Tunisie: Tension après les arrestations et sit-in pacifique des familles à la cité El Milaha de Radés



tap - Une vive tension régnait, mardi après-midi, à la cité El Milaha de Radés (Gouvernorat de Ben Arous, avec la crainte d'une reprise du mouvement de protestation, après l'émission par le juge d'instruction du tribunal de première instance de Ben Arous, mardi, de 13 mandats de dépôt à l'encontre de 13 accusés arrêtés, à la suite des derniers événements et des actes de violence.

Un nombre important d'habitants de la cité se sont rassemblés et ont tenu un sit-in pacifique, dans la rue, malgré la pluie, alors que les forces de la sécurité se sont positionnées au carrefour de la route conduisant à la cité, à quelques dizaines de mètres des sit-inneurs.


Le correspondant de l'agence TAP a constaté que la circulation a été déviée, au niveau de l'entrée de la cité et que des militaires étaient présents, sur une ligne de séparation entre les sit-inneurs et les forces de sécurité.

Les sit-inneurs ont souligné le caractère pacifique de leur mouvement, indiquant qu'ils "n'ont placé aucun barrage sur la route". Ils ont déclaré au correspondant de l'agence TAP à Ben Arous qu'ils voulaient, par leur action pacifique, apporter un démenti aux allégations de ceux qui cherchent à les dénigrer en affirmant qu'ils cherchaient à paralyser les activités économiques du port de Radés.

Zyad, un des jeunes sit-inneurs, a souligné que leur principale revendication est la libération de toutes les personnes arrêtées, sans exception et d'arrêter la poursuite contre 30 autres jeunes en fuite. Il a démenti les accusations retenues contre les personnes arrêtées qui seront traduites en justice, notamment la destruction de biens publics et privés et troubles sur la voie publique.

Une femme a démenti les accusations contre les habitants de la cité El Milaha, soulignant que "c'est une atteinte à leur dignité et une offense à leur encontre". Elle a accusé les brigades de l'ordre public "d'avoir commis des voies de faits ", samedi dernier.

Férid, un employé journalier originaire d'Oum Larayes, a, pour sa part, soutenu les jeunes de la cité dans leur revendication et leur droit à l'emploi.

Toutefois, il a "condamné certains agissements" qui, a-t-il indiqué, "sont de nature à paralyser les activités des sociétés opérant dans le port de Radés".

Des affrontements avaient éclaté, samedi sur la route menant au port de Radés, entre des forces de l'ordre et un groupe de jeunes en sit-in, contestant les résultats d'un concours de recrutement à la Société tunisienne d'acconage et de manutention (STAM).

Commentaires


11 de 11 commentaires pour l'article 48472

Gafsi  (Tunisia)  |Jeudi 19 Avril 2012 à 08h 39m |           
//Commentaire supprimé par Admin suite à une alerte //

Vieux960  (France)  |Mercredi 18 Avril 2012 à 18h 02m |           
Chômage et misère et mensonge qui pousse à ça.
bien dommage, maintenant il faut du concret avec les jeunes.

ça c. le résultat des faux discours et l'engagement
d'annahda d'offrir tout pour les jeunes même le mouton de l'aid, maintenant c. le retour à la source
((( fakhou ))) c. le grand réveille et l'effet d'une grande gourmandise de pouvoir.

le pouvoir c. l’hymne de satan, il faut le consommer avec modération.

bon soirée a toutes et tous.

   (Qatar)  |Mercredi 18 Avril 2012 à 14h 22m |           
Sit inneur = protester

Moulahidh  (France)  |Mercredi 18 Avril 2012 à 12h 54m |           
A lire les commentaires de mes compatriotes je suis rassuré qu'il y a encore des gens sensibles aux valeurs de la patrie, de la nation, du bien de notre pays, des valeurs oubliées et dénigrées par l'ensemble des partis et associations civiles qui se sont rassemblés pour signer un appel à la libération des voyous casseurs et en plus, en blâmant les forces de l'ordre pour leur fermeté et la sauvegarde des biens des gens et leur sécurité
physique...
hamdoullah.. mazel il khir..
bonne chance la tunisie

Wildelbled  (United States)  |Mercredi 18 Avril 2012 à 12h 46m |           
Ou est la loi , ou est la force de l'ordre ? ou sont les responsables regionaux ? ou sont les parents? et surtout ou est le patriotisme? est-ce en detruisant le pays qu'on peu changer un gouvernement , alors qu'on est pas arriver a le faire dans les urnes de votes? dommage pour ce pays , dommage pour cette jeunesse manipulees, dommage pour une opposition sans morale ni convaincante. dommage dommage dommage.
a mon avis : mr rachid ammar doit decendre dans la rue avec ces proteger et assurer la securitee du pays.
cordialement et patriotiquement
wild el bled
usa.

Mondher  (Tunisia)  |Mercredi 18 Avril 2012 à 11h 34m |           
بهذا الشباب الطائش الغير مسؤول تسعى المعارضة لإسقاط الحكومة ، دفعت به في شارع الحبيب بورقيبة و اليوم تحرضه على الفوضى في رادس و غير ذلك من الأحياء بسيدي بوزيد و قفصة لكن ما لا تعلمه المعارضة هو أن هذا الشباب لا يدين بالولاء لأي جهة سوى الرغبة الجامحة لديه للفوضى فهو نفس الشباب الذي كان يقوم بأعمال الشغب و التكسير في الملاعب أصبح اليوم يمارس متعه في الشوارع و الدليل على ذلك ما تعرضت له مية الجريبي من إهانات و كلام بذيئ و ما تعرض له الصحفيون
أيضا حيث عمد بعض هؤولاء إلى كشف عوراتهم على الصحافيين فهؤولاء لا تعنيهم الحكومة و لا المعارضة و أغلبهم لم يشارك حتى في الإنتخابات

Media_HACK  (Tunisia)  |Mercredi 18 Avril 2012 à 10h 27m |           
عــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــاجل
حادثة الملاحة برادس
عليكم أن تعلموا أن أولئك الأطفال قد إخططفوا شاحنتي قوارير الغاز و أشعلوا فيهما النار. لذلك حصل ما حصل. خاصة وأنهم تعمدوا إشعالها قرب خزانــــــــــــــــــــــــــــــــــــات الوقود و محطة توليد الكهرباء الأولى في تونس.
هذا ما تفعله المعارضة ببلادنا مستعملة المال السياسي لإغراء المراهقين

Media_HACK  (Tunisia)  |Mercredi 18 Avril 2012 à 10h 14m |           
عليكم أن تعلموا أن أوائك الأطفال قد إخططفوا شاحنتي قوارير الغاز و أشعلوا فيهما النار. لذلك حصل ما حصل. خاصة وأنهم تعمدوا إشعالها قرب خزانــــــــــــــــــــــــــــــــــــات الوقود و محطة توليد الكهرباء الأولى في تونس.
هذا ما تفعله المعارضة ببلادنا مستعملة المال السياسي لإغراء المراهقين.

Taoufikromdhana  (Qatar)  |Mercredi 18 Avril 2012 à 08h 31m |           
C'est bien de revendiquer le droit du travail...c'est tres bien et juste de demander une vie respectable et honette...c'est tres bien de... etc...mais c'est pas normal de revendiquer tous ces demande par forcer le gouvernement de l'executer immediatement ...et encore plus pire ... d'user les moyen de terrorist par reclamation de faire exploser les citerne d'essence qu'on ete apprehender par nos jeunes tunisiens (consiament ou non?)...et
de bloquer toute activite commerciale ...cette surface est tres critique et de nature economique et securitaire "أمن الدولة و الأمن الإقتصادي"qu'est qu'en attend de ces force de police de faire? de les embarrasser ou bien de les tabasser? c'est la nature des chose ils sont la pour proteger le pays et d'appliquer la lois de n'importe qui terrorise la tunisie!!!!!!!!!!!!!

Moulahidh  (France)  |Mercredi 18 Avril 2012 à 08h 20m |           
Donc, si je comprends bien : les fouteurs de troubles sont des martiens de passage par planète terre, cité mallaha...que les forces de l'ordre n'avaient rien à faire que d'aller croiser le fer avec les jeunes voyous du quartier...et qu'ils ses ont fait plaisir d’attraper tout jeune qui passait par le quartier??
alors, bientôt c'est le centre commercial palmarium qui va être dévalisé et ensuite ne venez pas pleurer et crier à la violence de la police d'intervenir pour maintenir l'ordre
bonne chance la tunisie et allah yehdi men khla9.

   (Tunisia)  |Mercredi 18 Avril 2012 à 00h 41m |           
Lorsqu'on regarde les vidéos on conclu que le sit-in est vraiment pacifique !!!!!!!!
conclusion : soit que nous sommes myopes, soit que le journaliste a fait ses études sur la planète mars, soit qu'il porte des lunettes en bois