Tunisie: Maintien des prix de vente au public du ciment



tap - Les prix de vente au public du ciment seront maintenus à leurs niveaux actuels, annonce le ministère de l'industrie dans un communiqué, dont une copie est parvenue à la TAP samedi.

Ces prix sont de 6,500 dinars pour le sac de ciment (50kg) de premier choix, de 5,880 dinars pour le sac de ciment(50 kg) de deuxième choix et de 3,985 dinars pour le sac de chaux industriel(50 kg).


Cette mesure a été décidée dans le cadre d'une réunion de travail tenue, vendredi, sous la présidence de MM.Mohamed Lamine Chakhari et Bechir Zaafouri, respectivement ministres de l'industrie et du commerce et de l'artisanat, avec la participation du président de la chambre nationale de l'industrie du ciment et des représentants des sociétés de production de ciment.

D'autres décisions ont été prises à cette occasion, afin d'assurer un approvisionnement régulier du marché en ciment et de faire face aux opérations de spéculation sur cette matière, précise la même source.

Ces mesures concernent l'intensification du contrôle des différents circuits de distribution du ciment partant des usines de production jusqu'aux points de vente en gros et en détail, et ce, en collaboration avec les autorités nationales et régionales concernées.

Il a été, également, décidé de sensibiliser les parties intervenantes dans le secteur( grossistes, détaillants, transporteurs) à l'enjeu de respecter les quotas d'approvisionnement relatifs à chaque région, afin de répondre régulièrement à leurs besoins en cette matière.

Ces mesures visent, en outre, à vérifier que les quantités de ciment ont été livrées aux distributeurs (détaillants, grossistes), conformément aux quotas d'approvisionnement et à favoriser la coordination entre les distributeurs et les producteurs afin d'assurer le respect des règles en vigueur.

Celles-ci concernent, essentiellement, les quantités transportées et la liste des bénéficiaires des quotas d'approvisionnement par région cités auparavant.

« La production nationale de ciment, estimée à 7,2 millions de tonnes par an est de nature à répondre aux besoins du marché intérieur en cette matière, soit 6,5 millions de tonnes par an », rappelle le communiqué.

La même source indique que « la capacité de production nationale va augmenter de 4000 tonnes supplémentaires par jour, avec l'entrée en service de l'usine de Kairoun, à partir du 14 Avril 2012, ce qui va porter la production nationale à 8,4 millions de tonnes par an ».

Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 48314

Rampower  (Qatar)  |Lundi 01 Avril 2013 à 10h 38m |           
كلها تكذب على بعضها

Amir1  (Tunisia)  |Samedi 14 Avril 2012 à 22h 59m |           
Le gouvernement peut relativement corriger l’irrégularité des prix en permettant à tout le public la possibilité de se fournir au moins 1tonnes de ciment directement des cimenterie au même prix que les distributeurs reconnus.

ECHOUHADA  (Tunisia)  |Samedi 14 Avril 2012 à 22h 43m |           
Depuis les années soixante dix notre pays souffre d'une pénurie en matière de ciment malgré le nombre important de cimenteries crées. ce qui dénote un problème de contrôle de circuit de distribution qui échappe à toute autorité. jusqu'à quand va durer ce problème?















Amir1  (Tunisia)  |Samedi 14 Avril 2012 à 22h 38m |           
Oui, si mehdi, avec une campagne sérieuse de contrôle et d'amendes, il sera plus efficace si le public dénonce les hausses des prix et si l'odc se mêle de bonne foie de l'affaire. sinon "celui qui vole battra celui qui crie"

AlouiMahdi  (Tunisia)  |Samedi 14 Avril 2012 à 19h 31m |           
Souhaitons bien que le controle sera éffectué et partout car à bizerte à 8dinars le sac de ciment 2eme choix et certains coins à tunis à 10dinars