Les relations de la Tunisie avec les pays des Golfe reprennent de la vigueur (Abdallah Triki)



tap - Le secrétaire d'Etat chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdallah Triki, a indiqué que les relations de la Tunisie avec les pays du Golfe ont enregistré une dynamique remarquable, après l'arrivée du gouvernement actuel.

Cette nouvelle vigueur succède à la période de froid, directement après la révolution, en raison de l'existence de réfugiés demandés par la justice tunisienne, et l'argent volé et placés dans ces pays.


M.Triki a, d'autre part, souligné, dans un entretien accordé à l'agence TAP, que "la série de visites effectuées par des responsables du gouvernement de coalition aux pays du Golfe ont donné leurs fruits, avec la signature d'importantes conventions de coopération, en particulier avec le Qatar, et avec des hommes d'affaires et des investisseurs saoudiens, koweitiens et des Emirats arabes unis.

Selon les déclarations du secrétaire d'Etat, 11 accords ont été signés avec le Qatar, pour la réalisation de projets et pour une aide financière et économique à la Tunisie.

Parmi ces projets figurent :
- La réalisation d'une raffinerie de pétrole à Skhira (Gouvernorat de Sfax), avec une capacité de six millions de tonnes par an.

- La mise à exécution du projet des "Maisons du Qatar de Tozeur", qui représente un type de tourisme de haut standing réservé aux familles et qui générera des milliers d'emplois pour la main-d'oeuvre spécialisée.

- La réalisation du projet des "Maison du Qatar" à Sebkhat Ben Ghayadha (Gouvernorat de Mahdia), conformément aux normes internationales.

- La contribution au financement de l'autoroute Enfidha/Tozeur, qui s'étend sur une distance de 460 kilomètres.

- La prise en charge des soins de 20 blessés de la révolution.

- La construction de logements au profit de cinq mille familles.

- L'engagement du Qatar à recruter la main-d'oeuvre tunisienne dans diverses spécialités et à financer des sessions de formation accélérées pour les personnes concernées, en langue anglaise, pour faciliter leur intégration dans le marché de l'emploi qatari, et ce, dans le cadre de la préparation de la coupe du monde de football de 2022.

D'autre part, l'Etat du Qatar a décidé de renflouer les caisses du trésor de l'Etat tunisien avec des bons de trésor d'une valeur de 500 millions de dollars, soit 750 millions de dinars tunisiens.

Il a, en outre, accepté d'augmenter de deux millions de dollars le capital de la Banque tuniso-qatarie.

Par ailleurs, le secrétaire d'Etat a indiqué que des délégations de grands hommes d'affaires qataris, émiratis et saoudiens ont visité la Tunisie, au cours des derniers mois et que des accords ont été conclus avec eux pour la réalisation de nombreux projets de développement, notamment des cliniques, dans la zone d'Enfidha.

Il a ajouté, dans le même sens, que cheikh Salah Kamel, l'homme d'affaires saoudien, s'est engagé à investir de nouveau en Tunisie, après la tenue des assemblées générales de plusieurs filières du groupe "El Baraka", dont il est le propriétaire.

Cheikh Salah Kamel a récupéré, grâce à une affaire en justice, 86 hectares sur un total de 104 hectares, dans la zone des Berges du Lac, à Tunis, dont il avait été exproprié "d'une manière illégale", par la famille de l'ancien président.

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 47893

MSHBEN  (Tunisia)  |Vendredi 06 Avril 2012 à 13h 17m |           
للتاكيد على ان اعمال الحكومات لا يمكن ان تكون بين عشية وضحاها واقصد المائة يوم التي يتحدث عنها جماعة 0.000 و من لف لفهم من المتئامرين و من السذج المغرر بهم لان الامر يتطلب المرور عبر الاليات الادارية و التى تقيدها القوانين . وها قد بدات الاعمال الملموسة تاخذ طريقها و اذكر احقاقا للحق الثلاثين الف مسكن اجتماعي و 25000 موطن شغل في الوضيفة العمومية و البقية تاتي . و كذلك الطرقات السيارة صفاقس - قابس و الطريق السيارة قفصة- النفيضة و كذلك المشاريع
السياحة بالجريد و المشروع الاقتصادي لتكرير النفط بالصخيرة و البقية تاتي . و كفاكم تشدقا يا حمة الهمامي ويا جماعة 0.000 و عامل الوقت راهو يلعب ضدكم و ما عندكم وين توصلوا . كل الاذكياء يعرفون ان طريقكم مسدودة فاين المفر .

   (Tunisia)  |Vendredi 06 Avril 2012 à 11h 46m |           
Merci à notre gouvernement et au quatar.

SOS2012  (Tunisia)  |Vendredi 06 Avril 2012 à 10h 09m |           
Les diplomates

nous ne doutons pas de la reussite diplomatique de notre nouveau corps specialisé.

presentez des conferences de presse claires et nettes car l'opposition guidée par nesma tv ne manque pas dans ses plateux de choisir vos ennemis de toujours pour fausser tout.

c'est un gvt qui travaille derrière les ridaux.
proposez des plateaux àel watania et informez le public de tout.

la tempête guidée va ecrouler vos efforts .