Tunisie: Mobilisation de 106 millions de dinars pour l'entretien des établissements éducatifs



tap - Une enveloppe de 106 millions de dinars est réservée, dans le cadre du budget de l'Etat pour l'exercice 2012 à l'entretien de 850 établissements scolaires, entre écoles primaires, collèges et lycées.

Globalement, les opérations de maintenance des infrastructures scolaires sont estimées à 480 millions de dinars, indique le directeur général des bâtiments et de l'équipement au ministère de l'éducation, Mohamed Tonn.


Ces fonds seront partagés entre toutes les gouvernorats, pour démarrer, le plutôt possible les travaux d'entretien ( réparation des toits, maintenance des salles de cours, poursuite de la construction de blocs sanitaires….etc).

Les écoles primaires qui ne bénéficient pas de budgets propres, seront servies en premier, avec un montant de 33,6 millions de dinars, loin derrière les collèges 15 millions de dinars) et les lycées ( plus de 16 millions de dinars).

Les foyers universitaires feront, également, l'objet de travaux de réaménagement pour un coût de 17 millions de dinars.

Le responsable a assuré que le département se penche, aussi, sur le cas de 800 établissements scolaires non connectés au réseau d'eau potable.

Mohamed Tonn a rappelé que les dégâts qui ont touché les établissements éducatifs, durant les premiers mois de la révolution, estimés à 18 millions de dinars ainsi que ceux causées par les inondations à Jendouba, Zaghouan, Béja, Siliana, Mahdia, Kasserine, Bizerte et le Kef (15 millions de dinars) ont été tous réparés.
La société civile a participé à la réfection des établissements éducatifs.

L'association « Trait d'union » a pris en charge l'aménagement de 53 écoles dans 16 régions.

D'autres associations comme « volontaires sans frontières » et « Partenariat tuniso-suisse » ont proposé l'entretien de plusieurs écoles à Béja, Manouba, Bizerte, Jendouba, Kasserine, le Kef, Médenine, Tataouine, Siliana et Sidi Bouzid.

Le responsable a relevé que le département a encore besoin de fonds supplémentaires pour équiper les écoles primaires et les laboratoires des collèges et lycées.

L'année 2012 sera marquée par la construction de 24 établissements éducatifs et l'extension, déjà en cours, de plusieurs autres.


Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 48030

Gilbert  (Tunisia)  |Lundi 09 Avril 2012 à 21h 52m |           
Le système éducatif est pratiquement en faillite essentiellement du fait de l’ambiguïté entre enseignement public et enseignement "études" dans les maisons et pourrit notre système éducatif exactement comme l'apc qui pourrit le système de santé. la solution est de privatiser l'enseignement avec remboursement des frais d'inscription aux parents qui ont le libre choix de l'école ou lycée pour leur enfants. le ministère fixe le cahier de
charge des structures privées, les contrôle et organise les examens et concours nationaux. cette privatisation imposera une concurrence entre les structures privées et les obligera à se perfectionner et libérera le gouvernement des pressions syndicales du corps éducationnel connu pour être difficile et récalcitrant à gérer.

David  (Tunisia)  |Lundi 09 Avril 2012 à 20h 12m |           
مزالولي شهرين ونغلق خمسة وثلاثين سنة خدمة في المدارس الابتدائية...يا وزير التربية المدارس الابتدائية حالتها كيما دخلتلها كيما هي اليوم...وانتم كحكومة مؤقتة ما يلزمش ها المسالة تكون الشغل الشاغل...المدارس حالتها ناقصة لكن لا يحلها لا مليون ولا مليار...الفلوس الي عندكم حلو بيها المشاكل العالقة الي ما تستناش...اما المدارس راهي تنجم تستنى حتى خمسة سنين ...نصيحة محب لها البلاد