Tunisie: Augmentation du déficit commercial de plus de 1000 MD



tap - Le déficit commercial de la Tunisie a augmenté de 1 065,8 millions de dinars (MD) entre les premiers trimestres 2011 et 2012, se montant, ainsi, à 2613,1 MD, selon les chiffres publiés, mardi, par l'Institut national de la statistique.
Le taux de couverture a diminué de 8,1 points, (71,1% contre 79,2%).

Ce déficit résulte, selon l'INS, d'une progression des importations de 21,6% à 9 051,3 MD, alors que les exportations n'avaient évolué que de 9,1%, à 6 438,2 MD, de Janvier à Mars 2012.


L'analyse des échanges commerciaux selon les régimes, fait ressortir une augmentation de nos ventes à l'étranger de 7,5%, sous le régime "totalement exportateur", alors que les importations y ont cru de 5,1%.

Dans le régime général, l'évolution des exportations et des importations a été plus perceptible (respectivement de 12,4% et de 30,2%).

L'accroissement des exportations, durant le premier trimstre 2012 par rapport à la même période de l'année précédente, est dûe à l'augmentation des ventes à l'étranger de la plupart des secteurs, essentiellement, les produits agricoles et alimentaires (+25,7%), énergétiques (+19,1%), des industries mécaniques (+23,8%) et des produits manufacturés (+ 22,9%).

Par contre, les exportations des phosphates et dérivés sont en baisse de (-4,5%), malgré l'amélioration de la situation du secteur par rapport aux deux premiers mois de l'année (la régression avait été de 41,9%).

Dans le régime off-shore, la baisse enregistrée résulte de la diminution des ventes des secteurs du textile, de l'habillement et du cuir (-0,7%), d'une part, et de la décélération du rythme de progression des exportations des industries électriques (+ 4,2%), d'autre part.

S'agissant des importations, leur hausse est dûe à la progression des achats dans tous les secteurs et notamment, des matières premières et des produits semi-manufacturés (+12,8%), des biens d'équipement (+23,7%), ainsi qu'à l'augmentation des importations des produits de consommation non alimentaires (+ 26,8%).

Toutefois, les importations des produits alimentaires ont baissé de 0,7%, du fait de la réduction des importations de blé tendre (-20,3%), et de maïs (-34,3%).

Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 48100

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 12 Avril 2012 à 18h 22m |           
@salma(france) : parce que pour toi ce sont des mauvais résultats ?

----des exportations en hausse de 9,1% malgré le faible niveau des exportations des phosphates et dérivés , sachant que les importations incluent , si j'ai bonne mémoire , des produits liés à ce secteur que nous avions l'habitude d'exporter alors que là on est obligés de les importer pour nos besoins.

----des importations de biens d'équipements en hausse de 23 ,7% , sachant que ces biens permettront de renforcer notre industrie et d'augmenter nos exportations à l'avenir.

pour moi ce sont des résultats plus qu'encourageants et qui en satisferaient plus d'un sous d'autres cieux.

avec le redémarrage progressif des phosphates , dont le blocage réduit notre force de frappe exportatrice , le déficit ira en déclinant , c'est obligatoire et logique.
n'oublions pas qu'avant l'arrivée au pouvoir de la troïka , bce avait laissé la situation dans les régions de gafsa et de gabès dégénérer , pendant 9 ou 10 mois , rendant le retour à la normale d'autant plus difficle pour ses successeurs , qui essaient néanmoins de favoriser l'accalmie , chose en partie accomplie aujourd'hui , pusque l'on constate une reprise des activités de la cpg et du gct.

pour parler de résultats , tourisme en hausse de 50% en nombre d'entrées durant le 1er trimestre par rapport à 2011 , et recettes en hausse de 8% par rapport...
...à 2010.

investissements étrangers en hausse de plus de 30% , etc...

alors quand les résultats sont considérés comme étant mauvais , et en plus à tort , c'est la faute d'ennahdha , et je suppose que les bons résultats que j'ai énumérés ne sauraient pour toi être mis au crédit d'ennahdha.

il faudrait à l'avenir être un peu plus cohérente.

je pense que tu dois parfaire tes connaissances en économie.

12eme  (France)  |Mercredi 11 Avril 2012 à 16h 17m |           
Il faut changer de gouvernance de la banque tunisien
et écrasée tout les traitre avec un jugement rapide pour la continuation de la vie active la tunisie peut décoller sans aux c'est pour ça ils ne lâche pas l'affaire au pire d'amener tout le monde dans leur c'est au gouvernement de prendre ces responsabilité

_KiNg_  (Morocco)  |Mercredi 11 Avril 2012 à 11h 53m |           
On est dans une démocratie aujourd'hui. l'opposition a un rôle a jouer alors arrêtons de la critiquer gratuitement.
personne n'a dit que gouverner un pays en crise est facile. c'est au gouvernement de prendre ses responsabilités et de négocier avec les syndicats

   (Tunisia)  |Mardi 10 Avril 2012 à 23h 24m |           
Patriote
bien dit mr tarak klaa votre analyse est convaincante j'espere que the all tunisien pensent like you
c'est le vrai sens de civisme et patriotisme une leÇon a donner aux pseudos opposants

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 10 Avril 2012 à 22h 41m |           
Il faut préserver coûte que coûte la bonne marche de l'économie en général , et des phosphates et dérivés , en particulier , il faut empêcher les voyous , déguisés en citoyens militant pour faire valoir leurs droits , de prendre ce secteur en otage plus longtemps , et de piétiner une richesse précieuse pour toute la nation impunément , car c'est criminel.
la liberté ne donne aucun droit de disposer à sa guise de la richesse d'un pays et de prendre le risque d'ôter durablement le pain de la bouche à son prochain !!!
le phosphate mouch rezek bouhom !!
le phosphate rezek echaâb tounsi elkol !!