Vieillissement de la population Tunisienne : de nouvelles priorités dans le domaine médico-sanitaire



tap - - La proportion des personnes âgées en Tunisie est passée de 5,1 à 10 pc en l'espace de cinquante ans et devrait, selon les estimations de l'Institut national des statistiques, doubler durant les vingt prochaines années.

Il s'agit des mêmes constats relevés à l'échelle mondiale par les rapports de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publiés à l'occasion de la célébration, le 7 avril, de la Journée mondiale de la santé placée cette année sous le signe : « une bonne santé pour mieux vieillir ».


Dans une déclaration à l'agence TAP, Dr Saïd Hajem, épidémiologiste, coordinateur de l'unité de recherche sur le vieillissement à l'Institut national de santé publique, a expliqué qu'en Tunisie, la part croissante des personnes âgées dans la pyramide des âges est la résultante de trois principaux facteurs, à savoir ; la baisse de la fécondité, la réduction de la mortalité et l'amélioration de l'espérance de vie à la naissance.

Il a ajouté que cette évolution de la structure par âge de la population tunisienne est de nature à engendrer de nouveaux centres d'intérêt et de nouvelles priorités dans les domaines sanitaires et socio-économiques, ainsi que des répercussions importantes sur tous les secteurs vitaux (santé, couverture sociale, retraire, formation, cohésion sociale, emploi…) « Dans le domaine de la recherche gérontologique, des études ont démontré que l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans s'élève à 12,9 ans pour les hommes et à 13,7 ans pour les femmes », a-t- il indiqué ajoutant qu'environ 5 pc de la population âgée de plus de 65 ans est dépendante dans les activités essentielles de la vie quotidienne.

La prévalence des démences au sein de cette population, a- t-il précisé, se situe à hauteur de 3,7 pc, spécifiant que la forme la plus fréquente est la maladie d'Elsheimer qui touche plus de 70 pc de l'ensemble des cas de démence.

Cette situation relativement préoccupante a donné lieu, notamment, à la création d'une unité de recherche sur le vieillissement au sein de l'Institut national de santé publique, pour faire office d'outil d'aide à l'action et à la prise de décision.

La mission de cette unité s'articule autour de trois axes majeurs : la formation de base et continue en gériatrie, la recherche et l'expertise dans le domaine gérontologique.


Commentaires


5 de 5 commentaires pour l'article 47777

Norchane  (Tunisia)  |Mercredi 04 Avril 2012 à 16h 54m |           
Ca fait rire vous reliez tout au mariage et a bourguiba

vous n'imaginez pas que la ^population vieillssante s'est elargie en tunisie car
la medecine a evolué? car nous avons un bon systeme d'assurance 'privée selon la négociation de l'entreprise privée et securité sociale pour tout le peuple qui bosse et cotise), le niveau d'instruction de la polation a evolué, , prise de conscience de la population

donc l'etat de sante et les condition de vie sont meilleurs d'ou la longevité de l'age

alors messieurs les bornes qui ne pense qu'à.. la conclusion de ce rapport c'est que le pays s'est developpé
et estimez vous heureux sinon chacun aurait 20 enfants fil hram qu'il propose dans la place de la liberation en egypte'ou la kasba" pour les vendre

Arabi  (Tunisia)  |Mercredi 04 Avril 2012 à 15h 04m |           
Le fruit de la politique désastreuse de zaba et de bouguiba plus de 50 % de célibat, augmentation des maladies psychologiques, vieillesse de la population. en plus de tous ça une politique désastreuse de sécurité sociale.

Mhsen  (Tunisia)  |Mercredi 04 Avril 2012 à 12h 44m |           
Normal que la population vieillie en tunisie avec tout ce qu'on a vécu, la révolution, les salafistes un mauvais gouvernement on vieilli plus vite nous sommes fatigués

Zakarua  (Tunisia)  |Mardi 03 Avril 2012 à 22h 59m |           
Et oui!! on peut enfin se vanter d'avoir l'un des syndromes de la société occidentale

Nassim  (France)  |Mardi 03 Avril 2012 à 20h 51m |           
Pour la fécondité il faut que les homme et femmes se marient et que les parent de la fille demandent pas trop pour le mahr il savoir que le mahr est pour la fille pas pour les parents si non la femme devient un objet à vendre et l'islam contre ça ,le prophète (s.a.oi.a.oi.s)avait fait marier un compagnon avec une sourate du couran ,on y ou nous de tout ça?

pour l'haizemer,j'espère que le remède soit découvert par les chercheurs tunisiens (le médicament sa se trouve dans les livres du hadith et le couran mais il faut chercher)