Tunisie: Cimenterie-Entrée en production de la « SOTACIB-Kairouan » ( 1,2 million de tonnes/an)



tap - La nouvelle cimenterie implantée dans la région de « Rouissat » (gouvernorat de Kairouan), créée par la Société Tuniso-Andalouse du Ciment Blanc (SOTACIB), a commercialisé, samedi, sa première production, soit plus de 500 tonnes jusqu'à midi, a annoncé samedi, le ministère de l'industrie.
La société « SOTACIB-Kairouan » est une filiale du groupe industriel espagnol « Cementos Molins ».

D'un coût total de 465 millions de dinars, la nouvelle cimenterie a une capacité annuelle de production de 1,2 million de tonnes de ciment.


Elle permettra d'augmenter la capacité nationale de production de ciment de 7,2 millions de tonnes actuellement, à 8,4 millions de tonnes, fin 2012.

Selon le ministère de l'industrie, "ce sont les compétences tunisiennes qui ont installé le projet, notamment la construction, l'ingénierie civile et les compositions".

Le département avait annoncé samedi matin dans un communiqué "que les prix de vente au public du ciment seront maintenus à leurs niveaux actuels, soit 6,500 dinars pour le sac de ciment (50kg) de premier choix, 5,880 dinars pour le sac de ciment (50kg) de deuxième choix et de 3,985 dinars pour le sac de chaux industrielle (50 kg)".

Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 48322

   (Tunisia)  |Dimanche 15 Avril 2012 à 12h 19m |           
C'est bien de construire des usines mais il faut penser à notre environnement et à ce propos il faut savoir qu'une cimenterie transforme sa matière première (composée principalement par du calcaire) en un peu mois de 50% en gaz carbonique rejeté dans l'atmosphère

MSHben1  (Tunisia)  |Samedi 14 Avril 2012 à 21h 55m |           
الرجاء الاكثار من معامل الاسمنت بالجنوب و الوسط و الشمال
لتوفير فرص الشغل من جهة و لتوفير العرض لمادة الاسمنت التي تزايد عليها الطلب في الداخل و في الخارج و نذكر بخاصة ما ستطلبه السوق الليبية حتى لا يقع نقص في هذه المادة و حتى تتراجع الاسعار الحالية و التي هي مشطة