Le ministère des affaires religieuses dénonce les tentatives ciblant les lieux de culte



tap - Le ministère des affaires religieuses a dénoncé les "tentatives fielleuses et suspectes" ciblant les symboles religieux et portant atteinte à l'intégrité des lieux de culte, en cette conjoncture délicate que vit la Tunisie.

Dans un communiqué rendu public, samedi, le ministère a indiqué que des parties suspectes sont à l'origine de ces "actes ignobles", qui visent à semer la discorde dans le pays et à perturber le processus de la révolution.


Le communiqué appelle les autorités sécuritaires à ne ménager aucun effort dans la protection des lieux de culte, à poursuivre les criminels et à les faire comparaître devant la justice, exhortant les imams prédicateurs et les cadres religieux ainsi que les composantes de la société civile à sensibiliser les gens aux préceptes de l'islam et à la nécessité de préserver les lieux de culte.

Après l'incident de la profanation du saint-Coran dans la délégation de Ben Guerdane, le ministère indique que des individus ont jeté des bouteilles de vin sur l'une des mosquées à Sousse alors que d'autres ont jeté des ordures sur le Mihrab de la mosquée "Al Fath" à Mahdia, avant d'agresser le mausolée de Sidi Mbarek Bahloul.


Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 48329

Belhadj  (United States)  |Lundi 16 Avril 2012 à 10h 36m |           
Il y a ceux qui publient de longues analyses pour chercher midi à 12 heures.

tout simplement, ceux qui haissent l'islam ont plus de liberté à faire de tels actes qu'avant 15 et 20 ans.

morialité: avoir un âge de 60 ans pourrait indiquer une expérience d'une année repise 60 fois...

Vieux960  (France)  |Dimanche 15 Avril 2012 à 09h 37m |           
Bien dit si ridha.

Vieux960  (France)  |Dimanche 15 Avril 2012 à 09h 35m |           
Merci pour eux.

Ridha_E  (France)  |Dimanche 15 Avril 2012 à 02h 55m |           
Monsieur le ministre, ceux qui ont fait cela, sont des criminels et ne méritent que le mépris et même plus.
réclamer de les faire comparaître devant la justice est la moindre des choses.

maintenant, je vous dis tout simplement ceci : aujourd'hui j'ai 61 ans et j'affirme qu'en tunisie, à ma connaissance, jamais une mosquée n'a été profanée ni souillée, aucun coran n'a été profané non plus. même les lieux des autres cultes étaient respectés si on excepte les 15 ou 20 dernières années.

comment peut-on alors expliquer cela ? personnellement j’ai une petite idée.

certaines personnes, que je condamne, ça va de soi, ayant vu votre inaction et celle de votre gouvernement contre de multiples méfaits, se sont autorisés ces actes ignobles.
vous en êtes en partie responsable.
vous n’avez fait aucune déclaration demandant de punir ou de traduire devant la justice des personnes qui ont commis des actes très graves : appel au meurtre, profanation du drapeau, coups et blessures, mutilations, insultes répétées, théâtre saccagé, biens privés et publics abimés ou brûlés, et j’en passe.
pire, vous avez minimisé les actes des uns et défendu les autres (boussarsar, par exemple).

faites votre examen de conscience et vous verrez que votre entêtement à ne défendre que les vôtres et que vos principes fondamentalistes, votre intolérance et votre arrogance vont finir par pousser des imbéciles à monter en puissance.
je ne le souhaite pas, bien sûr, et j’espère que vous allez agir pour apaiser les esprits.
je vous demande cela parce que cette déclaration, à mon avis, n’appelle pas à calmer les esprits, bien au contraire.

évitez-nous le chaos, svp : musulmans pratiquants ou pas, chrétiens et juifs ont toujours cohabité et vécu en bonne intelligence en tunisie.
faites que le pays retrouve son essence et sa modération.


Kerker  (France)  |Samedi 14 Avril 2012 à 22h 17m |           
Il faut frapper fort toute personne qui touche à un lieu de culte religieux quelque soit son appartenance. nous condamnons tout acte de barbarie, de xénophobie, et de non respects aux religieux. comme nous condamnons tout extrémisme excessif qui subdivise notre unité sociale.