Tunisie: 107 unités hôtelières mises à niveau



tap - «107 hôtels (53 mille lits) ont adhéré jusqu'à présent, au programme de mise à niveau touristique, lancé en 2005.
Ils représentent le tiers du parc hôtelier en exploitation en Tunisie (environ 150 mille lits) », a indiqué M.Moez Belhassine, sous-directeur du bureau de la mise à niveau touristique.

Les investissements engagés, dans ce cadre, ont atteint 424,3 millions de dinars (MD), alors que les primes accordées par l'Etat pour accompagner ce programme, se sont élevées à 14 MD.


Et d'expliquer que «sur un total de 860 hôtels implantés dans le pays, dont 560 sont classés, le comité de pilotage du programme de mise à niveau a reçu, durant sept ans, 246 demandes d'adhésion.Il n'en a approuvé que 177 (82 mille lits), qui ont une situation financière saine ou assainie".

«Parmi ces hôtels, 107 seulement ont réalisé une étude de diagnostic et bouclé le schéma de financement de leur programme de mise à niveau», a-t-il ajouté.

L'état d'avancement dudit programme a été au centre d'une réunion tenue, jeudi, au ministère du tourisme, au cours de laquelle le comité de pilotage a validé deux nouveaux projets de mise à niveau, a précisé M.Belhassine.

Selon un communiqué du ministère du tourisme, les discussions ont porté, au cours de cette rencontre, sur la qualité des études dont certaines manquent de fiabilité, les modes de gestion des unités hôtelières et la faiblesse des investissements immatériels du programme.

Evoquant l'étude d'évaluation du programme qui sera lancée dans les prochaines semaines, le ministre du tourisme, Elyes Fakhfakh, a relevé que celle-ci permettra d'évaluer cette démarche et d'établir les orientations futures pour ce programme.

Elle sera aussi, d'un grand apport dans la révision des incitations à l'investissement, prévues dans le programme du gouvernement, a t-il conclu.

Ont pris part à cette réunion, outre les membres du comité de pilotage du programme de mise à niveau, des représentants des ministères des Finances et du Développement, de la Banque centrale de Tunisie et les présidents des Fédérations de l'hôtellerie et des agences de voyages.

Commentaires


1 de 1 commentaires pour l'article 48198

   (Tunisia)  |Vendredi 13 Avril 2012 à 15h 22m |           
Le tourisme tunisien doit se moraliser. construit sur l'un des secteurs les plus corrompus des 2 anciens régimes qui ont tout permis aux hôteliers qui ne se sont pas privés de profiter au maximum et exhiber leur enrichissement illicite. ces hôteliers sont pour leur majorité actuellement devenus des icônes de l’enrichissement illicite et incarnent les mauvais modèle et exemple de la société. la richesse engendrée par le tourisme doit profiter de
manière juste à l'ensemble du peuple et pas uniquement à une minorité dont la seule performance a été sa servilité aux anciens dictateurs.