Tunisie: Les magistrats en brassards rouges pendant une semaine



tap - Les magistrats ont entamé, à partir d'aujourd'hui mercredi matin, l'application de la décision du Conseil national de l'Association des magistrats Tunisiens de porter les brassards rouges pendant une semaine. « Ce mouvement de protestation reflète la déception des magistrats face aux atermoiements du gouvernement provisoire et de l'Assemblée Nationale Constituante dans la promulgation d'une Loi portant création d'une instance provisoire de la magistrature », a justifié la présidente de l'Association des Magistrats Tunisiens (AMT) Kalthoum Kannou. Il s'agit là, a-t-elle dit, d'une violation criante des dispositions de l'article 22 de la Loi organique portant organisation provisoire des pouvoirs publics.

« Ce mouvement, a-t-elle ajouté, n'a aucun enjeu politique et sera suivi par d'autres actions visant à engager une réforme globale du secteur judiciaire, à promulguer une loi portant création d'une instance provisoire de la magistrature, à améliorer les conditions matérielles et morales des juges et à promouvoir les conditions de travail au sein des tribunaux ».


Par ailleurs, elle a dénoncé la poursuite de la nomination de magistrats dans plusieurs postes sans pour autant consulter l'AMT à ce sujet, estimant que « ces pratiques représentent une violation du principe de la transparence et rappellent celles de l'ancien régime ».

Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 48497

Taiebmaaroufi  (Tunisia)  |Jeudi 19 Avril 2012 à 16h 07m | par             
En tant que tktl membre de la troïka et allié à ennahdha, je me suis rendu compte des magouilles politiques des médias(dont la privatisation est une bonne solution),de l'opposition et surtout les 0 virgule et enfin le bureau de l'UGTT. Ce que je n'ai pas compris pourquoi ce tard dans le nettoyage du corp de la justice et de la police et enfin le traitement des blessés de la révolution.

   (Tunisia)  |Mercredi 18 Avril 2012 à 15h 07m |           
Le métier de magistrat impose que ceux qui l'exercent divulguent en toute transparence leurs patrimoine et son évolution chronologique.