Tunisie: La Compagnie des Phosphates de Gafsa sur la voie de la reprise (Kais Dali)



tap - ''Les bénéfices de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) n'ont pas dépassé 200 millions de dinars (MD) en 2011, alors qu'ils auraient pu atteindre 1 milliard de dinars, si la CPG avait maintenu le même niveau de production et d'exportation de 2010'', a déclaré le PDG de la CPG et du Groupe Chimique Tunisien (GCT), Kais Dali.

M.Dali, qui s'exprimait vendredi, lors d'une conférence de presse au palais du gouvernement à la Kasbah, a ajouté que ces recettes ont été réalisées à la faveur de la hausse des prix des phosphates sur le marché mondial en 2011.


Celles-ci ont, dans un sens, compensé, a poursuivi le responsable, le peu de quantités exportées en 2011, année où la production et l'exportation de la CPG ont été, à plusieurs reprises, bloquées et perturbées en raison des grèves et des sit-in.

D'après le PDG de la CPG, l'arrêt, pour une seule journée, de la production de la compagnie et du groupe chimique, equivaut à une perte de 3 MD.

"La CPG avait, au premier trimestre 2012, réussi à regagner la confiance de ses clients traditionnels, notamment, européens, et ce, après avoir perdu plusieurs marchés en 2011, en raison d'un manquement aux délais de livraison", a-t-il encore dit.

Par rapport aux trois premiers mois de 2011, la production de la CPG a augmenté, cette année (1er trimestre), de 37% à la CPG et de 60% au GCT, a indiqué M.

Dali, précisant qu'en comparaison avec l'an 2010 (même période), la production de la CPG et du GCT, a, respectivement, baissé de 62% et de 42%.

La compagnie adopte, désormais, "une nouvelle stratégie" d'exportation consistant en le stockage du phosphate brut aux ports en vue d'assurer la livraison des commandes- clients dans les délais prévus, a-t-il encore annoncé.

Sur un autre plan, M.Dali a déclaré que la CPG annoncera, à partir du 7 avril 2012, les résultats du concours pour le recrutement de 2589 agents d'exécution dans la région du bassin minier, dont 1000 agents de Métlaoui, 605 d'Om Larayes, 530 de Mdhilla et 454 de Redeyef.

A noter que 28 mille personnes originaires du bassin minier s'étaient présentées à ce concours.

Pour sa part, le Groupe Chimique Tunisien, avait dores et déjà, entamé, selon M.Dali, l'annonce des résultats du concours pour le recrutement de 1648 agents d'exécution à Gabès, Skhira, Sfax et Mdhilla.

Les premiers résultats ont été annoncés à Skhira (Sfax), a affirmé le responsable, en attendant l'annonce du reste des résultats pour les autres régions (Gabès, Sfax et Mdhilla).


Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 47935

TARAK KLAA  (France)  |Samedi 07 Avril 2012 à 14h 13m |           
Le phosphate est notre or noir.
il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger ce secteur et lui permettre de retrouver sa vitesse de croisière.
compte-tenu de la forte demande à l'échelle mondiale de ce minerai et de l'envolée des cours qui en résulte , la tunisie peut en retirer d'énormes bénéfices.
pour cela d'abord faire de la pédagogie ,afin d'expliquer que la seule solution pour réduire le chômage dans les régions concernées est de permettre à ce secteur de contribuer à la richesse du pays , et que les blocages ne pourront que contribuer à aggraver la situation ds chômeurs , et pire encore , gonfler leurs bataillons en privant d'emploi ceux qui en ont un actuellement.
et si cela ne suffit pas , il faudra se résoudre à recourir à la force , avec discernement , mais aussi avec fermeté.
espérons que nous n'ayons pas à en arriver là.

Observatoire  (Tunisia)  |Samedi 07 Avril 2012 à 13h 59m |           
Bon courage.

gafsa, sidi bouzid = il faut protéger la production du phosphate sinon toute la tunisien en souffrira!!!
les bandes du rcd et syndicats du crime hajji et cons saboteurs gauche opportuniste ont occasionnés donc une perte de 800 millions de dinars (800 milliards de millimes) : les médias de la honte savent très bien ce scandale mais on les a vu encourager les sit-ins et les blocages de ces fanatiques..

maintenant, les forces de l'ordre et l'armée ne doivent plus tolérer ces actes de sabotages.

l'anc doit criminaliser ces actes et le gouvernement agira en conséquence.

Omarelfarouk  (Tunisia)  |Samedi 07 Avril 2012 à 12h 58m |           
Je dit à monsieur kais dali que dieu vous aide à accomplir cette mission avec succès bon courage et bonne continuation. je crois que monsieur kais dali cet homme sincère est l'homme ce qu'il faut pour cette mission.

MSHben1  (Tunisia)  |Samedi 07 Avril 2012 à 10h 03m |           
La c.p.g et le groupe chimique sont deux grands acquis pour le peuple et le pays . les préserver , c'est un devoir de tout le monde . les biens d'équipement et du revenu de la production sont au service du pays , vaut mieux les developper et les préserver pour les générations futures .