Programme économique du gouvernement: un taux de croissance de 7%, à partir de 2015



tap - Le gouvernement provisoire a mis en œuvre une stratégie de développement à moyen terme visant à porter le taux de croissance à 7% à l'horizon 2015, selon le document du programme d'action du gouvernement pour l'exercice 2012 .

La stratégie, qui balise le terrain à une « période de reprise économique », cible aussi, selon le document, à augmenter le niveau de l'investissement à 26 % du PIB .


Le taux de croissance prévu, permettra de porter le revenu individuel à 9 000 dinars à partir de 2016, en prévision d'une amélioration de l'environnement international et régional et de la percée de la Tunisie sur de nouveaux marchés.

Le programme gouvernemental a dévoilé «une stratégie de relance économique » devant être entamée cette année.

Cette stratégie ambitionne de sortir l'économie nationale de la récession et d'atteindre un taux de croissance positif de 3,5%, aux prix constants, contre un taux de croissance négatif de - 2,2%, en 2011.

Le gouvernement s'emploiera, dans le cadre de son programme, à développer les sources de croissance à travers l'augmentation de l'investissement à 15 590 millions de dinars (MD), soit une hausse de 10,6%.

Cela permettra d'améliorer la part de l'investissement, dans le PIB, à 22,3 %.

Il table, également, sur une hausse de 4% de la consommation publique, suite au gonflement de la masse salariale dans le secteur public, grâce aux recrutements supplémentaires prévus pour 2012 (administrations et entreprises publiques) outre l'augmentation de la consommation privée de 4,1%.

Le programme gouvernemental prévoit une croissance à hauteur de 5,8% de l'exportation des biens, grâce à la reprise de la capacité de production dans les secteurs sinistrés en 2011, surtout celui des phosphates, outre l'augmentation des recettes touristiques à environ 2 120 MD, soit une hausse de 10%.

Il escompte aussi, à circonscrire le déficit courant des paiements extérieurs à 4 503 MD en 2012,(+6,4% du PIB).

Le document a révélé que le financement de l'économie nationale sera basé principalement sur l'épargne nationale avec le recours au financement extérieur en ce qui concerne les investissements directs pour la réalisation de projets de développement.

Les besoins de financement au titre de l'année 2012, sont estimés à environs 19 484 MD dont 11 144 MD de financement intérieur.

Ceci demeure tributaire de l'augmentation du volume de l'investissement national, du niveau prévu du déficit courant mais aussi de l'impératif du remboursement du principal de la dette et de la nécessité d'augmenter les réserves en devises.

Amélioration du climat d'affaires et renforcement de l'investissement


Le gouvernement entend entamer à partir d'avril 2012, la révision du système d'incitation à l'investissement et d'autres textes y afférents, en vue de les regrouper au sein d'un code unique.

Les projets dans les zones industrielles seront exemptés temporairement de la préparation de plans d'aménagement détaillés, eu égard à la lenteur des procédures et l'inexistence de conseils régionaux.

S'agissant de l'investissement extérieur, des opérations promotionnelles pour le site Tunisie seront lancées dans de nouveaux marchés à l'instar des pays scandinaves ou asiatiques, tout en ouvrant de nouvelles représentations de l'Agence de promotion de l'investissement extérieur (FIPA) au Canada, Malaisie, Turquie, Suède ainsi qu'une représentation aux pays du Golfe.

La coopération financière avec le groupe de la BID (Banque islamique de développement) et de la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement), sera étendue à l'appui à l'investissement privé.

Le gouvernement vise selon ce document, à développer un partenariat privilégié avec l'Union Européenne et à renforcer le processus d'intégration de la Tunisie à l'espace européen (libre circulation des capitaux et des personnes), tout en diversifiant les partenaires de la Tunisie en Asie, Afrique et Amérique du Nord et du Sud.

Commentaires


9 de 9 commentaires pour l'article 47846

Mhsen  (Tunisia)  |Jeudi 05 Avril 2012 à 13h 59m |           
D'ici 2015 on vous aura dis dégagez gouvernement minable

Baron  (Tunisia)  |Jeudi 05 Avril 2012 à 12h 47m |           
@nabbaras du genre du pseudo rzouga & kenrach:

le gouvernement travaille et progresse quant à vous vous etes entrain de pleurnicher sur votre éternel échec...

la caravane passe et les bons à riens aboient

Nassim  (France)  |Jeudi 05 Avril 2012 à 12h 23m |           
Oui ben ali c'était du bla bla mais là c'est autre chose.pendant ben le nombre des femmes de ménage(domestiques) était vertigineux.

Sicopico  (Tunisia)  |Jeudi 05 Avril 2012 à 11h 45m |           
Hahahaha....ça me rappelle les titres du journal la presse; echourouk du temps de ben ali; pauvre jebali: il est piégé

Megara  (Tunisia)  |Jeudi 05 Avril 2012 à 11h 38m |           
Ce programme doit être une copie coller de l'une des mémoires de fin d'étude encadré par mr dimassi, le ministre des finances !!!

c'est du n'importe quoi, ils avances des chiffres comme ça, il parle de 2016 et je ne sais pas quoi !!

la priorité c'est comment finir 2012 et arriver jusqu'au juin 2013.

Baron  (Tunisia)  |Jeudi 05 Avril 2012 à 11h 27m |           
Bonnes perpectives et un plan d'actions ambitieux qui nécessite une paix sociale, une sécurité efficace et surtout une confiance de la part des tous les intervenants..

bon courage

Goldabdo  (Tunisia)  |Jeudi 05 Avril 2012 à 11h 22m |           
@rzouga
بعد الإعتصامات و الإضرابات و غلق الطرقات يأتي اليوم المواطن البريئ و يتسائل لماذا إرتفعت الأسعار؟ كل الخبراء الإقتصاديين قالوا من اليوم الأول أننا سندفع جميعا كل هاته الخسائر إما كضرائب أو كإرتفاع للأسعار و قد تحقق ذلك لأن علم الإقتصاد لا يعترف بحسن النوايا بل بحسابات دقيقة. خسرنا 2500 مليار السنة الفارطة بسبب جهلنا و تخلفنا و بسبب إعلامنا و نخبنا الذين كانوا يهللون لكل إضراب و ينقلوه كأنه عمل بطولي يجب التشجيع عليه فكفى رميا لأخطائنا على الآخرين
و لا نجني إلا ما زرعنا

KENRACH  (Tunisia)  |Jeudi 05 Avril 2012 à 10h 48m |           
الي يحسب وحدو يفضلو

Rzouga  (Tunisia)  |Jeudi 05 Avril 2012 à 10h 11m |           
كمواطن تونسي نشكر الحكومة المؤقتة الأفضل على مدى التاريخ


اضرب البندير يا ولدي... شد عندك المكاسب

انخفاضات بالجملة فالأسعار

غلال...خضر...لحوم...مواد أساسية أولية اسمنت حديد نحاس...على بعضو

تقلص عدد العاطلين عن العمل...لدرجة أن سيد الوزير سيضطر إلى إستقطاب عمال من الخارج

قبل الثورة...كنت نخدم الامور عال العال...بحكم إنو الدنيا رخصت مشيت لعرفي قتلوا نقسلي فالشهرية...علاش التبذير

و الحمد لله وصلت لتحقيق المطلب و اموري غازوز...بطال مرسم موش مؤقت

تمشي تشري باكو دخان تلقاهم رخصوا فيه...تمشي تقعد فالقهوة القهواجي يجبلك زوز قهاوي بسوم وحدة


الحاصل قررت باش نولي من شهداء الثورة و مشيت باش نشري البنزين و نحرق روحي
لقيتهم عاملين فيه برومسيون... إنخفاض مدهش


علاش يا ربي...علاش
ما نحرقش روحي أنا...ما نوليش شهيد