui augmentera le nombre des passagers surtout les tunisiens.pour evoluer la tunisair doit programmer des long courriers surtout en afrique pour promouvoir la vente des produits tunisiens,et acheter des avions cargo pour l exportation rapide des produits tunisiens et pouvoir faire concurrence avc d autres pays qui nous
depassent.bien sur tunisair peut utiliser et aider syphax airlines, ce qui aidera les deux companies.

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 20 Avril 2012 à 22h 57m |           
@leraisonnable (tunisia) : merci à vous cher ami , c'est toujours un plaisir pour moi de développer mes arguments , quand je parle de mes 2 passions , la tunisie et l'aéronautique , et cela l'est encore plus quand mes interlocuteurs m'en remercient.
je me sens utile.
je suis touché.
merci également @ouahch (united kingdom)

Leraisonnable  (Tunisia)  |Vendredi 20 Avril 2012 à 22h 49m |           
@ tarak klaa: mes vifs remerciements pour les infos que vous avez eu l amabilite de nous communiquer .toutefois je n ai reagi cher ami que sur le sujet que je maitrise :le handling des avions pour avoir passe plus de 30 ans dans ce domaine .un secteur du moins en mon temps qui a rapporte enormement ;enormement de rentrees d argent a la compagnie "tu".

Ouahch  (United Kingdom)  |Vendredi 20 Avril 2012 à 20h 23m | par             
Merci Tarak

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 20 Avril 2012 à 19h 55m |           
Après réflexion , il s'avère que le ca de la ram est équivalant aujourd'hui au double de celui de tunisair , attention , avant révolution , soit 1,5 milliard de dollars pour la ram , et un peu moins de 800 millions pour tunisair.
après un instant de distraction , je viens de reprendre mes esprits et ce chiffre vient de me revenir.

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 20 Avril 2012 à 19h 48m |           
@ouahch (united kingdom ) : effectivement tunisair et royal air maroc ont beaucoup de similitudes.
sauf qu'avant la mise en place de l'open sky au maroc tunisair transportait 50% de passagers en plus par rapport à la ram , et avait un chiffre d'affaire supérieur également de 50%.
aujourd'hui la tendance s'est inversée , et la ram , malgré la concurrence d'une bonne soixantaine de vols low-cost quotidiens sur le maroc , a réussi néanmoins à multiplier par 2,5 ou 3 sa taille.
tunisair doit pouvoir en faire de même.
il lui suffit pour commencer de faire croître son chiffre d'affaire de plusieurs centaines de millions de dollars par an , en se lançant dans le long-courrier , totalement inexistant en tunisie , ainsi qu'en développant le fret.
savez-vous qu'une compagnie comme kenya airways avait une taille ridicule par rapport à tunisair au moment de sa création en 1977 et disposait alors de 2 vieux boeing 707 en location , contre à l'époque 14 appareils pour tunisair , 10 boieng 727-200 et 4 caravelle , si mes souvenirs sont bons.
aujourd'hui kenya airways dispose d'une flotte moderne de 33 appareils soit plus que tunisair , et son chiffre d'affaire est supérieur depuis 2 ans , comment expliquez-vous cela , sinon par la négligence de ceux qui ont mal piloté notre compagnie nationale ?.
des arguments j'en ai encore en pagaille !!

Ouahch  (United Kingdom)  |Vendredi 20 Avril 2012 à 19h 34m | par             
@ Tarak: effectivement intéressante cette question d'effectif. Je ne pourrais pas explique l'idée derrière cette restriction. Les compagnies à coûts élevés devrait être éliminées justement par la concurrence. Je ne pense pas que la RAM est très différente de Tunisair.

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 20 Avril 2012 à 19h 00m |           
Par rapport à l'open sky , je sais ce qui terrorise les responsables du transport aérien en tunisie.
je viens d'avoir une info que je n'avais pas jusqu'à présent : les compagnies n'ont pas le droit de disposer dans leurs effectifs de plus de 100 salariés par avion.
ce qui signifie que tunisair devrait ramener ses effectifs à 3100 personnes , pour une flotte de 31 avions (selon le site de la compagnie) , contre 8000 salariés aujourd'hui.
qu'à cela ne tienne.
tout d'abord , il faut demander que ces quotas puissent être atteints progressivement , pour ne pas que le choc soit trop brutal.
ensuite il est absurde d'exiger les mêmes quotas pour des compagnies dont la masse salariale moyenne par salarié fluctue énormément de l'une à l'autre.
il est bien évident que la masse salariale de tunisair est bien moindre que celle de n'importe quelle compagnie européenne , y compris low cost , on peut donc exiger dans un premier temps tout au moins , de ramener ce quota à 150 personnes.
ensuite tunisair devrait créer une filiale low-cost avec 10 avions moyens-courriers en location , dont je l'ai déjà dit , le coût de la location sera amorti au fur et à mesure de leur exploitation et payé au mois , pour desservir des escales dites secondaires qui ne sont pas desservies par tunisair.
la mise en place de transavia n'a en aucun cas ralenti la croissance ou l'activité d'air france , bien au contraire.
tunisair pourrait également louer 5 avions longs-courriers , ce qui porterait sa flotte à 31 plus 10 plus 5 , soit 46 appareils , soit 6900 salariés tolérés , immédiatement.
pour le solde on peut donc demander un délai de 2 ou 3 ans , pendant lesquels en toute logique tunisair devrait encore grossir sa flotte , en fonction de son expansion si elle est gérée sérieusement.
conclusion : sans procéder à aucun licenciement , tunisair devrait assez rapidement rentrer dans les clous , et peut-être même respecter le quota de 100 salariés / appareil , tout en continuant à remplacer les départs à la retraite.
tunisair n'a plus d'excuse !!

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 20 Avril 2012 à 18h 44m |           
Les dirigeants de tunisair ont systématiquement râté le coche , et se distinguent par un manque de dynamisme et d'ambition consternant.


TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 20 Avril 2012 à 18h 27m |           
@ouahch (united kingdom) : thank you very much !!

Ouahch  (United Kingdom)  |Vendredi 20 Avril 2012 à 18h 13m | par             
Just opened the link to read Si Tarak comments. Always a pleasure to read you Sir!😊

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 20 Avril 2012 à 18h 05m |           
@leraisonnable (tunisia) : pour votre info , cela fait de nombreuses années que nouvelair exploite des vols réguliers au départ de tunis-carthage pour paris , 4 vols hebdos jusqu'au 24/06/2012 et à partir du 25/06 , 1 vol quotidien , sans compter les vols charters.
si les dirigeants de tunisair étaient patriotiques , ils ne négligeraient pas des niches aussi juteuses que le long-courrier ou le fret , alors que notre pays reçoit déjà plus de 50 000 touristes en provenance d'amérique du nord et du japon , sans compter les autres pays , sans compter les tunisiens qui ont besoin de se rendre dans ces pays , auxquels il faut ajouter nos immigrés.
pour le fret , les tonnages traités pourraient être facilement multipliés par 5 , compte-tenu du niveau de notre commerce extérieur.
cela permettrait à tunisair de doper notre tourisme et notre économie , en attirant également beaucoup plus d'investisseurs étrangers , et également d'augmenter substantiellement son chiffre d'affaires , ce qui la rendrait mieux armée pour affronter l'open sky.
ce n'est même pas une question de moyens.
car si un avion gros-porteur coûte cher , elle peut dans un premier temps en louer plusieurs , elle a l'habitude de recourir à ces pratiques , mais pour des vols moyens-courriers.
la location de ces avions est payée au mois , et ils sont amortis , chaque mois , au fur et à mesure de leur exploitation , il n'y a aucun investissement lourd à faire au départ.
beaucoup de compagnies en démarrant de la sorte et avec peu de moyens , se sont enrichies , et finissent par avoir les moyens de se payer des avions neufs.
prenez l'exemple de corsair en france , ou transaero en russie , qui se sont également procurés des avions d'occasion , d'un âge parfaitement raisonnable , et dont l'entretien est irréprochable , pour le 1/3 ou le 1/4 du prix d'un avion neuf.
ainsi corsair possède aujourd'hui 6 boieng 747-400.
les dirigeants de tunisair ont systématiquement râté le coche , et se distinguent par un manque d'ambition et de dynamisme et d'ambition consternant.

Chercheur04  (Tunisia)  |Vendredi 20 Avril 2012 à 17h 44m |           
C'est minable ce qu'elle fait tunisair, ils sont d'accord pour servir les étrangers, mais pas les tunisiens qui essaient de développer le pays. ces syndicalistes qui ont mis tunisair à terre (fusion de tous, employés fictifs, pistions, service catastrophique) donnent des leçons maintenant pour bien sauvegarder leur entreprise, en plus avec des excuses completement mensongères. pour moi, c'est simple, c'est l'esprit d'envie qui envahit ce
pays dans tous les domaines, on n'aime pas la réussite des autres. en partant de ce constat, personnellement, avec grand plaisir, j'ai démarré le boycottage de cette entreprise, en lançant 3 déplacements avec d'autres, je veux plus voir ces minables.

Leraisonnable  (Tunisia)  |Vendredi 20 Avril 2012 à 17h 32m |           
@ selma_tarek klaa ( france): pourquoi toutes ces attaques virulentes contre les dirigeants de tunisair ? vous savez au moins ce que c est qu un contrat handling ? vous en avez jamais entendu parler ? vous en connaissez les termes ? pourquoi vous doutez du patriotisme des gens de tunisair ? vous croyez que les transactions avec les compagnies etrangeres sont gratuites ? vous croyez que" tu" n applique pas les regles de la reciprocite ? etc ;etc
.alors svp et en tant qu ancien de" tu" dans le domaine en question je vous prie de laisser les gens travailler en paix et ne pas s affaiblir devant les lamentations du pdg de syphax airlines qui d ailleurs n a qu a presenter son handling agreement comme preuve de la sincerite ses dires. personnellement je ne le crois pas . il y a beaucoup de jeu de mots.pour votre info nouvel air n a jamais eu d autorisation d exploitation de tunis carthage
tout comme karthago si ce n est les 2 dernieres annees sur instructions de ben ali."tu" negocie une centaine de handling agreement par an ; alors un peu de respect svp.

Moi17  (Tunisia)  |Vendredi 20 Avril 2012 à 16h 00m |           
Mr frikha merci d'avoir accepté d'investir en tunisie c'est le plus grand projet privé apres la revolution . on sait que le syndicat de tunis air vous met les battons dans les roues ;mais pour qui ils travaillent ? certainement pour les compagnies etrangeres...sinon; pourquoi? surtout que vous avez respectez toues les itinéraires administratives..........mrs soyez patriotes et laissez l'homme travailler tout le monde sait que le2 avions
de mr frikha ne peuvent pas concurrencer 33 avions de tunis air

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 20 Avril 2012 à 15h 10m |           
@si vieux960 (france) : d'après les infos que j'ai c'est pour octobre 2012 , pas avant.
bonne chance et bonne continuation à vous.
bonne chance à notre pays , il est temps de mettre des gens compétents aux commandes de sa compagnie aérienne nationale.

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 20 Avril 2012 à 15h 05m |           
Je ne suis pas un opportuniste et je ne me suis jamais destiné à de hautes responsabilités quelles qu'elles soient , mais là je sens que je peux faire quelquechose pour mon pays , dont le développement et l'intérêt général est pour moi la seule motivation , mon pays qui avec le transport aérien est ma plus grande passion , et dont je suis concscient plus que tout tunisien de son potentiel énorme qui se constate avec ses performances actuelles
et qui peut aller beaucoup plus loin , il n'y a qu'à lever le petit doigt.
je suis atterré devant tant d'incompétence et de mauvaise volonté de la part des dirigeants de tunisair.
c'est un gâchis énorme qui prive notre pays de plusieurs points de croissance chaque année !!

je demande donc au ministre des transports de me donner la possibilité de le rencontrer et de lui expliquer ma stratégie.

cette stratégie constitue ni plus ni moins qu'un redéploiement des moyens existants.
tunisair n'aura pas besoin du moindre millime d'argent public , tous les emplois existants seront amplement justifiés , il n'y aura donc aucun licenciement , et même il y aura des créations d'emplois , avec une croissance soutenue du chiffre d'affaire et des bénéfices.

les salariés de tunisair ont tout intérêt à soutenir ma démarche , au vu de ce que je viens de déclarer , et tout le monde s'y retrouvera largement.

chiche !!

Vieux960  (France)  |Vendredi 20 Avril 2012 à 15h 01m |           
@ si tarak
c. pour quand l'open sky.
bonne chance

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 20 Avril 2012 à 14h 32m |           
Voilà une belle illustration de la malhonnêteté des dirigeants de tunisair , qui encaissent l'argent de syphax airlines , pour ensuite tenter de se soustraire à leurs engagements.
ce type de comportement est aussi à l'origine du retard continuel apporté à la mise en place de l'open sky , c'est donc tout sauf justifié.
il faut faire le ménage une fois pour toutes dans la direction de tunisair dont de surcroît l'attitude est incompréhensible , puisqu'en affrontant la concurrence , il leur suffirait de soigner un tant soit peu leur qualité de service
et leur grille tarifaire pour tirer leur épingle du jeu , et permettre au transport aérien d'avoir la croissance à laquelle il est en droit de prétendre.
de même ils pourraient augmenter substantiellement leur chiffre d'affaire en se lançant dans le long-courrier , qui manque cruellement à notre pays , et en développant le fret , honteusement délaissé , eu égard à nos performances en matière de commerce extérieur.
mais non , ils refusent de faire des efforts et veulent que l'argent leur tombe tout cuit dans le bec , en assommant leurs passagers avec des tarifs souvent prohibitifs.
tenez bon monsieur frikha , sinon je vous suggère en attendant l'open sky , de redéployer les vols prévus sur paris , au départ de sfax , vers des escales actuellement exclues par votre programme de vols , comme milan , tripoli , francfort , zurich ou londres , voire gênes , hambourg ou rotterdam , qui comme sfax sont des grands ports , avec lesquels vous pourriez développer les liens commerciaux, je suis sûr que vous ferez un tabac.
tunisair par sa politique incongrue prend en otage notre transport aérien , et donc notre économie , pour le développement de laquelle elle constitue un frein , alors qu'elle devrait en être un moteur essentiel.

Vieux960  (France)  |Vendredi 20 Avril 2012 à 14h 28m |           
Bonne initiative et bon courage aux deux compagnies