Tunisie: Précisions sur ''les actes de violence dans la zone Malaha'' à Radès (Intérieur)



tap - Le ministère de l'Intérieur a indiqué qu'un groupe de personnes ont coupé, vendredi, la route menant au port commercial de Radès, à la zone pétrolière et aux sociétés limitrophes, ce qui a perturbé la circulation des camions et des véhicules.
"Ces ates de troubles interviennent sur fond de protestation contre les résultats des recrutements de la société tunisienne d'acconage et de manutention (STAM), ajoute un communiqué du ministère rendu public lundi.

Selon le même communiqué, en dépit des tentatives des autorités régionales de dialoguer avec les protestataires durant toute la nuit, la route est restée bloquée jusqu'a samedi.


Les protestataires ont allumé des pneus et se sont emparés de plusieurs camions-citernes, lit-on dans le même communiqué.

Les protestataires se sont également emparés des clefs de plusieurs camions, menaçant de les incendier et ont agressé leurs conducteurs ainsi qu'un conducteur de Bus de transport collectif. Ils ont également contraint les usagers de la route à passer moyennant paiement d'une somme d'argent.

Compte tenu de la sensibilité de la zone, le communiqué précise que les forces sécuritaires ont tenté de trouver des solutions à travers le dialogue avec les protestataires.

"Face aux agissements graves des agitateurs, les forces de sécurité ont été contraintes à débloquer la route et à disperser les protestataires qui ont jeté des engins incendiaires en recourant à des propos attentatoires à la pudeur", indique la même source.

Une telle attitude a poussé les forces de sécurité à lancer des bombes lacrymogènes et à pourchasser les agresseurs, ce qui a abouti à l'arrestation de 25 personnes, justifie le communiqué.
La même source fait état de nombreux blessés parmi les agents des forces de sécurité, dont un ayant subi une fracture au niveau du pied.

Le ministère publiera sur sa page officielle sur "facebook", images et enregistrements vidéos, relatant les évènements de la zone Malaha, ce qui constitue une "preuve irréfragable pour démentir les allégations sur les faits de ces actes de troubles".



Commentaires


30 de 30 commentaires pour l'article 48399

Patrie  (Tunisia)  |Mercredi 18 Avril 2012 à 22h 32m |           
Ce quartier el maleha est le fief d'une mafia qui travaillait pour le compte des trabelsia dans le domaine du traffic de drogue et d'alcool principalement. ils entrent régulièrement au port pour voler des containers au vu et au su de tout le monde. certains douaniers de mèche avec ces voyous laissent faire. la douane n'est toujours pas épurée... et les craintes des professionnels au port sont toujours d'actualité..

Muhammed  (Tunisia)  |Mardi 17 Avril 2012 à 21h 41m |           
Chacun doit revoir les vidéos en vigueur et les bien lire pour connaitre la vérité

Slouma  (Tunisia)  |Mardi 17 Avril 2012 à 19h 10m |           
@omar_tounes
bien dit en effet ces gens là ne comprennent pas que les solutions viennent petit à petit mais pas tout de suite et cette façon de demander un droit n'est pas acceptable

Ballouchi  (France)  |Mardi 17 Avril 2012 à 14h 31m |           
C. le 13 janvier 2011, pour qui cette foi c. bien vos
enfants?

c. le résultat de vote à chaud, il faut bien réfléchir avant de voter!!!.




Khabir  (Luxembourg)  |Mardi 17 Avril 2012 à 14h 13m |           
La nouvelle classe politique a été porté au pouvoir par ceux là mêmes qui sont visés aujourd'hui et traités de voyous et de subversifs.les temps changent pour certains mais pas pour d'autres .

Corruption  (France)  |Mardi 17 Avril 2012 à 13h 34m |           
Je vois que chacun a sa milice en tunisie
ennahda les salafistes et les autres des delinquants jeunes acros a l'alcool et ala drogue
quel avenir pour la tunisie! bravo mille bravo pour votre devouement
et tout ces imbeciles qui critiquent tout et insultent des gens qui donnent leur avis sur leur pay meme s'ils sont a l'etranger, la haine et la jalousie qui les rongent .ils n'ont pas reruci a faire comme eux immigre!!
tout ceci ne presage pas un avenir sure pour l'unite tunisienne!!
ben ali doit bien se marrer!!

Moutawassity  (Tunisia)  |Mardi 17 Avril 2012 à 11h 28m |           
Maya y est pour quelque chose ; apres (la libération)de l'avenue avec la force et contre la loi ;voila qu'elle incite les gamins des quartiers pour bloquer le trafic du port de rades !!! ce sont des actes criminelles et le gouvernement ne doit pas rester inactif devant des situations pareille

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 17 Avril 2012 à 11h 25m |           
Après cela , maya jribi a beau jeu de venir accuser le gouvernement , après qu'il ait fait intervenir les forces de l'ordre , de donner le bâton à des gens dont paraît-il le seul tort serait de réclamer du travail , mais en fait on est très loin de revendications sociales.
il s'agit purement et simplement , pour la plupart de ces individus , de voyous , et sur cette photo on voit clairement que la plupart d'entre eux ne sont même pas en âge de travailler , qui veulent instaurer l'anarchie et le désordre , en pensant qu'ils pourront ensuite se servir et rançonner leurs concitoyens à volonté !!
il faut arrêter avec cette démagogie , et appeler un chat un chat !!
les tunisiens ont fait la révolution de la dignité et de la liberté , pas celle de la loi de la jungle et de la somalisation de notre pays !!
certains opposants tunisiens vont chercher à faire de manière permanente la révolution , jusqu'à ce qu'ils accèdent au pouvoir , et peu importe les stratagèmes , c'est la leur seul but.
en résumé , soit les forces de l'ordre restent les bras croisés devant les actes de violence , de vandalisme et de sabotage , et le gouvernement est accusé d'être incapable d'assurer la sécurité , soit les forces de l'ordre interviennent pour ramener l'ordre et réprimer les délinquants et contrevenants , et alors on crie au retour de la dictature.
maya jribi , que la honte soit sur vous. finalement en tunisie , nos laïques sont plus extrêmistes que nos islamistes , et cela me désole de dire ça , parce que je suis moi-même un laïque , mais les partis dits modernistes et progressistes me déçoivent énormément actuellement et se conduisent en mauvais perdants , qui veulent renverser un gouvernement élu démocratiquement en jetant sans arrêt de l'huile sur le feu , et en défendant
l'indéfendable !!
ils ne font que salir les principes dont ils se réclament.
si tous ces jeunes arrêtent de se livrer à des actes de violence et de paralysie de l'économie , dans quelques mois , avec la reprise qui se confirme de jour en jour , ils pourront avoir une chance de trouver du travail !!

Mhsen  (Tunisia)  |Mardi 17 Avril 2012 à 11h 06m |           
@ moulahidh (france) vous avez en majorité ennadha en france et je vous considère comme des traitres à la démocratie

Moulahidh  (France)  |Mardi 17 Avril 2012 à 10h 41m |           
@mhsen : merci pour ta réaction.. je ne serai pas vulgaire et ni insultant envers toi.. pour ma part, j'ai ma famille pas loin de radès et je sais de quoi parler ( aussi bien cité chaker, que medina jedida qu'ailleurs des quartiers pauvres).. mais si tu ne veux pas regarder la vérité amer en face, cela reste le problème de la majorité des tunisiens qui veulent tout et tout de suite et à tout prix..
pour ce qui est de la politique en france, il y a cette chance que la démocratie joue son rôle et quand un vote est fait, celui qui est au pouvoir applique sa politique. malheureusement en tunisie, et après deux visites au pays pour voir ma famille, je ne me suis rendu compte que d'une chose : ceux qui sont élus ne peuvent appliquer leur politique à cause des fouteurs de troubles.
en tout cas, bonne chance la tunisie.. et ce n'est pas parce qu'on n'est pas au pays qu'on n'est pas solidaires et compatriotes.

Amel_ben  (Germany)  |Mardi 17 Avril 2012 à 10h 24m |           
@kamal (kuwait)

حسب شهادات متساكني الحي حشد و منها المجموعة التي تهجمت على الجريبي أمام أعوان الأمن ليسو من متساكني المنطقة و بعظ الوجوه تم التعرف عليها من أصيلي حي الملاسين و شوهدت "صدفةً" في تظاهرات سابقة

على الأمن من أن يقوم بواجبه لاكن بعيد عن جل التجاذبات السياسية و المعاملة بمكيالين و إقتحام البيوت بصفة عشوائية و بشعة بالأكرموجان دون مراعاة مرضى و رضع و أطفال و شيوخ أمر مرفوض و تصرف عشوائي يحينا بنفس أعمال الماظي القريب

Zoulel  (Tunisia)  |Mardi 17 Avril 2012 à 10h 17m |           
A mhsen: على اديك انحجو نورنا موش الفائدة في الكلام

NuclearLotfi  (Tunisia)  |Mardi 17 Avril 2012 à 10h 14m |           
Des gamins ...

Mo3tadil  (France)  |Mardi 17 Avril 2012 à 09h 55m |           
Mafra5

Seddik  (Tunisia)  |Mardi 17 Avril 2012 à 09h 35m |           
La pauvreté ou le chômage ne peuvent justifier les actes de ces voyous. car c'est ce qu'ils sont. des hors la loi. et la loi doit s'appliquer à tous. ils méditeront mieux en prison.
un malus pour les forces de l'ordre si ils ont vraiment forcés les maisons. c'est un acte hors la loi aussi.

Mhsen  (Tunisia)  |Mardi 17 Avril 2012 à 08h 55m |           
@ moulahidh (france) ah ces immigrés de france, vous avez toujours des commentaires qui sortent de la réalité, tu es un nostalgique de ben ali apparemment toi, pauv con.attend vois marine lepen arriver au pouvoir, et tu vas être moins fier

Mhsen  (Tunisia)  |Mardi 17 Avril 2012 à 08h 52m |           
Vous avez les visages des fauteurs de troubles en gros plan, pour la plus part des jeunes qui apparemment sont inconscients de leurs faits et gestes, il y a un problème grave dans notre pays, la jeunesse est perdue sans emploi, désemparée.il y a un vrai problème de fond à règler. vous avez donnés espoir à ces gamins mais vous n'avez pas répondus à leur attente, et voilà le résultat.il ne suffit pas de réprimer il faut prévenir.vous êtes tous des
incapables au gouvernement, vous êtes complices de la viloence des jeunes.

Moulahidh  (France)  |Mardi 17 Avril 2012 à 08h 52m |           
Quoi dire devant toute cette misérable situation!! et quoi dire devant ces politiciens qui soi disant soutiennent les manifestants?? regardez les images et dites moi si on voit des adultes ? on ne voit que des gamins qui n'ont plus d'éducation et qui échappent à leurs parents...
malheureusement on n'a pas un gouvernement sévère comme fut le temps de ben ali pour taper et écraser ces malfrats..et qu'on ne vient pas me dire que c'est à cause de la situation socio-économique..car tant que ces actions de perturbations durent, les projets de relance économique ne peuvent repartir.
bonne chance la tunisie

Kamal  (Kuwait)  |Mardi 17 Avril 2012 à 07h 12m |           
@amel ben:
alors la!!!!!
demain bachar al asad sera nahdhaoui lui aussi, ou bien salafi....
allah yehdi wbarra


OmarUSA  (United States)  |Lundi 16 Avril 2012 à 22h 46m |           
Je pense que le gouvernement doit réfléchir a' des stratégies a' long terme pour contenir tous ces groupes de jeunes et les aider a' être de bon citoyens. il faut penser a' : 1. ce que ces jeunes continuent leurs études au moins jusqu'au fin secondaire. 2. offrir, organiser et encourager des ateliers de quartiers ou' ces jeunes peuvent avoir accès a un ordinateur, un livre, un jeu, un instrument de musique, a' apprendre un art
martial...... c'est important que ces jeunes puissent passer leur temps en faisant des choses constructives. 3. sensibiliser les jeunes au travail social et communautaire, comme par exemple aider des vieilles personnes ou personnes handicapées, nettoyer les rues, aider les plus jeunes a' faire leur devoirs, ...si on les pointes du doigt et on les exclut on ne fera qu'aggraver les problèmes. des jeunes qui sont bien encadrés peuvent montrer du
talent sur le plan intellectuel, sportif ou humain. aider les jeunes a' être créatifs et a' participer a' la vie courante comme citoyens a' part entière et on aura une génération future plus solidaire et citoyenne. si on continue a’ les insulter, culpabiliser, marginaliser, et punir on ne résoudra jamais le problème. la tunisie a’ besoin plus d’éducateurs et de travailleurs sociaux que de policiers. c’est ce que je pense.

Amel_ben  (Germany)  |Lundi 16 Avril 2012 à 21h 51m |           
مية الجريبي لم تقم إلا بواجبها كنائبة أثناء التنقل للمنطقة بعد أحداث العنف للتصنط لأهالي المنطقة بعد أن قامت أجهزة الأمن بإقتحام البيوت بكل عجرفة دون مراعاة لا كبير و لا صغير حسب العديد من مقتطفات الفديوات التي شاهدتها و تحت صمت الإعلام

و حسب الفيديو الذي شاهدته عن تعنيفها لفظياً كانت مجموعة صغيرة من بينهم ملتحين و بالصدفة بجوارهم أعوان الأمن. أعمال توحينا بالبروباغندا الهادفة و ليس هناك أي تفسير إلا و هو التسطر على الأحداث و ما حصل

Nouri  (Switzerland)  |Lundi 16 Avril 2012 à 21h 06m |           
L'opposition prend défense et soutien ces casseurs, pour eux ces jeunes manifestent d'une manière pacifique et non violente.

je n'ai toujours pas compris pourquoi manifestent ces jeunes de 14 à 18 ans ? qu'est ce qu'ils veulent ?

Antligen  (France)  |Lundi 16 Avril 2012 à 20h 11m |           
ملا مناظر

Elchinois  (Tunisia)  |Lundi 16 Avril 2012 à 20h 00m |           
Après la police de zaba voila la police d'ettakhdha".

   (Tunisia)  |Lundi 16 Avril 2012 à 19h 35m |           
Salwa
maya jribi complote avec ces délinquants une partie de l'opposition qui n'est pas responsable est complice au lieu de calmer la situation il souffle ds le feu on soutient l'intervention de nos forces pour rétablir le calme sinon le peuple s'arrangera lui meme pour nous débarrasser de ces voyous qui occupent la route et ceux qui sont derrière eux

MSHben1  (Tunisia)  |Lundi 16 Avril 2012 à 19h 31m |           
يجب على المجلس التاسيسي ان يصدر بلاغ حاد عن استنكاره للتخريب المتعمد من طرف مخربين و يقدم تفويضا للضرب بقوة على ايادي هؤلاء المجرمين . لا نريد للمجلس ان يبقى متفرجا .

OMAR_Tounes  (Tunisia)  |Lundi 16 Avril 2012 à 19h 29m |           
هم يخلطون بين الثورة و الهمجية. الثورة هو معنى سامي من الرفض و استرداد الحقوق أما الهمجية فهو رفض و استيلاء على حقوق الغير في ظل قانون الغاب.

OmarUSA  (United States)  |Lundi 16 Avril 2012 à 19h 27m |           
Rien ne justifie l'introduction des policiers a' l'interieurs des maisons et la casse de portes et fenetres de ces maisons. les gens veulent travailler et manger. si on leur offre ces besoins il' y'aura pas motif de protester.

Laabed  (Tunisia)  |Lundi 16 Avril 2012 à 19h 20m |           
شباب صغير غشاشرة،متخرج من عنف الملاعب،متسلح بعدوانية الشارع التونسي،لا اتصور انه يعبر عن عدم الرضاء عن انتدابات،انه يحادف بالحجربدون هدف انه العدم،لا اتصور انه يعرف النهضة او العريضة او حمة او الشابي،هو فقط منتوج المنظومة التربوية الفاشلة و استقالة الاباء و سطوة الشارع،لا يهمه و لا يعني ان تدهب البلاد في داهية،مازلنا نتحدث عن التهميش و الاقصاء مسمار جحا في قاموسنا السياسي اليومي

Ballouchi  (France)  |Lundi 16 Avril 2012 à 19h 14m |           

allah yehdi