Tunisie: Les bouchers refusent de vendre la viandes importée d'Australie à 14 d



tap - Nombre de bouchers ont refusé de s'approvisionner en viande ovine importée d'Australie, par la Société Tunisienne des viandes (STV) pour réguler le marché.
Le ministère du commerce avait fixé le prix de vente de cette viande à 14 dinars, le kilo.

Mme Noura El Fejji, directrice générale de la STV, a déclaré à la TAP, que ces derniers qui relevent de la Chambre nationale de bouchers "sont revenus sur l'accord convenu entre la chambre, le ministère du Commerce et la STV, prévoyant la fixation d'un prix de vente du kilo ne dépassant pas les 14 dinars, sur les factures délivrées par la STV, aux bouchers.


L'accord précise que le prix de vente proposé par la STV, aux bouchers est de 12 dinars, le kg.

Mme El Fejji a accusé les bouchers de "faire circuler des rumeurs", selon lesquelles « les viandes ovines réfrigérées importées d'Australie, par la STV, à la fin de la semaine précédente, sont avariées et ne peuvent être consommées».

Et de préciser que la cargaison de viandes réfrigérées (soit 248 carcasses, pesant près de 4 tonnes), a subi un contrôle vétérinaire aux frontières, à l'aéroport de Tunis Carthage (le 6 avril courant), qui a confirmé sa salubrité.

Ces viandes, a ajouté la responsable, ont été, aussi, contrôlées au siège de la STV, le 7 avril, par les services vétérinaires, qui ont confirmé leur conformité aux normes de santé et autorisé la STV à les commercialiser.

Mme El Fejji a rappelé que l'importation de ces viandes vise à abaisser les prix des viandes rouges, qui enregistrent, actuellement, une importante augmentation.

Elle a fait savoir, que suite aux rumeurs véhiculées sur la qualité de la viande, la STV a reporté l'importation d'une deuxième cargaison de viandes (4 tonnes) qui était initialement programmée pour le 13 avril 2012.

De son côté, M.Taieb Gadouar, chef d'arrondissement de la production animale de Ben Arous (ministère de l'Agriculture), a affirmé avoir contrôlé en compagnie d'un vétérinaire, les carcasses à la STV et avoir délivré le certificat de mise à la consommation, permettant la commercialisation de la viande sur le marché tunisien.

Face au refus des bouchers d'acquérir ces quantités de viande, la STV s'est trouvée dans l'obligation de la congéler, afin de la vendre ultérieurement aux restaurants, administrations et hôtels.


Commentaires


24 de 24 commentaires pour l'article 48146

Gilbert  (Tunisia)  |Jeudi 12 Avril 2012 à 19h 50m |           
Quand est ce que le gouvernement légitime post révolutionnaire va mettre fin à toutes ces malversations qui pourrissent la vie du citoyen????
bouchers malhonnêtes, instituteurs imposant "études" à leurs élèves et saignant à blanc les parents, apc des médecins qui s'engraissent sur la santé du citoyen........la 1ère responsabilité d'un gouvernement est de protéger les citoyens.

AlouiMahdi  (Tunisia)  |Jeudi 12 Avril 2012 à 19h 18m |           
Normalement le boucher qui refuse de vendre cette viande sa patente devra etre retirée et octroyée à un autre qui veut travailler et en meme temps prendre des mesures severes à l'encontre des types qui fassent de la mauvaise propagande à cette viande ..vous devez connaitre une chose que cette viande est consommée par tous les pays du golfe y compris des tunisiens qui se déplacent pour la omra ou la hajja ou meme nécéssité de travail

Rabbymaanaa  (United Arab Emirates)  |Jeudi 12 Avril 2012 à 18h 15m |           
Brabby juste un petit éclaircissement pour ceux qui ne sont pas habitués a la viande d’australie et de nouvelle-zélande, car c'est la première fois en tunisie qu'on l'importe vue que d'habitude on a assez d'autosuffisance, dans le monde entier ces deux pays exporte la viande halal et elle porte le casher halal, et elle se vend dans les supermarché, moi même j'en achetait quand j'habitais au canada et il font çà aussi aux états unis car
j'ai des amis la-bas qui l’achètent aussi , et ici aux émirats et je pense dans tous les pays du golf elle se trouve partout cette viande alors sur ce point la soyez tanquils mes amis, mais concernant le cout de revient , ces deux pays sont des producteurs en masse de bovins de de moutons car ce type d'élevage est très développé la-bas et il jouent sur la quantité énnorme qu'ils vendent a travers le monde entier, quand a nos voleur de bouchers
je suis du même avis qui conseil a l'état de faire son propre réseau de distribution a travers le pays et lieu de leur vendre a eu la viande a 12 dinars et eux la revendent a 14 mieux vaut la vendre directement aux consommateurs a 12 dinars comme ca les consommateurs seraient contents et les bouchers apprendrons a ne plus être des vampires qui sussent le sang des pauvres gens quand il verront leur viande pourrir devant eux....

   (Tunisia)  |Jeudi 12 Avril 2012 à 17h 16m |           
Il faut imposer des points de vente et multiplier de telles actions pour d'autres produits pour faire plier ces "commerçants" qui ne pensent qu'à eux au détriment du consommateur et de l'économie de tout le pays.

MonAvis  (France)  |Jeudi 12 Avril 2012 à 16h 48m |           
@gladiateur
je le sais très bien mon ami, mais ce qui m'a étonné est qu'ils n'ont même pas dit que c'est halal et qu'on a bien controlé que les ovins ont été égorgé selon notre tradition islamique !
merci

   (Tunisia)  |Jeudi 12 Avril 2012 à 15h 40m |           
La plupart des bouchers sont de véritables mafieux et le gouvernement a l'obligation de protéger le citoyens contre leur conduite mafieuse véritable extorsion des citoyens. le gouvernement doit vendre par ses propres moyens cette viande, il suffit de l'écouler par les grandes surfaces et des camions réfrigérés qui vendent au détail sur toute la république dans les marches hebdomadaires.

Gladiateur  (Canada)  |Jeudi 12 Avril 2012 à 15h 19m |           
@mondher. l'australie est tres tres grande et a beaucoup d'espace pour elever les bovins et elle a beaucoup des fermiers qui font l'elevage exclusivement pour l'exportation. اa coute presque rien la viande en autralie comme essardina en tunisie

Gladiateur  (Canada)  |Jeudi 12 Avril 2012 à 15h 16m |           
@monavis. la viande est plus halal en australie et la nouvelle-zélande qu'on tunisie. il ya beaucoup d'entreprise qui font travailler des indonisiens et malysiens pour ça. et ces entreprises exportent partout dans le monde de la viande halal.

MonAvis  (France)  |Jeudi 12 Avril 2012 à 14h 51m |           
السلام عليكم
بربي سامحوني خوكم بوهالي راني وعندي سؤال بهيم حاشاكم : العجول مذبوحين حلال ؟؟؟
أنا باهت شبيها الوزارة والشركة والجزارة يحكوا على الصلوحية والجودة وحتى حد ماجبد حكاية كيفاش مذبوحة ؟؟؟
سامحوني أنا أهم حاجة عندي هاذي !
والسلام

Mondher  (Tunisia)  |Jeudi 12 Avril 2012 à 14h 42m |           
وفقا لما ورد على لسان ممثل نقابة الجزارين فإن الشركة الموردة لهذه اللحوم من إستراليا ستبيع كيلو اللحم للجزارة بـ12 دينارا و هنا السؤال المطروح هو حول كلفة هذه اللحوم في إستراليا إذا كانت وصلت لتونس بإعتبار كلفة العلف و الذبح و الشحن و النقل من إستراليا إلى تونس بمبلغ 12 دينار فبكم تباع في إستراليا؟؟؟ اعتقد انها لا تتجاوز 7 دينارات؟ و لماذا ليست لها نفس الكلفة عند تربية الأغنام بتونس؟؟؟؟؟

Rabbymaanaa  (United Arab Emirates)  |Jeudi 12 Avril 2012 à 11h 13m |           
Il faut que le gouvernement ouvre des comptoirs mobile dans chaque marché pour vendre cette viande et leur laisser leur viande a eux pourrir ça leur apprendra ces voleurs de bouchers, car je ne leur fais même pas confiance , ils peuvent mettre du poison dans la viande avant de la vendre si on les force a le faire et après ils diront que la viande n'est pas bonne et que c'est la faute du gouvernement , ces minables s'en foutent si il y aura des
victimes bien évidement car ce qui les intéressent c'est le max de profit uniquement

Mousalem  (Tunisia)  |Jeudi 12 Avril 2012 à 10h 42m |           
C'est scandaleux de refuser la vente de la viande importée pour ne pas faire baisser les prix c'est de l'égoïsme absolu, il faut peut être créer des centrales vente directe "low cost" pour véhiculer la viande et casser la chaîne insupportable des intermédiaires

   (Tunisia)  |Jeudi 12 Avril 2012 à 10h 38m |           
Il est grand temps que le gouvernement passe à l'action musclée face à ce débordement des intermédiaires (qui sucent la moelle du consommateur) face à ces bouchers, face aux nassabas et aux grandes surfaces.

mais à vrai dire il y a un gros doute que le gouvernement veuille faire quelque chose, car quand on voit l'état de "saleté" de nos villes, on se dit qu'ils ne peuvent rien faire, que chercher les postes et les avantages.

Baron  (Tunisia)  |Jeudi 12 Avril 2012 à 10h 37m |           
Bien sur, ces bouchers comme ces pseudos syndicalistes opportunistes veulent utiliser cette période transitoire à leurs propres profit: ce sont les vrais suceurs du sang des tunisiens-mafias de l'après révolution-...que le peuple condamne et s'en débarassera tot ou tard..

parle d'un tunisien

Civil  (Tunisia)  |Jeudi 12 Avril 2012 à 10h 35m |           
Le comportement du consommateur reste le facteur le plus efficace pour modérer les prix
et avec la mentalité des consommateur actuellement importer de la viande n'est pas la solution
il faut faire des programmes de sensibilisation
et des contrôles réguliers et fréquents pour obliger les bouchers à respecter la loi
et faire des études sur le cout réelle des viandes pour ne pas pénaliser les boucher et éleveurs en imposant des prix qui peuvent etre sous évalués

Attounsi  (Tunisia)  |Jeudi 12 Avril 2012 à 10h 26m |           
Tot ou tard tout reviendra a la normale et le peuple tunisien n oubliera jamais que nos commerçants et producteurs nous ont fait une vie amère avec leurs prix... de mon coté depuis que qu'ils nous ont vendu le persil a 800 millimes et l'oeuf a 200 milles et tant que je trouve un produit étranger je n’achète que ce qui vient d'ailleurs... quand il y a une surproduction on nous dit d aider nos compatriotes quand les touristes ne viennent pas
ils nous disent d aller dans les hôtels... on se souviendra on se souviendra bouchers de s

Mhsen  (Tunisia)  |Jeudi 12 Avril 2012 à 09h 14m |           
Ils s'en foutent de la qualité de laviande, le problème à ces voleurs de boucher c'est le prix ils veulent le max.

Titeuf  (Switzerland)  |Jeudi 12 Avril 2012 à 09h 02m |           
@nassim: quand tu es dans un pays musulman ne te complique pas la vie avec des questions a confusion

Nassim  (France)  |Jeudi 12 Avril 2012 à 07h 49m |           
Est-ce que cette viande d'australie est halel ou pas,quelqu'un peut me répondre?

Observateur  (Canada)  |Jeudi 12 Avril 2012 à 03h 42m |           
Ces bouchers de mauvaises foi veulent vendre la viande et la foie selon leur propre loi.

ECHOUHADA  (Tunisia)  |Mercredi 11 Avril 2012 à 23h 04m |           
Les bouchers refusent de vendre de la viande contrôlée pour vendre une viande non contrôlée à des prix exorbitants. il ne s'agit plus, alors, de la loi de l'offre et de la demande, mais de la loi du boucher et c'est le consommateur qui en est victime. jusqu'à quand va durer cet anarchisme?

Ridha_E  (France)  |Mercredi 11 Avril 2012 à 20h 48m |           
Voilà de nouveaux débouchés pour ceux qui n'ont pas de travail.
que les autorités facilitent l'obtention de patentes de bouchers, et vous verrez que ceux qui sont en place vont vite se convertir et accepter de vendre une viande plus abordable pour les petites gens.

   (Tunisia)  |Mercredi 11 Avril 2012 à 19h 45m |           
Ils ne veulent pas vendre ce viande parce qu.ils ont un marche benificiere controlé

Zakarua  (Tunisia)  |Mercredi 11 Avril 2012 à 19h 21m |           
امّالا! علاش سمّوهم جزارة؟؟؟؟