Tunisie: Ouverture du congrès unificateur du PDP et des partis du centre



tap - Le 5ème congrès du Parti démocrate progressiste (PDP) qui se transformera en congrès d'unification des partis et des mouvements du centre-démocrate, s'est ouvert samedi à Tunis.

Le congrès unificateur concerne le PDP, Afek Tounès, le parti républicain, le parti Al Irada, le parti El Karama, le mouvement Biladi et le parti pour la justice sociale démocrate.


Le président de la séance d'ouverture et membre du bureau politique du PDP Iyad Dahmani, a souligné que le congrès unificateur vise à rééquilibrer le paysage politique.

La secrétaire générale du PDP maya Jeribi, a relevé que le nouveau parti va axer son programme sur la réalisation de la justice et la lutte contre l'exclusion et la pauvreté et s'attachera à préserver l'identité nationale.

Elle a rappelé la lutte menée par le PDP contre la dictature et son appui aux mouvements sociaux, en particulier, au bassin minier, où a été amorcée la révolution contre l'ancien régime, a- t-elle estimé.

Le président d'Afek Tounès Mohamed Louzir a souligné que le nouveau parti s'emploiera à "édifier une Tunisie où règne la justice, la liberté et la dignité tout en mettant à contribution toutes les catégories de la société".

Le président du mouvement "la voie démocratique et sociale" Ahmed Brahim, un des principaux acteurs du processus d'unification annoncé dimanche dernier à Tunis qui appelle à la fusion avec ce nouveau parti était présent au congrès.

Il a indiqué que ce congrès s'inscrit dans le droit fil du processus d'unification engagé par son propre mouvement visant à bâtir "un grand parti populaire du centre", se déclarant prêt à "approfondir la concertation et les discussions pour atteindre cet objectif dans l'intérêt de la Tunisie".

Après la séance d'ouverture, les congressistes poursuivront leurs travaux à Sousse.

Ils devront fixer le programme du nouveau parti, élaborer les motions et élire une direction pour un parti unifié.


Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 47974

Mafhoum  (Tunisia)  |Dimanche 08 Avril 2012 à 22h 59m |           
Bonsoir _king_
الخبر مفرح جدا و لكن صدقوني قريبا سيتفرقعون

Zoulel  (Tunisia)  |Dimanche 08 Avril 2012 à 20h 42m |           
La course au pouvoir atteint son point culminant. seul le pauvre peuple sera perdant dans cette foulée.

Abdou  (Tunisia)  |Dimanche 08 Avril 2012 à 18h 13m |           
يقول المثل المصري

--- إجتمع المفلس على خائب الرجاء ---


_KiNg_  (Tunisia)  |Dimanche 08 Avril 2012 à 17h 47m |           
On s'approche de plus en plus d'une maturité politique.
plus de 100 partis en plus des indépendants, c'est pas pratique.
@ touti: oui l'objectif normal de toute opposition c'est de gouverner. il n'y a que l'opposition de ben ali qui n’obéit pas à cette règle
brabbi qu'est qu'ils ont fait? tu les a vu venir avec une armée?

Freddy  (Canada)  |Dimanche 08 Avril 2012 à 15h 32m |           
Certains commentaires sont prétentieux! ça me fait rire quand je vois des témoignages de louanges du type vous êtes la crème de la crème, le concentré de compétence de la tunisie ou encore la tunisie a besoin de vous (...et de personne d'autre bien sûr!). la propagande crue comme celle-là ne marche pas avec les tunisiens, ça prend un certain apprêt savant et intelligent!

TARAK KLAA  (France)  |Dimanche 08 Avril 2012 à 14h 24m |           
Sept partis qui se regroupent , c'est une très bonne chose.
en effet , jusqu'ici il y avait beaucoup trop de partis.
s'ils veulent peser sur les élections à venir , c'était obligatoire.
le paysage politique va pouvoir enfin s'éclaircir , et les électeurs s'y retrouveront beaucoup mieux , la démocratie y gagnera en fin de compte , avec une offre plus crédible , et moins de cacophonie.

Tounsiahorra  (Tunisia)  |Dimanche 08 Avril 2012 à 13h 15m |           
وفقكم الله
في الاتحاد قوة
وتونس بحاجة الى قوة وسطية وخاصة كفاءات وبرامج واضحة وعلاقات دبلوماسية قوية للخروج من مأزقها وحسب مالاحظت فان الحزب الوسطي زاخر بالكفاءات خاصة اذا ما اتحد مع الدساترة

Kamal  (Kuwait)  |Dimanche 08 Avril 2012 à 08h 41m |           
ما نحتاجه هو:
معارضة نزيهة
نقد بنّاء
مساهمة في الاصلاح

et non pas le baton dans les roues....c 'est vraiment pathetique



Rabbymaanaa  (United Arab Emirates)  |Dimanche 08 Avril 2012 à 05h 39m |           
Unification de partis 0 0 0 0=0 c'est mathématique non???, même si ils font un grand parti ensemble le peuple ne votera pas pour eux , car c'est des gens qui vivent dans des tours de cristal et qui ne veulent pas voir leur vérité en face quand il leur a dit non aux dernières élections.
une dernière question , d’où vient tout cet argent qu'ils dépensent dans ces congres ?????

Touti  (Tunisia)  |Dimanche 08 Avril 2012 à 01h 07m |           

في العالم اجمع الاغلبية المنتخبة تحكم و المعارضة تعارض في تونس
المعارضة لا تريد ان تعارض بل تريد ان تحكم و كان الشعب لم يقل كلمته في انتخابات شفافة

ان المتامل يكتشف زيف ايمان المعارضة بقواعد الديمقراطية انهم يفضلون الدكتاتورية على رؤية من يخالفهم في الراي يفوز عليهم رغم ان التداول السلمي من سنن الديمقراطية لكنهم استئصاليون و هذه حقيقتهم و حقيقة الاعلام الذي يقف خلف مؤامراتهم