Tunisie: Commémoration à Monastir du 12ème anniversaire du décès du Leader Habib Bourguiba



tap - Une cérémonie de recueillement a été organisée, vendredi, au carré de la famille Bourguiba à Monastir, en commémoration du 12ème anniversaire du décès du Leader Habib Bourguiba.

Le président de la République Moncef Marzouki, a déposé, à cette occasion, une gerbe de fleurs au mausolée du Leader et a récité la Fatiha à sa mémoire.


A son arrivée au cimetière, M.Marzouki a salué le drapeau au son de l'hymne national avant de passer en revue un détachement des trois armes qui lui rendait les honneurs.

Il a, ensuite, serré la main de militants et de personnalités du gouvernorat de Monastir ainsi que de proches du défunt, avant de visiter le musée Bourguiba qui comprend ses ouvrages, ses habits, ses photos et ses documents personnels.

Des foules de citoyens et citoyennes se sont massées des deux côtés de l'Esplanade menant au mausolée pour prendre part à la cérémonie de recueillement.

Au palais de Skanès, le Président de la République a pris connaissance des composantes de la station touristique de Skanès, dont la réalisation est confiée à la Société d'études et d'aménagement Skanès-Monastir.

Il s'est enquis, par la même occasion, de la situation foncière des jardins de Skanès relevant du ministère des Domaines de l'Etat.

M.Moncef Marzouki a pris connaissance, également, du plan d'aménagement du palais du marbre "Beit Bourguiba" (La maison de Bourguiba), qui sera réalisé par l'Institut national du patrimoine avant de visionner un film documentaire sur ce projet dont l'achèvement de la première tranche est prévu pour le 30 juillet prochain.

Le parachèvement de la partie extérieure comportant la restauration des parcs et des fontaines est prévu pour début 2013.

Dans une déclaration à la presse, M.Marzouki a souligné que le peuple tunisien a réhabilité le Leader Habib Bourguiba après le 14 janvier, indiquant qu'il est impératif aussi de reconnaître le rôle des militants qui se sont sacrifiés pour l'Indépendance de la Tunisie notamment les yousséfistes.

Il a appelé, à cette occasion, à l'écriture de l'histoire de la Tunisie de façon objective.

Commentaires


13 de 13 commentaires pour l'article 47912

Freddy  (Canada)  |Samedi 07 Avril 2012 à 11h 39m |           
رجعنا إلى زيارة الأضرحة ااا

Tounsi  (France)  |Vendredi 06 Avril 2012 à 23h 20m |           
يا أبا رقيبة
هل وجدت ما وعد ربك حقا ؟
لقد وجدنا ما وعدنا ربنا حقا وفتح جامع الزيتونة بعد ما أغلقته

Gilbert  (Tunisia)  |Vendredi 06 Avril 2012 à 22h 48m |           
Bourguiba bâtisseur de la tunisie moderne et qui a fait faire aux tunisiens un bon civilisationel de plus d'un siècle. bourguiba a tout prévu pour que l'état tunisien moderne perdure et soit invulnérable; il a tout prévu sauf ses propres faiblesses et mégalomanie.en modifiant la constitution pour instaurer la présidence à vie puis refuser les résultats des élections de 1980, bourguiba a enclenché la destruction de sa propre bâtisse. il faut
espérer et il y a de forte chance que malgré tout la tunisie moderne résiste et perdure.

Nassim  (France)  |Vendredi 06 Avril 2012 à 22h 30m |           
Bourgujba c'est le khomeyni de la,tunisie,tout ça avec l'argent volé,je me rapelle chaque fois il dit qui allait en suisse pour arranger ses dents mais en réalité il va labà pour verser l'argent dans les banques suisses

Enseignante  (Tunisia)  |Vendredi 06 Avril 2012 à 21h 42m |           
صورة تغنى عن اي تعليق رئيس متواضع احبه اطفال تونس بعيدا عن كل الحسابات والمصالح التي كبلت الكبار وجعلتهم ضغارا صغارا في نفوسهم صغارا في افكارهم صغارا في اعيننا نحن الكبار الشعب التونسي الحر الكادح الدي احب وسيحب هده البلا د الطيبة وسيحميها بقلمه وبعمله وبجده وا جتهاده من هؤلاء المتسللين الى عقول شبابنا ينفثون سمومهم ويتلفطون كلاما بديئا يندى له الجبين لن نسمح لكم بالعبور حتى يدخل الجمل في سم الخياط

   (Tunisia)  |Vendredi 06 Avril 2012 à 20h 50m |           
Salwa
la tunisie est libre apres la revolution oublions les malheurs du passe et soyons optimiste quand a l'avenir en exercant notre jeune democratie et surtout pas de president a vie un president elu librement et aime par le peuple et non un dictature aime par les corrompus et les voleurs

Leila  (Tunisia)  |Vendredi 06 Avril 2012 à 20h 07m |           
يا ولدي راهي الدنيا تبدلت، و فكرة الزعيم الأوحد و الأب الروحي ما عادش توالمنا عام 2012... ياخي تونس عملت ثورة ولا شطحة؟

Observateur  (Canada)  |Vendredi 06 Avril 2012 à 18h 49m |           
زعيم العصابة

BioMen  (Tunisia)  |Vendredi 06 Avril 2012 à 18h 32m |           
انجازات النظام البورقيبي:

نسبة فقر 35% من الشعب التونسي

نسبة الأمية 65% من الشعب التونسي

نسبة الإحاطة الطبية طبيب / 3700 سكن تونسي

نسبة إستغلال الأراضي الفلاحية 15% من جملة الأراضي الصالحة للزراعة

تقلص بنسبة 30% من خريطة النقل الحديدي على ما تركته فرنسا

تقلص بنسبة 15% من الطرقات على ما تركته فرنسا

صفر من الطرق السيارة 1999

نسبة ألدين الخارجي 160% من الناتج القومي الخام

4% من الشعب تملك 85% من الثروات الوطنية

إفلاس البلاد والإحتكام للبنك العالمي 1986

إنقلاب على النظام 1987

وفي ما يخص الإنجازاة أنتم تعرفون مجلة الحرية المفتوحة والحياة السياسي المتأزمة ...



Observateur  (Canada)  |Vendredi 06 Avril 2012 à 18h 21m |           
Voici les principales réalisations de bourguiba : 1-collaboration avec les français 2-participation au complot de l'assassinat de farhat hached, 3-commandement de l'assassinat de salah ben youssef, 4-renversement du bey, 5-fermeture de la zitouna, 6-provoquation de la mort de milliers de tunisiens lors de l'opération échouée de l'évacuation à bizerte.7-collaboration avec les sionistes pour vendre la palestine, 8-déraciner le peuple de son
identité arabo-musulmane, 9-ouverture des maisons de débauches dans les chefs lieux des gouvernorats sauf à monastir!! , 10-favorise sa ville natale au dépens de toutes les autres régions, 11-promulguer son village natale (monastir) en un gouvernorat, 12-propagation du régionalisme, 13-la culte de sa personne (statues partout, anniversaire digne des mille et une nuits, 70% de la télévision nationale consacrée à lui, etc.)14-anéantissement des
opposants politiques ...

BELAID  (Tunisia)  |Vendredi 06 Avril 2012 à 18h 17m |           
الحسينية البورقيبية
العتبات المقدسة
.
.
.
.
.
.

عفوا العتبات المؤقتة


Afous  (Tunisia)  |Vendredi 06 Avril 2012 à 18h 04m |           
واللي في القلب في القلب

Observateur  (Canada)  |Vendredi 06 Avril 2012 à 17h 33m |           
Il serait plus judicieux de transformer ce gigantesque mausolée de bourguiba, qui nous rapelle celui de lénine, en un autre plus modeste par crainte que les générations futurs ne le transforme en un lieu de pélérinage.