Tunisie: Le rapport final sur la restructuration du secteur du transport sera prêt fin juin 2012 (Ministre du Transport)



tap - ''Le rapport final sur le projet de restructuration du secteur du transport sera présenté fin juin 2012'', a annoncé jeudi, Abdelkarim Harouni, ministre du transport.

"Le dossier du transport est un lourd héritage de corruption", a déclaré le ministre du transport devant des journalistes, lors de la rencontre périodique avec la presse nationale, tenue jeudi au palais du gouvernement à la Kasba.


Selon le ministre du transport, 23 dossiers de corruption ont été soumis à la Commission Nationale d'investigation sur les affaires de corruption et de malversation, 9 autres ont été déposés auprès de la Cour de Discipline Financière, un autre dossier auprès du chef des Contentieux de l'Etat et 9 autres auprès du procureur à la Cour de Première Instance de Tunis.

D'autres dossiers feront l'objet de contrôle et d'audit par l'inspection générale au sein du Ministère du Transport, a-t- il poursuivi.

En ce qui concerne Syfax Airlines (Transport privé), qui opère sur la ligne Tunis-Paris, M.Harouni a précisé que l'étude de ce dossier "revient exclusivement au ministère du transport dont la tâche consiste, aussi, à protéger le transporteur public "Tunisair".

Evoquant le dialogue avec les syndicats du secteur, il a relevé qu'un représentant du Ministère du transport a été chargé de mener les négociations avec les parties syndicales.

Ce dialogue avec la partie sociale, a-t-il dit, a permis de conclure 11 accords et d'annuler les grèves programmées.

Concernant les martyrs de la révolution parmi les employés du secteur du transport, il a affirmé que des enquêtes ont été, de nouveau, ouvertes à ce sujet.

M.Harouni, est revenu sur la question des cartes de transport gratuit, précisant que, jusqu'à ce jour, le ministère a distribué plus de la moitié du nombre des cartes (4048 cartes), destinées aux familles des martyrs et blessés de la révolution.

Il a, également, évoqué la possibilité de recruter près de trois mille personnes au sein des structures et sociétés relevant du ministère du transport en 2012.

Concernant le secteur des taxis, des louages et du transport rural, le ministre a indiqué "qu'aucun nouveau permis ne sera octroyé" et que les permis déjà accordés feront l'objet de révision.

Sur un autre plan, le ministre a annoncé que des équipements de haute surveillance seront installés dans certaines stations, l'objectif étant d'assurer la sécurité des passagers et celle des agents du transport public.

Pour ce qui est du transport maritime, M.Harouni a annoncé que le navire "Tanit", acquis par la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN), entrera en exploitation au mois de mai 2012.

Ce nouveau car-ferry, d'un montant de 357 millions de dinars, qui remplacera le bateau El Habib, est capable de transporter 3200 passagers et 1060 véhicules.

S'agissant des deux avions présidentiels, le ministre a précisé que Tunisair est chargée de leur gestion, relevant que des concertations sont en cours concernant leur mise en vente.

Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 48575

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 19 Avril 2012 à 23h 19m |           
La libre concurrence pour les vols charters n'a pas empêché tunisair d'affronter avec succès jusqu'à plus de 80 concurrents étrangers , avec au passage un développement exponentiel de notre trafic aérien , à une époque pas si lointaine , et des millions de touristes supplémentaires.
a contrario , l'absence d'open sky dans notre pays pour les vols réguliers , alors qu'il était en vigueur chez nos concurrents , qui ont ainsi pu se servir grassement sur nos parts de marchés , a plombé le trafic aérien , qui de 2001 à 2009 n'avait progressé que de 8% , etc...
en quelle langue il faut vous le dire ?
où avez-vous obtenu vos diplômes , messieurs les responsables de tunisair et du ministère des transports ?

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 19 Avril 2012 à 22h 43m |           
Il faut que les autorités arrêtent de vouloir protéger tunisair aveuglément , car elle en profite pour torpiller la concurrence , et s'endormir sur ses acquis , sans faire d'efforts pour améliorer sa qualité de service et ses tarifs , ce qui porte un sérieux coup à notre économie , en empêchant la croissance du trafic , qui serait beaucoup plus importante avec plus de concurrence , de transparence et d'efforts dans les prestations.
d'un côté ,tunisair fait la politique de l'autruche , et d'un autre côté , empêche les autres transporteurs de combler les lacunes qu'elle laisse béantes , fret et long-courrier principalement , mais aussi meilleure desserte de nos aéroports de province en vols réguliers , et tarifs low-cost qui font un malheur partout ailleurs , et dont l'absence en tunisie détourne de notre pays un grand nombre de touristes et visiteurs.
l'open sky vite !!!