Ahmed Ben Bella, le premier président de l’Algérie indépendante, est mort



Premier président de l’Algérie indépendante, Ahmed Ben Bella est mort ce mercredi 11 avril 2012 à son domicile familial d'Alger. Sa longue vie, commencée il y a 96 ans à Maghnia dans l’ouest algérien, a mené ce fils de paysans marocains émigrés à la frontière algéro-marocaine, des prisons françaises au sommet de l’Etat algérien nouvellement indépendant jusqu'à son renversement en 1965.

Le 19 juin 1965, à l’aube, des chars sont postés à tous les points stratégiques d’Alger. Pas besoin d’un dessin pour les Algérois, ils comprennent tout de suite qu’Ahmed Ben Bella vient de perdre le bras de fer qui l’oppose à son ministre de la Défense, le colonel Houari Boumedienne. Celui qui aura connu l’exaltation des premiers jours de la toute nouvelle République algérienne démocratique et populaire d’Algérie, ne sera parvenu à se maintenir à sa tête qu’à peine 21 mois.
(Agences)

Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 48164

   (France)  |Samedi 14 Avril 2012 à 09h 59m |           
C'etait un caporale de l'armée française . son niveau scolaire est l'école primaire.
il a constitué un parti pendant les années 90- 95, je me rappelle de son premier discours: il a parlé surtout des indiens d’amériques et qu'il faut aider les indiens américains à chasser les envahisseurs....!!
je pense qu'il a repris un papier des années 40 et il l'a lu!!
au début de l'indépendance de l'algérie, il n'a fait que des mauvais choix: les différents courants politiques (noyaux de différents partis politiques) ont été interdit ce qui a fait le parti unique et l'arrivée du dictateur boumeddienne.

SOS2012  (Tunisia)  |Jeudi 12 Avril 2012 à 14h 07m |           
Entre les (2)

l'algerie d'hier a eté gouverné par le groupe :

*ben bella
*boumedien
*ben khadda
*tahar zbiri
*belhouchat

l'algerie d'haujourdh'hui est gouverné par :

*bel khadem
*ou yahya
*des generaux

*****sauf que boutaflika ,il a existé dans les deux .

*****pourrait-il fait partie du 3 ème groupe ?

Nasser  (Tunisia)  |Jeudi 12 Avril 2012 à 13h 00m |           
رحمه الله كان رجلا عظيما من رجال الأمة العربية ..كان نصير المقاومين اليوسفيين و وفيا للثائر العربي جمال عبد الناصر

Mousalem  (Tunisia)  |Jeudi 12 Avril 2012 à 11h 51m |           
Qu'il repose en paix mais les tunisiens ne vont certainement pas le regretter lui qui les a traités de "poules mouillées" et qui était ingrat envers un pays qui a soutenu son combat pour l'indépendance de l'algérie et qu'il a accueilli à plusieurs reprises