Tunisie: Les agressions contre les journalistes et les décrets-loi relatifs à l'information, au centre de l'entrevue Jebali- Laabidi



tap - Le chef du gouvernement, Hamadi Jebali a reçu, jeudi, au Palais du Gouvernement à la Kasbah, le président de l'Instance Nationale pour la réforme de l'information et de la Communication (INRIC), Kamel Laabidi.Hamadi Jebali
Lors de cette rencontre, M.Laabidi a dénoncé les agressions perpétrées contre les journalistes dont les dernières en date celles qui avaient eu lieu le 9 avril, à l'occasion de la fête des martyrs.


A l'issue de la rencontre, M.Laabidi a souligné que l'absence d'une enquête sur ces agressions et l'impunité de leurs auteurs sont à l'origine de leur répétition, précisant que le nombre des journalistes agressés depuis le 14 janvier dépasse le nombre de ceux agressés sous le régime de Ben Ali, durant les deux dernières années.

Il s'agit, a-t-il dit, d'un "fait anormal" en cette phase transitoire.

M.Kamel Laabidi a également évoqué l'incident de l'agression verbale perpétrée, mardi, par l'un des membres de la Constituante à l'encontre des journalistes du journal télévisé, au siège de la chaîne nationale, considérant cet acte comme étant "inacceptable".

Il a affirmé que M.Jebali a promis d'ouvrir une enquête sur l'incident, dès lors que nul n'est au-dessus de la Loi et que l'immunité dont bénéficie certains n'explique pas les agressions contre les journalistes sur les lieux de leur travail.

La rencontre a également permis d'examiner la question du vide juridique dont souffre le secteur de l'information en l'absence de la mise en oeuvre des décrets-loi proposées par l'INRIC, dont en particulier le décret-loi n°116 relatif à la création de la Haute Autorité Indépendante de la communication audio-visuelle (HAICA).

M.Laabidi a ajouté que ces décrets-loi ont été élaborés par des juristes confirmés, en prenant en considération des normes internationales en matière de liberté d'expression, ajoutant que l'Etat tunisien ne peut aucunement être soumis aux pressions des alliances politiciennes.

Ces décrets-loi sont plus souples, a-t-il dit, que ceux adoptés dans certains pays démocratiques, tels que la France et la Belgique, ajoutant qu'il veillera à contacter la présidence de la Constituante afin de hâter la mise en oeuvre de ces décrets-loi, à travers leur présentation aux élus du peuple.

Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 48208

Djimili  (Tunisia)  |Jeudi 12 Avril 2012 à 21h 44m | par             
أقد عان الشعب من صحافة المخلوع طيلة سنين المخلوع يموت على الصحافة ويشكرهم في كل مناسبة لم يمس صحافي واحد من البنفسجي الان الشعب يريد محاسبتكم بكل حزم وطالبو المخلوع كي يدافع عنكم لن يسامحكم الشعب حتى ترحلوا عنه ويعوضكم بشباب جديد متطور حر ومسؤول قاري صحافة حرة ومحايدة ومتطورة.

Freddy  (Canada)  |Jeudi 12 Avril 2012 à 21h 40m |           
Il faut nettoyer avant de légiférer. vas-tu comprendre ça!?

   (Qatar)  |Jeudi 12 Avril 2012 à 19h 48m |           
Bien que je suis contre toutes agressions verbales ou physiques , je dis les journalistes n'ont accepte les agressions contre eux depuis le 14 janvier , alors que le peuple a soufert depuis plus de 50 ans de leurs agressions contre lui et leurs monsonges qui ont envoye des milliers de militants nobles dans les prisons, avant mettre des decrets-loi pour l'information et les medias il faut tout d'abord assainir cet organe pouru de la tv7.

Banlieunord  (Tunisia)  |Jeudi 12 Avril 2012 à 19h 36m |           
Les super menteurs journalistes qui nous ont menti pour des dicénies et que se sont avérés des metteurs en scène et de très bons acteurs. viennent nous mettre en scène leur agression...
il est très urgent de lancer les procédures juridiques contre ces escros mercenaires..