La Tunisie membre du comité exécutif de l'Icomos



tap - La Tunisie vient d'être désignée en tant que membre du comité exécutif du conseil international des monuments et des sites (Icomos) pour le mandat 2011-2014 en la personne de Mme Semia Akrout Yaiche, directrice générale de l'Association de sauvegarde de la médina de Tunis, apprend l'agence Tap auprès de cette architecte-urbaniste.

"Cette désignation auprès d'un réseau international qui a sa place parmi les institutions internationales", a-t-elle relevé "va certainement permettre de mettre en valeur davantage notre patrimoine et notre expérience tunisienne et renforcer notre position sur la liste du patrimoine mondial sachant l'importance de notre richesse patrimoniale notamment nos villes historiques, nos villages berbères, nos sites naturels et culturels qui méritent une reconnaissance universelle".


En tant que membre du comité exécutif, le directrice générale de l'ASM, qui avait remporté en 2010 le prix Agha Khan d'architecture pour le projet « Revitalisation de l'hypercentre de Tunis" a fait savoir qu'elle est également invitée à faire partie du groupe de travail "Patrimoine mondial de l'ICOMOS" (WHWG) dont la mission est de définir la politique de l'ICOMOS en matière de patrimoine mondial en coordination avec le Centre du patrimoine mondial et l'UNESCO.

Le Conseil international des monuments et des sites, (ICOMOS) dont le siège est à Paris (France) est une organisation internationale non gouvernementale qui oeuvre pour la conservation des monuments et des sites historiques dans le monde.

Elle compte plus de 11.000 experts, 95 comités nationaux et 27 comités scientifiques internationaux.

Commentaires


2 de 2 commentaires pour l'article 47798

   (United States)  |Mercredi 04 Avril 2012 à 18h 29m |           
Une tunisienne au bureau executif de l'icomos aurait mieux donne sa juste valeur a cette dame. le credit devrait tout d'abord revenir a cette femme car ce sont ses competences qui lui ont fait merite ce poste et non sa nationalite. ben ali s'attribuait tout le temps ce genre de distinction a l'internationale au nom de sa politique bienveillante et avant gardiste !! ...alors svp arretons avec ce genre de titres qui mettent l'individu toujours
au second plan. j'ai rarement entendu dire -pour ne pas dire jamais- " la france a la tete du fmi..mais plutot la francaise christine lagarde a la tete du fmi" de la meme facon on a rarement entendu dire la france a la tete de l'uefa mais le francais michel platini a la tete de l'uefa". rendons a cesar ce qui lui appartient !

Amelyassine  (Tunisia)  |Mercredi 04 Avril 2012 à 13h 18m |           
Etant femme je ne peux dire que bravo à cette dame une fierté pour nous les tunisiennes