Tunisie: Affaire Pespépolis - Procès aujurd'hui de Nessma TV



tap - Le procès de la chaîne TV Nessma démarrera, ce matin, au tribunal de première instance de Tunis.
Pour rappel, l'affaire remonte au mois d'octobre 2011 après la diffusion du film d'animation franco-iranien "Persépolis" (2007) de la réalisatrice iranienne Marjane Satrapi, doublé, en dialecte tunisien et suivi d'un débat d'une heure trente sur l'intégrisme religieux.

La projection de ce film, jugé "blasphématoire à l'égard de l'islam" a donné lieu à plusieurs plaintes déposées par des avocats et des citoyens.


Voici un round-up historique et chronologique de l'affaire dite "Perspépolis":
7 octobre 2011: diffusion du film sur la chaîne TV Nessma 9 octobre 2011: un groupe d'"extrémistes" a tenté, d'attaquer les bureaux de la chaîne dans le quartier de Montplaisir et à l'avenue Mohamed V à Tunis en signe de protestation contre la diffusion du film.

Plusieurs partis politiques ont condamné l'attaque alors que d'autres ont critiqué la décision de la chaîne "survenue en une phase pré- électorale sensible (les élections du 23 octobre 2011).

10 octobre 2011: le bureau du procureur de la République de Tunis a décidé d'ouvrir une enquête préliminaire sur la diffusion, par la chaîne Nessma, du film "Persépolis".

10 octobre 2011: Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a fait part, dans un communiqué, de son rejet total de toute forme d'agression contre les établissements de presse et des menaces contre les journalistes .

Evoquant la tentative d'agression contre les locaux de la chaîne de télévision "Nessma TV", le SNJT souligne son soutien au droit de protester et de manifester pacifiquement, loin de toute forme de violence et d'extrémisme.

10 octobre 2011: Réactions et positions divergentes des partis concernant la diffusion du film.

Certains ont condamné les agressions violentes commises par des groupes de salafistes contre le siège de la chaîne TV Nessma dénonçant ces pratiques qu'ils ont qualifiés de "dangereuses et étrangères" à la société tunisienne, et qui menacent les valeurs démocratiques, réaffirmant leur solidarité avec la chaîne Nessma TV, afin qu'elle demeure une tribune de l'information libre.

D'autres partis ont dénoncé, dans leurs communiqués, ces agressions, critiquant, toutefois, la diffusion par la chaîne "Nessma TV" du film "contenant des scènes qui personnifient Dieu", mettant en garde,dans ce sens, contre "ces comportements agressifs" de la chaîne qui ne servent pas le droit à la différence entre les courants politiques et de pensée, mais menacent la paix sociale et le processus de transition démocratique.

11 octobre 2011 : Accusé "d'atteinte aux valeurs sacrées", M.Nabil Karoui, directeur de la chaîne, avait été la cible d'"attaques intenses" et de "critiques virulentes", sur le réseau social "Facebook", et avait présenté ses excuses au peuple tunisien pour la diffusion de la séquence controversée du film "Persepolis", tenant à préciser qu'il n'avait aucune intention de nuire aux musulmans à travers la projection de ce film.

11 octobre 2011: Le service d'information de l'ambassade d'Iran à Tunis a fait part de son étonnement face à la diffusion du film d'animation franco-iranien, intitulé "Persepolis", considérant ce film comme "hérétique", dès lors que son contenu est attentatoire aux axiomes religieux, de même qu'il donne une fausse image de la société iranienne.

Dans un communiqué rendu public, le service d'information affirme avoir contacté des parties officielles pour interdire la diffusion du film et adressé une demande écrite aux responsables de la chaîne privée "Nessma Tv" les invitant à reconsidérer la décision de diffusion de ce film d'animation et à prendre en considération les croyances des téléspectateurs.

12 octobre 2011: Nabil Karoui avait comparu une première fois devant le procureur adjoint de la République chargé de la presse et de l'information , au tribunal de première instance de Tunis, pour audition au sujet de l'enquête ouverte à la demande d'un certain nombre d'avocats et de citoyens.

15 octobre 2011 : Les patrons de presse dénoncent les violences contre Nessma TV et l'attaque du domicile du PDG de Nessma.

15 octobre 2011: La chaîne privée "Nessma TV", a appelé les autorités compétentes à garantir la protection nécessaire à son personnel, journalistes, techniciens et agents, afin qu'ils puissent accomplir leur mission médiatique dans les meilleures conditions.

17 novembre 2011: Premier procès au tribunal de première instance de Tunis de nabil Karoui et deux de ses employés, le responsable du service de visionnage au sein de cette chaîne et la représentante de l'Association ''image et parole'' qui a assuré le doublage du film en dialecte tunisien... "Ce jour marque la mort réelle de la liberté d'expression en Tunisie" déclare Nabil Karoui avant d'entrer à la salle d'audience ajoutant "Cette affaire est une affaire politique et je vois en ce jour, la mort réelle de la liberté d'expression en Tunisie".

17 novembre 2011 : Le tribunal de première instance de Tunis a décidé de reporter le procès de Nabil Karoui, directeur général de la chaîne privée Nessma Tv et deux de ses employés, au 23 janvier 2012.

23 janvier 2012: Les médias interdits de couverture du procès de Nessma TV au palais de la justice à Tunis.

23 janvier 2012: Le procès de l'affaire Nessma TV est reporté au 19 avril 2012 suite à la demande de la partie civile en vue de leur permettre de mieux préparer la défense.

L'affaire est soumise de nouveau au procureur de la république et réexaminée, à la lumière du nouveau code de la presse (décret-loi du 2 novembre 2011 relatif à la liberté de presse, d'édition et de publication).

Commentaires


15 de 15 commentaires pour l'article 48537

   (Tunisia)  |Jeudi 19 Avril 2012 à 20h 08m |           
هو تكتيك مدروس من العديد من الأطراف وذلك بسلسلة من التأجيلات المتتالية منذ أكثر من نصف سنة ... تأجيل ثم تأجيل ثم تأجيل !!

أما اليوم فقد تم تأجيل التصريح بالحكم في القضية ليوم 3 ماي القادم إختيار هذا اليوم لم يكن اعتباطيا بل كان مدروسا فهذا التاريخ يوافق اليوم العالمي لحرية الصحافة !!

وبهذا أي حكم سيطلق سيكون بمثابة لغم ... حيث ستتفجر أصوات كل صحفي العالم منادون بحرية الإعلام واستقلاله ... وهكذا ستظهر قناة نسمة بمظهر المظلوم


Bingo  (Tunisia)  |Jeudi 19 Avril 2012 à 17h 19m |           
Pepsepolis ????

   (Tunisia)  |Jeudi 19 Avril 2012 à 17h 13m |           
Le verdict de ce procès nous donnera une idée sur le cheminement de notre pays , soit vers la liberté d'expression et la démocratie , soit vers l'obscurantisme et l'affrontement intellectuel et civique .

Rzouga  (Tunisia)  |Jeudi 19 Avril 2012 à 16h 13m |           
تحيا النهضة

عاشت الحكومة حرة مستقلة

لا نسمة و لا وطنية و لا حنبعل
و لا حوار و خط مستقيم

التونسية القناة الرسمية
المساندة للحكومة

صاحب القناة هذي
ولد متربي
و يعرف يتعامل مع الحكام
عندو خبرة

و كان ما يسمعش الكلام
نصادرله القناة
عندنا عليه اثبات


بندير نت

Malcomx  (France)  |Jeudi 19 Avril 2012 à 15h 58m |           
Vous employez toujours les références des pays et de la culture qui vous domine. vous aimez cela, prendre des exemples sur la civilisation qui vous dominé et qui vous domine toujours. n'importe quel esclave rêve de se libérer du joug de son maître sauf vous. vous aimez être dominé. je n'ai pas vu en france à l'école de la république cité une fois un grand intellectuel tunisien, ni travaillé sur un texte quelconque ? pourquoi parce que vous
n'existaient pas à leurs yeux. pourtant sous bourguiba et sous ben ali ce n'était pas un régime islamiste qui gouvernait mais bien laïc. qu'avez-vous fait pendant ces 70 ans ? où sont vos écrivains, vos scientifiques, vos découvertes...
l'islam n'a jamais condamner à mort un scientifique, nous savions que la terre était ronde depuis des milliers d'années et nos astrologues maniaient les lunettes astronomiques bien avant galilée. nous les musulmans nous sommes en perpétuelle fascination devant les merveilles d'allah...nous nous sentons tout petit devant sa grandeur comment pourrions nous lutter contre sa grandeur. et mettre un parallèle l'histoire de cette fouine de nesma et
la condamnation de galilée et encore une fois de la malhonnête intellectuelle.

   (Tunisia)  |Jeudi 19 Avril 2012 à 15h 22m |           
Ce procès est totalement absurde et rappelle l'inquisition en europe au moyen age!!! et dire que depuis galilée, plusieurs hommes et femmes ont durement milité pour que nous pussions jouir de notre liberté actuelle remise en cause par cet obscurantisme naissant dans notre pays.

Nouri  (Switzerland)  |Jeudi 19 Avril 2012 à 15h 09m |           
@ kerker
vous dites: "dieu a crée toutes les choses : du bon au mauvais, du beau au laid, du salé au doux, de l’amer au sucré, du compréhensif à l’abstrait, du bénéfique au nocif, …., etc. il nous a laissé le choix : ..."

savez vous pourquoi allah "dieu" nous a créé ?

avant d'entrer dans ce genre de raisonnement, il faut être en possession de la réponse.

Kerker  (France)  |Jeudi 19 Avril 2012 à 14h 43m |           
Dieu a crée toutes les choses : du bon au mauvais, du beau au laid, du salé au doux, de l’amer au sucré, du compréhensif à l’abstrait, du bénéfique au nocif, …., etc. il nous a laissé le choix : je ne vois pas et je ne comprends pas l’attitude des salafistes envers une liberté donné par dieu. chacun a le droit de choisir son chemin. il ne doit pas nous obligé de le suivre ni de le voire mais il a droit de s’exprimer dans le respect de la vie
privé du citoyen. ceux qui n’aiment pas le film ou l’émission changeront de chaine. on ne doit pas sanctionner la liberté d’expression. ce procès ne devrait pas avoir lieu.

Malcomx  (France)  |Jeudi 19 Avril 2012 à 13h 54m |           
J'espère que la justice tunisienne rendra justice à tous les tunisiens agressés par cette intégriste laïc. ce personnage est une fouine, sa sortie médiatique hier sur chaims fm et sa menace voilée sur les touristes qui ne viendrons pas en tunisie s'il était condamné et aussi sur la couverture médiatique d'une cinquante de média présent au procès prouve qu'il est devenu l'ennemi de la tunisie, ce lugubre personnage n'aime pas la tunisie, ni
les tunisiens, il n'aime que l'argent même si cet argent pue. il ameute des troupes étrangère pour salir ce magnifique pays. c'est maintenant que la justice tunisienne doit montrer au monde entier qu'elle est libre comme le vent et aucune pression d'où qu'elle vienne ne peut empêcher cette fouine d'être condamner.

Ballouchi  (France)  |Jeudi 19 Avril 2012 à 13h 46m |           
Les problèmes,

chômages
insécurité
pauvres
orphelins
handicapés
prix cher
personnes âgées
la télé c. le derniers soucis des tunisiens et qui arrête d'amuser la galerie, et le faire oublier
les prochaines élection.
bonne journée a toutes et tous

   (Tunisia)  |Jeudi 19 Avril 2012 à 13h 28m |           
La préoccupation des tunisiens c'est pas nessma .

TOUNSI2050  (Saudi Arabia)  |Jeudi 19 Avril 2012 à 12h 54m |           
نجيب الشابي يصرّح قبل قليل لصحفي قناة نسمة : أنا لم أشاهد الفيلم الذي بثته قناة نسمة ... و لكنّي أقول لسي نبيل القروي أنا معاك و متضامن معاك و مع نسمة ... لله درّك يا نجيب الشابي انّك بطل أبطال الصف الأخير

Leila  (Tunisia)  |Jeudi 19 Avril 2012 à 12h 52m |           
تنتهي حريتك سيد قروي عندما تبدأ حرية غيرك.
صعيبة ياسر هذي؟؟

ELHAOUARI  (Switzerland)  |Jeudi 19 Avril 2012 à 12h 34m |           
Science sans conscience n'est que ruine de l'ame.

il faut qu'il comprennent qu'il y a des limites a la liberté.

je pense qu'il n'as pas eu l'éducation nécéssaire affin de comprendre liberté est cuppidité.
mr karoui, ton projet avec tes patrons qui n'ont qu'un objectif sauté sur tous ce qui peux attiré l'audimat sans se soucier de qui que se soit, ni de ce qui t'as donné cette liberté "revoluton" affin d'excersé ton métier ce dont tu le désohonneur.
mr karoui, je souhaite vous posé une question, dans une période aussi délicate, difficile ou le peuple délaissé réclame ce dont est humainement vitale, vous provoquer cette polimique, est vous braver democratie, liberté d'expréssion comme si durant les 50 dernières années, liberté, démocratie etais à l'appogé de nôtre histoire.

vous aller vous heurté malheureusement a un mur, mais dieu merci, il ne manque pas de nous aider a nous montrer le vrais visage de cette catégorie de destructeur qui ne souhaite pas le bien a nôtre pay.

que justice soit faite, vos menace feront qu'agraver vôtre cote de popularité est provoqué votre destruction.



Kamal  (Kuwait)  |Jeudi 19 Avril 2012 à 11h 40m |           
حسبنا الله و نعم الوكيل

اللهم أنصر الحق حيث كان