Tunisie: Grève générale dans la délégation d'El Guettar



tap - Une grève générale a paralysé, mardi, la vie économique et sociale, dans la délégation d'El Guettar (Gouvernorat de Gafsa), pour revendiquer "des opportunités d'emploi au sein de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) et la réalisation de la cimenterie".

La correspondante de l'agence TAP dans la région a constaté que tous les services administratifs et publics sont paralysés, à l'exception du service des urgences de l'hôpital local de la ville.


Les cours ont été interrompus dans les écoles primaires, les collèges et les lycées, alors que tous les commerçants ont baissé leurs rideaux.

En outre, le blocage de la route nationale 15 vers Gabés se poursuit, au niveau du centre ville.

Les protestataires demandent la libération des 11 jeunes arrêtés, au cours des deux derniers jours et accusés d'avoir participé à l'incendie du poste de police de la ville et aux pillages.

Des mouvements de protestation et des actes de violence ont éclaté, depuis samedi, dans la délégation d'El Guettar, à la suite de la proclamation des résultats du concours pour le recrutement d'agents d'exécution à la CPG, à Medhilla.

Les protestataires considèrent que la délégation a "été délaissée par le programme de recrutement de la compagnie".

Les forces de sécurité intérieure étaient intervenues en utilisant les gaz lacrymogènes pour disperser les protestataires dont certains sont suspectés d'avoir incendié le poste de police et celui de la garde nationale, ainsi qu'un bus de transport du personnel de la CPG et du Groupe chimique tunisien (GCT) d'El Guettar vers le site de Medhilla.

Un syndicaliste d'El Guettar, Jamel Chaïchaa, a indiqué que cette grève à l'appel des citoyens de la délégation va se poursuivre jusqu'à ce que le gouvernement provisoire traite sérieusement leurs revendications".

"Au lieu d'envoyer des signaux positifs concernant les dossiers de l'emploi et du développement, le gouvernement a choisi la solution sécuritaire et l'arrestation des protestataires", a-t-il ajouté.

L'Union locale du travail n'a pas appelé à cette grève, toutefois, elle a rendu public, lundi, un communiqué dont une copie est parvenue à l'agence TAP ou elle exprime "son mécontentement et sa condamnation des méthodes répressives, ainsi que son attachement au droit de manifester".

Elle demande, en outre, "la libération des jeunes arrêtés et le droit de la délégation au développement et à l'emploi".

Une source sécuritaire a indiqué, dans une communication téléphonique, que les jeunes arrêtés "ont été traduits devant le juge qui a décidé, mardi, la libération de cinq d'entre eux et le maintien en garde à vue des six autres".

Concernant les revendications des protestataires, le gouverneur de Gafsa, Brahim Hamdaoui, a expliqué que la décision a été prise pour construire la cimenterie, dans les meilleurs délais, dans cette délégation, et que les études sont en cours pour d'autres projets privés.


Il a souligné que les citoyens de la délégation pourront être embauchés à travers les concours de recrutement des cadres à la CPG, ainsi que dans l'unité relevant du GCT à Medhilla 2 et qui est en cours de réalisation.

Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 48080

Baron  (Tunisia)  |Mercredi 11 Avril 2012 à 15h 34m |           
@aux français
mélez-vous de vos affaires: le temps du coloniasme est révolu à moins que vous jouez maintenant sur le régionalisme.
vos complots avec ces fanatiques extrémistes sont démasqués...

nous, fils de elktar, nous lutterons contre vos manipulations de quelques ignorants pour bruler la région minière par vos actes de sabotages contre les symboles de l'état. la police et l'armée vont frapper ce genre d'actes sans aucune pitié


France  (France)  |Mercredi 11 Avril 2012 à 12h 50m |           
Je ne comprends pas pour quelle raison un courcours de recrutement n'est pas ouvert à tous et ceci quelle que soit la région d'origine. ce type d'approche ne fait que renforcer le régionalisme et le tribalisme.
en ce qui el guettar, cette ville est historiquement et sociologiquement fait partie intégrante de la cpg et dérivées. d'ailleurs , elle subit depuis très longtemps tous les méfaits de la pollution provoquée par le cpg et les industries chimiques. plus rien n'est saint à el guettar ( eau, palmiers, ...) et en plus on utilise les ressources d'eau d'el guettar pour la laverie des phosphates. alors messieurs les décideurs , réveillez -vous avant
ça sera trop tard . trop de pollution à el guettar et en plus l'exclusion de sa jeunesse à conquérir à un concours de recurtement . c'est trop

Guilga  (Qatar)  |Mercredi 11 Avril 2012 à 11h 10m |           
Je conseille aux habitants d elguettar de declarer leur independance vis a vis de l etat tunisien. et revendique " la republique libre et independante d elguettar", ils viveront des taxes de routes et de visas de passage de tout ce qui est etranger a elguettar> les fascistes , les regionalistes , les rcdistes, les faux revolutionnaire ne comprennemt que ce genre de langage>

AlouiMahdi  (Tunisia)  |Mardi 10 Avril 2012 à 20h 02m |           
Ils ont completement raison de protester car vraiment c'est inacceptable cette nouvelle loi qui dit que seul les habitants des 4 villes minieres ont le droit de travailler dans cette compagnie le cpg alors que chaque ville qui produit une chose ne fait travailler que ses habitants et comme ça chaque ville sera autonome et aura son indépendance,et n'oublier pas que les habitants de gafsa , sened, maknassi ont le droit d'interdire la passage
des trains de phosphates par leur villes respectives si non on doit payer le droit de passage puisque c'est dans une région étrangere et comme ça on devient comme le soudan et le sud soudan.. soyons logique , les minerais c'est national , le pétrol aussi et il faudrait des criteres de recrutement pour tout le peuple et nul n'est propriétaire des richesses à part l'état..

Zakarua  (Tunisia)  |Mardi 10 Avril 2012 à 18h 56m |           
أهالي القطار محسوبون على منجم المظيلة منذ نشأته ....وتهميشهم في الانتدابات الأخيرة ظلم لهم