Tunisie:''Mettre en doute les indicateurs touristiques, constitue une diffamation''(Elyes Fakhfakh)



tap - Le ministre du tourisme, Elyes Fakhfakh a exprimé "son étonnement", de voir certaines personnes "mettre en doute" les indicateurs publiés par le département du tourisme, concernant l'actuelle saison touristique.

"Ces indicateurs sont basés sur des données fournies par plusieurs départements dont le ministère de l'intérieur et la banque centrale de Tunisie (BCT)", a-t-il précisé, mardi, lors d'une conférence de presse tenue à Djerba, en marge la 6ème édition de la conférence internationale de l'Organisation Mondiale du tourisme (OMT).


Le ministre a qualifié de "campagne de dénigrement" cette mise en cause, indiquant qu'elle constitue "une atteinte à l'institution touristique et à la crédibilité de l'administration".

"L'interprétation de ces indicateurs peut être différente, mais leur mise en doute constitue une diffamation" a-t-il asséné.

Interrogé sur les appréhensions de voir le parti islamiste au pouvoir influer sur l'avenir du tourisme tunisien, le ministre a cité l'exemple de la Turquie, faisant remarquer que "le tourisme turc n'a jamais été aussi prospère que sous le gouvernement du parti de la justice et du développement (AKP)".

"Le nombre des touristes qui ont visité la Turquie a bondi de 10 millions à 30 millions de visiteurs, par an", a-t- il précisé.

M.Fakhfakh a réitéré "le gouvernement actuel soutient le secteur touristique, d'autant plus que ce secteur emploie 15% de la population active".
Pour ce qui est de la saison de pèlerinage à la synagogue de la Ghriba, le ministre a fait savoir que les mesures sécuritaires nécessaires seront prises pour assurer "un séjour sûr aux pèlerins juifs à Djerba".

Il a fait remarquer qu'" il serait plus convenable de ne pas trop médiatiser cet évènement et de respecter sa dimension spirituelle", a-t-il commenté.

Le ministre du tourisme a fait remarquer, sur un autre plan, que le département du tourisme va soutenir financièrement 21 manifestations, qui ont la capacité d'attirer un public nombreux et d'assurer une meilleure promotion de la destination tunisienne.

Il a "regretté", la non organisation du Rallye de Tunisie, et ce, pour des raisons liées à la mauvaise coordination entre deux sociétés privées spécialisées dans l'organisation de ce genre de manifestations.

M.Fakfakh a reconnu, en outre, l'existence "d'un problème de communication au sein du gouvernement actuel et au niveau de plusieurs Ministères, résultant de la centralisation de la communication, sous l'ancien régime".

Il a souligné, à ce sujet, que le gouvernement est déterminé à résoudre ce problème à travers "le renforcement de l'administration par de nouvelles recrues dans le domaine de la communication, en s'inspirant d'autres expériences dans ce domaine".

En ce qui concerne les opérateurs touristiques qui figurent sur la liste des hommes d'affaires interdits de voyage, le ministre s'est contenté de dire que ce dossier relève de la justice.

Il a, cependant, appelé à hâter l'examen de ces dossiers dans le respect des règles et des lois en vigueur".

Commentaires


13 de 13 commentaires pour l'article 48460

   (Tunisia)  |Mercredi 18 Avril 2012 à 22h 56m |           
C'est facile de vérifier. les achats par les banques de devises billets de banques euro et frs, etc ..; peuvent être un bon indicateur pour évaluer le démarrage. je pense que djerba est sur la bonne voie...mais hammamet et sousse , nabeul n'ont pas accroché. il convient d'assurer la sécurité et de soigner l'environnement. il y a beaucoup d'ordures et de saleté dans les rues; les salafistes font peur aussi, parce que pour les européens se
sont des agresseurs potentiels et ne se sentent pas à l'aise en se promenant en mini jupes; ils doivent raser ces longues barbes et fusionner dans le paysage humain, de même pour ces niquabés, elles feraient mieux de rester chez elles.

Quelconque  (Tunisia)  |Mercredi 18 Avril 2012 à 13h 49m |           
@ hamdi, parce qu'avant, tu croyais aux statistiques de l'ins?
je te rappelle qu'avant le 14 janvier, la tunisie avait un taux de croissance de 5%, n'a pas subi la crise mondiale, avait un taux de chômage réduit, 80% des tunisiens étaient propriétaires, et on n'avait quasiment pas de pauvre grâce au 26-26.

arrêtez brabbi, ayons un minimum de foi en ce gouvernement, si vous voulez qu'ils ne touchent à aucun secteur, pourquoi avez-vous fait une révolution?

Koutikou  (France)  |Mercredi 18 Avril 2012 à 13h 48m |           
Un grand merci a mr tarak klaa, ces interventions sont bien fondées et objectives,

TARAK KLAA  (France)  |Mercredi 18 Avril 2012 à 13h 20m |           
@riyadh78 (france): vous avez absolument raison pour les prix des billets d'avion.
mais encore un peu de patience , nous sommes dans la dernière ligne droite avant l'application de l'open sky , qui va changer la donne radicalement.
le ministre des transports avait fixé comme condition pour sa mise en place , l'amélioration des indicateurs de l'activité de nos compagnies aériennes , et en particulier tunisair.
il se trouve que l'activité de cette dernière a augmenté de 44% en mars dernier par rapport au même mois de 2011 , et se retrouve ainsi avec des résultats supérieurs à ce qu'ils étaient même en 2010.
dans une interview télévisée il y a deux jours , le même ministre des transports a avancé cela comme motif pour accélérer les négociatioons avec l'ue pour l'open sky , qui devrait entrer en application ,pour de bon je l'espère , fin 2012 début 2013.
le démarrage prochain de syphax airlines constitue par ailleurs et déjà un pas important vers l'open sky , et plus de concurrence.

TARAK KLAA  (France)  |Mercredi 18 Avril 2012 à 13h 11m |           
Il existe des moyens très fiables pour vérifier le bien-fondé de ces statistiques , et accessibles à toute personne qui fait l'effort de faire des recherches.
par exemple il y a le trafic aérien.
dimanche dernier l'aéroport de djerba a traité 52 vols internationaux , et l"ensemble des aéroports tunisiens ont traité 161 vols internationaux le même jour.
ces statistiques sont dignes d'une fin de mois de juin en temps normal , alors que nous ne sommes qu'au début du printemps.
l'embellie de notre secteur touristique est donc incontestable.
mais comme je l'ai déjà dit , ceux qui contestent cela sont les mauvais perdants des élections , qui font tout ce qu'ils peuvent pour saboter l'action du gouvernement , et donc saboter le pays.
ils sont prêts à tout pour conquérir le pouvoir , y compris à remettre en cause la reprise économique réelle qui est en cours , et compromettre donc l'avenir du pays.
ce sont les mêmes qui font de la récupération et instrumentalisent les troubles organisés par des jeunes plus en mal de désordre et de dégradation de biens publics et privés , que de trouver du travail , à des fins bassement éléctoralistes.
désolé , mais la démocratie , ce n'est pas ça.

TARAK KLAA  (France)  |Mercredi 18 Avril 2012 à 13h 08m |           
Il existe de moyens très fiables de vérifier le bien-fondé de ses statistiques , et accessibles à toute personne qui fait l'effort de faire des recherches.
par exemple il y a le trafic aérien.
dimanche dernier l'aéroport de djerba a traité 52 vols internationaux , et l"ensemble des éroports tunisiens ont traité 161 vols internationaux le même jour.
ces statistiques sont dignes d'une fin de mois de juin en temps normal , alors que nous ne sommes qu'au début du printemps.
l'embellie de notre secteur touristqique est donc incontestable.
mais comme je l'ai déjà dit , ceux qui contestent cela sont les mauvais perdants des élections , qui font tout ce qu'ils peuvent pour saboter l'action du gouvernement , et donc saboter le pays.
ils sont prêts à tout pour conquérir le pouvoir , y compris à remettre en cause la reprise économique réelle qui est en cours , et compromettre donc l'avenir du pays.
ce sont les mêmes qui font de la récupération et instrumentalisent les troubles organisés par des jeunes plus en mal de désordre et de dégradation de biens publics et privés , que de trouver du travail , à des fins bassement éléctoralistes.
désolé , mais la démocratie , ce n'est pas ça.

Riadh78  (France)  |Mercredi 18 Avril 2012 à 12h 57m |           
Bon arrive le moment ou je prend mon bllet pour la tunisie cet été... juste une question:
pourquoi pour un vol de 2hr ca va me couter 400 euros (billet pris 3 moi sà l'avance..)...

sérieusement, vous savez qu un européen peut aller a montreal, a new york, a tokio pour ce prix là pour un billet acheté quelques semaines à l'avance??

vous vous foutez pas un peu de la geulle du monde avec des prix pareil pour aller en tunisie? c est bien la tunisie...mais bon, c 'est trois fois moins loins que ney work, mais c est pas 3 fois mieux quand même!

je sens vraiment que je me fait arnaquer a chaque foi que je prend un billet pour la tunisie, je commence a en avoir marre

Koonza  (Tunisia)  |Mercredi 18 Avril 2012 à 11h 56m |           
عباد تخدم، وعباد تنوح كيف لولية ؛ إلي يحب بلادو يخدم الدوبل ، كيف تنبرو تو تربحوا ، زايد ، معنى المواطنة غايب على برشة عباد

Fikou  (Tunisia)  |Mercredi 18 Avril 2012 à 11h 30m |           
Je vie a hammamet j'affirme que la saison touristique n'est pas promotionnelle comme affirme ce monsieur.

   (Tunisia)  |Mardi 17 Avril 2012 à 21h 17m |           
Malgré la bonne volonté et la bonne foi de ce ministre , la crise du tourisme en tunisie persistera tant que le problème sécuritaire et le danger des salafistes ne se résolvent pas . il n'a qu'à lire les journaux européens et français en particulier .

Lolo1958  (France)  |Mardi 17 Avril 2012 à 20h 28m |           
Contester les chiffres ce n'est point de la diffamation , il suffit de visiter les zones touristiques , de voir le nombre d'hotels fermes , j'ai vu de mes propres yeux au souk se sousse a peine dix touristes , d'ailleurs harceles par les besnessa , donc les chiffres ne sont pas credibles a port el kantaoui c'est le desert touristique , quant a hammamet , c'est a pleurer !!!! salete , des dechets a chaque coin de rue et point de touristes

Hamdi  (Switzerland)  |Mardi 17 Avril 2012 à 20h 03m |           
L'ins est entre les mains du gouvernement..comment veux tu que je croivent aux satistiques officielles !!????

MOUSALIM  (Tunisia)  |Mardi 17 Avril 2012 à 19h 46m |           
النتائج على الارض كفيلة بافحام الجميع والافضل العمل في صمت وبيع جلد الفهد بعد صيده