Tunisie: Le premier ministère réaffirme l'indépendance de la BCT



tap - Le premier ministère a affirmé, vendredi, dans un communiqué ''il est indiscutable, que la Banque Centrale de Tunisie est indépendante depuis sa création'', réagissant ainsi, au communiqué publié, jeudi par la BCT.
Il a souligné que la mesure incluse dans le programme du gouvernement pour l'exercice 2012 dans le chapitre sur "le système monétaire et financier", est conforme à la politique que mène actuellement la banque centrale.

Il s'agit, selon le communiqué, d'"une mesure à caractère variable que la BCT peut réviser selon l'évolution de la conjoncture économique, conformément aux textes de loi réglementant les prérogatives de l'institut d'émission".


Il a, encore, mis l'accent sur le rôle fondamental dévolu à cette institution dans le soutien de l'économie nationale, la stabilisation des prix et la contribution à la dynamisation de l'activité économique en Tunisie, par le biais de la facilitation des conditions de l'emprunt pour les familles et les entreprises.

La BCT avait indiqué qu'"inclure une mesure portant sur l'adoption d'une politique monétaire expansionniste et de taux d'intérêt bas dans le programme du gouvernement est en contradiction avec la loi qui confère à la Banque Centrale, la mission de la conduite de la politique monétaire".


Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 47933

   (Tunisia)  |Samedi 07 Avril 2012 à 15h 16m |           
B.c.t, bastion de la corruption, de la fuite des capitaux, son principal rôle consiste à couvrir les voleurs, leur trouver des sorties d'affaires, si ingénieuses, la politique monétaire est dictée par une "bourgeoisie" profiteuse à souhaits et cette politique verse directement dans son intérêt et se débarrasser du présent gouverneur est une urgence de premier ordre, si nous voulons mettre la main sur ali et ses sbires.

Hammami  (Tunisia)  |Samedi 07 Avril 2012 à 09h 59m |           
Le communiqué de la bct et la réponse du premier ministère prouvent que nous sommes dans un pays sous developpé