Tunisie: La BCT rappelle qu'elle a ''la mission de la conduite de la politique monétaire''



tap - La Banque Centrale de Tunisie rappelle jeudi, dans un communiqué que "la conduite de la politique monétaire est de son ressort et ce, conformément à l'article 33 de la loi n°1958-90, portant création de la BCT", réagissant "a ce qui a été inclus dans le programme de travail du gouvernement pour l'année 2012, ayant trait au secteur bancaire et à la politique monétaire".

En effet, "ladite loi stipule que la BCT a notamment, pour mission de veiller sur la politique monétaire, de préserver la stabilité des prix et du système financier".


"En conséquence, inclure une mesure portant sur l'adoption d'une politique monétaire expansionniste et de taux d'intérêt bas dans le programme du gouvernement est en contradiction avec la loi qui confère à la Banque Centrale, la mission de la conduite de la politique monétaire,en rapport avec l'évolution de la situation économique et financière, objet d'un suivi continu et rigoureux et ce, dans le cadre de l'indépendance de la Banque Centrale consacrée par la loi portant organisation provisoire des pouvoirs publics".

A rappeler que le Gouvernement a exprimé, dans le document sur son programme d'action, l'intention d'adopter une politique monétaire expansionniste en 2012.

Le document révèle dans son chapitre sur « le système monétaire et financier, vecteur essentiel du financement de l'économie nationale », que le gouvernement à l'intention de maintenir « les taux d'intérêt à des niveaux bas».

L'objectif étant de faciliter les conditions d'emprunt au profit des ménages et des entreprises.

Commentaires


3 de 3 commentaires pour l'article 47876

Freddy  (Canada)  |Jeudi 05 Avril 2012 à 20h 57m |           
Le gouverneur de la bct n'a rien compris encore! il est désigné par les riches pour les riches et le gouvernement actuel veut défendre les pauvres et les petites entreprises alors ce ne sera pas long avant qu'il dégage s'il continue à s'opposer aux objectifs de la révolution. partout le taux d'intérêt est bas, il frôle zéro aux états-unis pour stimuler l’économie alors que le gouverneur veut la stimuler à 10% ou quoi? assez de protection
d'une poignée de riches, game over!

Mouwaten  (Tunisia)  |Jeudi 05 Avril 2012 à 20h 13m |           
Prochainement, le gouverneur de la banque centrale sera écarté, comme le gouverneur de monastir qui a laissé le meeting de beji caid sebsi et celui de sfax qui a rencontré beji caid sebsi

Hammami  (Tunisia)  |Jeudi 05 Avril 2012 à 19h 39m |           
Le gouverneur de la bct ancien collaborateur de ben ali dirige un état dans un état