Tunisie: baisse des dépôts et une augmentation des crédits non performants (BCT)



tap - Le Conseil d'administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a fait ressortir le ralentissement de certains indicateurs durant le premier trimestre 2012, relatifs, notamment, à la production et à l'exportation des industries manufacturières et des services en particulier le transport, alors que d'autres indicateurs, à l'instar de l'activité touristique et les importations de biens d'équipement, continuent à progresser.

Le Conseil a également relevé lors de sa réunion mercredi au siège de la BCT, la poursuite de l’accroissement des importations à un rythme accéléré tandis que les exportations des industries manufacturières, en particulier les industries mécaniques et électriques et du textile et habillement, ont accusé une baisse sensible depuis le mois de mars, ce qui a contribué à l’aggravation du déficit des paiements courants.


Ce dernier a, en effet, atteint 2,3% du PIB au cours du premier trimestre 2012, engendrant une baisse des avoirs nets en devises qui sont revenus à 9 947 millions de dinars (MD) ou l’équivalent de 101 jours d’importations contre 113 jours à la fin de 2011.

A cet égard, le Conseil a souligné que ces évolutions sont de nature à accentuer les pressions sur le secteur extérieur et nécessiteraient, si elles se poursuivent, la mobilisation d’importantes ressources extérieures pour le reste de l’année.

Sur plan monétaire et bancaire, il a été enregistré une baisse des dépôts et une augmentation des crédits non performants, ce qui a engendré des pressions sur la liquidité des banques et partant sur leur capacité à financer l’économie.

Sous l’effet de ces pressions, le taux d’intérêt moyen du marché monétaire a enregistré une hausse pour atteindre 3,73% depuis le début du mois d’avril contre 3,48% en Mars et ce, en dépit de la poursuite de l’intervention de la Banque Centrale sur le marché monétaire, de 3,4 milliards de dinars en moyenne par jour depuis le début du mois de mars.

En ce qui concerne l’évolution des prix, le taux d’inflation s’est maintenu, à fin mars 2012, à un niveau élevé de 5,4%.

Hors produits alimentaires frais, il s’est situé à 4%.

A la lumière de ces évolutions, le Conseil d’Administration a décidé de maintenir le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale de Tunisie inchangé, soulignant la nécessité de veiller à la maîtrise des facteurs contribuant à la hausse des prix et de poursuivre une politique monétaire prudente.

Il recommande, également, d’œuvrer à l’amélioration du climat de l’investissement et d’accélérer le lancement des projets programmés dans le cadre de la Loi des Finances Complémentaire en vue de dynamiser l’activité économique et soutenir la création de l’emploi.

Commentaires


8 de 8 commentaires pour l'article 48535

Kingchiheb  (Tunisia)  |Jeudi 19 Avril 2012 à 20h 45m |           
Bellehi moch gualo eli tmm va enregistré une baisse le mois précédent... mela pourquoi on constate l'inverse qui se réalise mois après mois ... en mars tmm=3.48% et au cours de ce mois il augmente pour atteindre le 3.73%...fffffff!!! bellehi lé yezi el maaicha ghaliya w lé yezi we7ed ki eyji bech eykawn (surtout yechri dar) eyzido esaaboha aala ezaoueli...wa9tech hal hokoma elle va appliquer ce qu'elle dis et ce qu'elle prévoit..

Rzouga  (Tunisia)  |Jeudi 19 Avril 2012 à 17h 09m |           
توة هذي نتائج
يا خويا ما نفهمو شيء

الشعب يريد محافظ بنك ثقة

نهضاوي مثلا


تحيا النهضة
تحيا الحكومة

بندير نت

Freddy  (Canada)  |Jeudi 19 Avril 2012 à 15h 12m |           
D’accord avec les commentaires. j’ajouterais ceci: lorsque la bct dit qu’il a été enregistré une baisse des dépôts et une augmentation des crédits non performants … c’est en plein ses fonctions d’empêcher cela car c’est exactement ce qui a mené à la crise financière mondiale de 2008-2009. alors la bct est en train de dire qu’elle fait pas son job correctement! en tout cas la btc, les médias, et tous les autres traitres se font démasquer
tranquillement mais sûrement.

Mak159  (Tunisia)  |Jeudi 19 Avril 2012 à 14h 49m |           
@tarak klaa
bravo pour votre analyse pertinente, rappelons que la dite opposition au sein de l'anc a fait de la prétendue indépendance de la bct une affaire d'état pour maintenir kamel nabli a la direction de cette établissement

Observatoire  (Tunisia)  |Jeudi 19 Avril 2012 à 14h 30m |           
Complètement d'accord avec toi mr klaa:
les données fournies par la bct sont aussi en contradiction avec ceux du ministère de l'industrie et de l'ins!!!!

est-ce que c'est voulu par les administrateurs de la bct ???

a creuser

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 19 Avril 2012 à 11h 57m |           
Il existe manifestement un puissant lobby anti-gouvernemental , qui se donne de plus en plus de mal pour démoraliser les tunisiens , et va même jusqu'à tenter de transformer les bonnes nouvelles en mauvaises nouvelles.
j'ai à plusieurs reprises entendu patrler d'un complot , et là il semblerait que cela se précise de jour en jour.
ce que ces gens oublient , c'est qu'en renversant le gouvernement de manière violente , brutale et illégitime , s'ils y arrivent , ils risquent d'occasionner des dégâts au pays , dont il n'est pas sûr qu'il se relève rapidement.
il faut donc tout faire pour préserver la reprise qui est en curs , incontestable , se confirme de jour en jour , et qui ne demande qu'à s'accélerer pourvu qu'on mette un frein à toute cette agitation sociale improductive et nuisible.

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 19 Avril 2012 à 11h 29m |           
Correction d'une faute de frappe :

il n'empêche que les exportations ont globalement augmenté de 9,1% après avoir augmenté de 6,7% sur l'ensemble de 2011 , par rapport à ---2010----.


TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 19 Avril 2012 à 11h 27m |           
Voilà un extrait d'un article paru sur babnet et les autres medias , concernant les résultats du commerce extérieur pour les 3 premiers mois de l'année :

"l'accroissement des exportations, durant le premier trimstre 2012 par rapport à la même période de l'année précédente, est dûe à l'augmentation des ventes à l'étranger de la plupart des secteurs, essentiellement, les produits agricoles et alimentaires ( 25,7%), énergétiques ( 19,1%), des industries mécaniques ( 23,8%) et des produits manufacturés ( 22,9%)."

dans la mesure où elle ne donne pas de chiffres précis , je considère que la bct fait preuve d'un alarmisme éxagéré.
peut-être bien qu'il s'agit simplement de faire pression sur le gouvernement pour l'inciter à ne pas empiéter sur son indépendance.

par ailleurs il est clair que la baisse des avoirs en devises est dûe à la forte augmentation des importations , ce qui contribue à creuser les déficits.
mais premièrement ces importations concernent en grande partie les biens d'équipements , qui vont renforcer notre industrie et son potentiel exportateur , et deuxièmement , il n'empêche que les exportations ont globalement augmenté de 9,1% après avoit augmenté de 6,7% sur l'ensemble de 2011 , par rapport à 2012.

les pertes dans le secteur des phosphates ,depuis la révolution , à elles seules , couvrent largement le déficit commercial sur les 3 premiers mois de 2012 , ou la baisse des avoirs en devises.
en plus on aurait pu les éviter , en veillant simplement à faire régner l'ordre dans le bassin minier , et en protégeant cette activité essentielle pour le pays , tout en invitant ceux qui ont des revendications à les faire valoir pacifiquement.