Tunisie: Lancement, en 2012, d'un programme spécifique de remplacement des logements rudimentaires



tap - Un programme spécifique de remplacement des logements rudimentaires destiné aux familles à revenu limité qui habitent en milieu rural et dans des zones désenclavées sera lancé au cours de cette année.

Mme Chahida Fraj Bouraoui, secrétaire d'Etat chargée de l'habitat a déclaré à la TAP que ce programme viendra Chahida Fraj Bouraouirépondre aux attentes des habitants de ces régions et aux objectifs de la révolution visant à garantir une vie digne et un logement décent aux catégories démunies.


La priorité sera accordée aux familles nécessiteuses qui ont longtemps souffert de l'exclusion et de la marginalisation, a-t-elle ajouté. Il s'agit plus précisément des familles inscrites au registre de la pauvreté et ne disposant pas d'une source de revenu permanente.

Mme Bouraoui a fait savoir que des commissions régionales ont été chargées d'établir, d'ici la fin du mois d'avril, la liste des personnes concernées.

Dans le souci de garantir la transparence et la réussite de l'opération, une commission nationale a été constituée au niveau du ministère de tutelle.

Le financement de la première tranche de ce programme qui démarrera au cours de cette année, s'effectuera moyennant des investissements de l'ordre de 100 millions de dinars au titre du budget de l'Etat pour l'exercice 2012.

Un fonds de contributions volontaires sera lancé pour collecter les crédits nécessaires à la réalisation de ce projet.

Les nouveaux logements seront construits sur des lots de terrain appartenant aux bénéficiaires ou sur des terres domaniales cédées à la structure chargée de la réalisation du projet au dinar symbolique.

Concernant le programme de réhabilitation des quartiers populaires, la secrétaire d'Etat a souligné que les travaux ont démarré le mois dernier dans la localité de Sijoumi qui compte environ 5000 habitants, moyennant des investissements de l'ordre de 7 millions de dinars.

Ces travaux (éclairage public, aménagement des routes et gestion des eaux pluviales) seront achevés en janvier 2013.

Ce même programme comporte la réhabilitation de 21 quartiers à travers les différentes régions du pays, en plus de dix autres quartiers ajoutées dans le cadre de la loi de finances complémentaire. Les travaux démarreront fin 2012.

Un autre programme a été décidé et comprend l'aménagement de 73 quartiers dans toutes les régions du pays dont 39 quartiers dans les zones prioritaires. Ce programme qui s'étale sur une période de quatre ans, sera réalisé en deux tranches. Les travaux démarreront fin 2012.

Le programme d'intervention dans les quartiers populaires englobe toutes les commodités nécessaires : bitumage des routes, extension des réseaux de gestion des eaux pluviales, éclairage public, amélioration des logements, développement des équipements collectifs.

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 48242

   (Tunisia)  |Vendredi 13 Avril 2012 à 18h 09m |           
C'est intéressant et beau que chaque tunisien puisse avoir un logement descend. à mon avis il faut faire participer les membres des familles à la construction même s'il fallait leur payer un salaire journalier ( bien sur pour les personnes en état d'aider et non handicapées). les années 80 à monastir la municipalité a offert pour les citoyens le carrelage pour les trottoirs et les citoyens ont payé pour la mise en place des carreaux: c'étai
une trés bonne idée.

Fidele  (Canada)  |Vendredi 13 Avril 2012 à 14h 39m |           
اعطاء مساكن بصفة مجانية للمواطنين تشجع الناس على الكسل و تجعلهم شعب لا ينتج و يطالب الدولة بأبسط الاشياء مستقبلا ! لي يحب دار عليه يشمر على ذراعو و يخدم و ياخوها بفلوسو اما الدولة فيمكنها توفير مساكن للايجار بنصف سعر الايجار العادي او حتى اقل تكون مخصصة للفئات الضعيفة

Salma  (France)  |Vendredi 13 Avril 2012 à 14h 18m |           
N'oublions pas que c'est l'argent de tous les tunisiens!! donc, oui pour le réaménagement des routes et éclairage public et infrastructure, et non, puis non et enfin non pour la construction de logements sur les terrains des particuliers!! c'est quoi, donnations?! pour qui?! on va pas refaire ce qu'a fait zaba avec 2626... l'état peut construire des logements sociaux q'elle louera aux plus démunis au minimum, mais ces logements doivent
rester la propriété de l'état tunisien, car fait avec l'argent des tunisiens!!! si nahdha veut avoir des sympatisants pour la prochaine élections, qu'elle construit les logements avec son budget des qatariens