Tunisie: Sortie de la première promotion des docteurs en pharmacie



tap - La cérémonie de sortie de la première promotion des docteurs en pharmacie s'est déroulée samedi à Monastir en présence du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Moncef Ben Salem et du ministre de la santé publique Abdellatif Mekki.

A cette occasion, Ben Salem a mis l'accent sur l'importance que le ministère attache à la formation, soulignant le rôle de l'unité de pharmacie expérimentale, en cours de réalisation, à la faculté de Monastir, dans le perfectionnement des pharmaciens et la préparation des étudiants à la vie professionnelle.


Mekki nie avoir reçu des demandes de création de facultés privées de pharmacie ou de médecine
Abdellatif Mekki a, de son coté, nié avoir reçu des demandes de création de facultés privées de médecine ou de pharmacie en Tunisie.

Il a relevé que la santé est un secteur stratégique qui doit « impérativement rester sous la tutelle de l'Etat ».

Le ministre a ensuite parlé de la situation des sans emploi dans le secteur de santé, faisant état de 16 mille auxiliaires de santé.

Une situation que le ministre impute à « une formation inappropriée » , mettant l'accent sur la nécessité de rapprocher davantage la formation du marché de l'emploi.

Il a qualifié de déséquilibrée la carte sanitaire notamment dans les régions intérieures y compris les zones côtières, ce qui affecte sensiblement la qualité des prestations fournies aux citoyens, a-t-il noté.

La doyenne de la faculté de Monastir, Souad Sfar a appelé à l'augmentation du nombre des postes résidanat en pharmacie et au développement de la pharmacie hospitalière et de la filière pharmacie hospitalo-universitaire.

Elle propose au ministère de tutelle d'abandonner le projet de construction du siège de l'université de Monastir sur un terrain programmé pour la réalisation d'un jardin de plantes médicinales et l'ouverture d'un centre de recherche dans le domaine de la santé et des médicaments.

Les deux ministre ont assisté à la cérémonie de remise des diplômés à 171 étudiants ayant suivi une formation de six ans.

Jusque là la faculté de pharmacie assure aux étudiants un cursus de 5 ans sanctionné d'un diplôme national en pharmacie.

Auparavant les ministres avaient visité l'unité de pharmacie expérimentale dont le taux de réalisation est estimée à 90 pc.

La formation dans cette structure sera généralisée progressivement aux étudiants en 4ème, 3ème et 2ème année.

Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 47981

Froufrou  (Tunisia)  |Lundi 09 Avril 2012 à 00h 21m |           
D'après ce qui est dit les medecins et les pharmaciens sont une catégorie de gens au dessus de la loi les pharmaciens ont le droit d'ouvrir des pharmacie de faire des industries pharmaceutiques de travailler en privé et en étatique genre enseignement le tout est en même temps permis pour eux, à l'étranger on trouve la parapharmacie, la pharmacie vétérinaire , les herboristes ect ici ils accaparent tous à eux seuls des produits de beauté aux
petits matériels médicals. du côté du personnel n'on parlons pas c est une première dans le monde les aides travaillants en pharmacie n'ont droit qu'a 15 jours de conjé annuel
les medecins aussi jouissent de cette flexibilité entre étatique et privés et de ce fait les simples citoyens se trouvent en position de cobaye entre les mains des stagiaires ds les hopitaux car les bons medecins sont dans leur sangsus clinique privés
séparer le système médical étatique du privé ou forcer les à recruter du personnel paramédical formé pour remédier au chômage des jeunes

Gilbert  (Tunisia)  |Dimanche 08 Avril 2012 à 23h 41m |           
Tout cela est du "tfachfich" pour ce qu'ils sont appelés à faire, on peut former un pharmacien en 3 ans et il n y a aucun intérêt de 6 ans d'études sup et faire un doctorat qui n'est rien d'autre qu'un papier qui ne confère aucune compétence professionnelle supplémentaire. on continue à se gargariser avec le simulacre pour se faire croire et faire croire qu'on fait quelque chose et puis on se demande pourquoi nos diplômés du sup sont au
chômage!!
la fac pharmacie de monastir doit être réformée selon les intérêts de la tunisie et se concentrer sur l'industrie

Attounsi  (Tunisia)  |Dimanche 08 Avril 2012 à 22h 21m |           
N'oubliez surtout pas messieurs dames les soient disant pharmaciens qui vont acheter leur diplômes des pays de l'est et remarquez simplement la majorité des officines et d'ou ces messieurs ont eu leur diplômes c'est toujours ou presque de l’étranger et simple comme bonjour ceux qui ont de l'argent et ne peuvent pas être dirigés à la pharmacie faute de moyenne au baccalauréat vont à l'étranger vu qu'ils ont les moyens financiers et n'ont
pas la moyenne et en revenant ce sont eux qui peuvent acheter une officine toute prête et nos "tunisiens" vont rester au chômage ou le mieux seconder nos "étrangers"

Corruption  (France)  |Dimanche 08 Avril 2012 à 15h 21m |           
Je voudrai m'exprimer sur ce sujet , en effet il ne suffit pas de fabriquer des dr en pharmacie!
la formation des pharmaciens est insuffisante en tunisie les pharmaciens ne sont jamais dans leur officines , c'est des aides preparateur des fois mm pas diplome qui exercent donnent des conseil des fois dangereuses fait des piqures alors que c'est a l'infirmiere qui doit executer cet acte
les pharmaciens ont leur licences et font autres choses agriculture ou tourisme ou d'autre bizness c'est lamantable!! il n'ya pas le statut d'assistant en pharmacie qui peut embaucher qq jeunes qui vienent de sortir de la fac et qui puissent aquerir une experience avant d'avoir leur propre officine, on encourrage pas la formation de biologiste ou d'industriel
il faudrai voir aussi tout ces soit disant prof de fac qui ont d'autre profession et qui ne se consacre pas aux etudes et a la recherche
il ya vraiment un reel probleme de pharmacie et des medicaments et d'ethique
une fac de pharmacie n'a mm pas un jardin de plantes medicinales les etudiants en pharmacie ne savent mm pas ce que c'est du thym ou du romarin oude la basilic ou vervene c'est la base de la pharmacie les plantesmedicinales!
voila cequ'il faut revoir avant de sortir des dr en pharmacie qui n'ont qu'un seule objectif s'enrichir sur le dos des malades!!!!
il faudrai ceer un serment d'avicene pour les medecins et pharmaciens avant de faire des ravalement de la facade des diplomes

TounsiFadd  (Tunisia)  |Dimanche 08 Avril 2012 à 14h 40m |           
Pourquoi à chaque fois qu'on parle de chômage dans le secteur des études médicales et paramédicales on ne cite que les 16000 aides soignants qui ont choisi en toute âme et conscience de faire des études privées ( je dis bien privées ) d'à peine deux ans !
pourquoi on fait toujours semblant d'oublier les 3000 médecins généralistes au chômage forcé ?