Audition en commission de deux anciens ministres de Bourguiba Tahar Belkhoja et Mansour Moalla



tap - Le meilleur régime politique à adopter pour la Tunisie, l'efficacité du poste de vice-président, la partie habilitée à présenter les projets de loi et la compétence du pouvoir réglementaire général des présidents de la République et du gouvernement, sont autant de questions évoquées lors de la réunion de la commission des pouvoirs législatif et exécutif et des relations entre les deux pouvoirs relevant de l'Assemblée nationale constituante.
Réunie mardi, la commission a procédé à l'audition de deux anciens ministres de Bourguiba Tahar Belkhoja et Mansour Moalla.

Belkhoja a estimé que les deux régimes parlementaire et présidentiel ne "sont plus acceptables" à l'heure actuelle.


Il propose "un régime modifié qui soit populaire et convaincant", insistant sur la nécessité de séparer entre le parti et l'Etat et de garantir l'indépendance des structures de base.

Il cite, à cet égard, l'exemple de l'Institut national des statistiques qui était "sous la main mise du pouvoir de manière à fausser globalement les statistiques".

Sur un autre plan, l'ancien ministre de Bourguiba s'est dit opposé au poste de vice-président, appelant à la création d'une commission parlementaire spécialisée qui se chargera de "l'examen de la question des nominations sans distinction sur la base d'allégeance ou d'appartenance politique".

De son côté, Mansour Moalla s'est dit favorable à un régime parlementaire qui garantit l'équilibre entre les pouvoirs exécutif et législatif, soulignant que la loi sur les partis doit assurer l'existence de deux forces et réduire le nombre des partis. Selon lui, le mode de scrutin doit être majoritaire.

D'après lui, le meilleur régime politique doit rompre avec l'absolutisme, le pouvoir unique, garantir la séparation entre les pouvoirs et l'équilibre entre eux ainsi que l'alternance au pouvoir tout en bannissant la violence.

Le président de la République doit être élu par le Parlement à la majoritaire pour un mandat de 6 à 8 ans, a-t-il dit. Mansour Moalla a également insisté sur la nécessité de garantir l'indépendance financière et morale des magistrats et leur pouvoir de décision moyennant la mise en place d'une instance élue qui fixe son budget et le soumet au gouvernement.

Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 48451

TITI2  (Tunisia)  |Mercredi 18 Avril 2012 à 15h 33m |           
Ce personnage abject qui se cache derrière le pseudo "antisalafia" n'est autre que ce bandit qui se cache en allemagne : moncef ghariani.

   (Tunisia)  |Mercredi 18 Avril 2012 à 14h 02m |           
Priére de suivre les pays nordique , svp ne perdez pas de temps dans les futilités, un arabe ne peut aider son frére, vous savez pourquoi, la réponse est dans votre entourage, vos fréres, soeurs, oncles, tantes, amis(es), alors celui qui vient me raconter que l'entreaide existe entre les musulmans arabes, je lui dit ....

   (Tunisia)  |Mercredi 18 Avril 2012 à 14h 02m |           
Priére de suivre les pays nordique , svp ne perdez pas de temps dans les futilités, un arabe ne peut aider son frére, vous savez pourquoi, la réponse est dans votre entourage, vos fréres, soeurs, oncles, tantes, amis(es), alors celui qui vient me raconter que l'entreaide existe entre les musulmans arabes, je lui dit ....

SOS2012  (Tunisia)  |Mercredi 18 Avril 2012 à 10h 48m |           
Regime

tout le monde est d'accord sur la separation des instances de povoir .

monsieur belkhja defenseur du scrutin populaire du president .

monsieur moalla est pour un scrutin au parlement .

est ce que la masse tunisienne connait qu'elle va elire un president avec des diligeances sur le pouvoir de la sécurité du pays ; c a d , l'armée et les affaires etrangères essentiellement et que le reste est gouvernemental .

le regime parlementaire a mieux donné des resultats dans les petits pays ; esperons que nos elus ne calculent pas mal pour nous .

MOUSALIM  (Tunisia)  |Mardi 17 Avril 2012 à 22h 00m |           
@moufidالسؤال كيف نراجع انفسنا لنسلك طريق الديمقراطية دون انتكاسة

   (Tunisia)  |Mardi 17 Avril 2012 à 19h 21m |           
يا mousalim
عن أي مهندسي دكتاتورية تتحدث...التسلط و الدكتاتورية هي نتاج مجتمعنا بتمامه و كماله و ليس بشخص او مجموعة...هل كان أبوك ديمقراطيا في المنزل...هل كان استاذك ديمقراطيا في القسم...هل ان صاحب العمل او المدير ديمقراطي في العمل...
لماذا تريدون اختزال الدكتاتورية في فرد او مجموعة...هذه هي السياسوية...اما النظر العميق للمسالة فيجعلنا جميعا نراجع انفسنا للذهاب الى الديمقراطية...كلنا كنا تسلطيين...كلنا في العالم الاسلامي...لاننا ورثنا ذلك...

Slouma  (Tunisia)  |Mardi 17 Avril 2012 à 18h 55m |           
Oui le bon sens est d'écouter le plus grand nombre de politiciens pour avoir une résultante et je pense que de cette façon on arrivera à choisir le meilleur régime

   (Tunisia)  |Mardi 17 Avril 2012 à 18h 06m |           
Du temps de tahar belkhoja , les prisons étaient vides........

Rzouga  (Tunisia)  |Mardi 17 Avril 2012 à 18h 00m |           
سعيكم مشكور

آن الأوان لكي تستمتعوا بقسط من الراحة
بعيدا عن الضوضاء السياسية

MOUSALIM  (Tunisia)  |Mardi 17 Avril 2012 à 17h 45m |           
لا يمكن لمهندسي الديكتاتورية ان يساهموا في هندسة تونس المستقبل حتى نستاصل جيناتهم وللابد ويكفي تحوير القانون الانتخابي لافساح المجال للطاقات المعرفية الراقية بكل اتجاهاتها دون غيرها لهندسة تونس المستقبل داخل هرم البرلمان