Sidi Bouzid: Les habitants de Sidi Bouzid protestent au lendemain de la visite du ministre de la santé



tap - Des dizaines de citoyens se sont rassemblés, mardi devant le siège du gouvernorat de Sidi Bouzid, pour protester contre "la nonchalance du gouvernement et la négligence des revendications des habitants de la région".
Sidi Bouzid

Ils ont fait part de leur indignation de la non satisfaction de leur revendication de créer un centre hospitalo-universitaire et une faculté de médecine à Sidi Bouzid, estimant que ces deux projets sont de nature à réhabiliter la région.


Les représentants de la société civile, présents à la rencontre que le ministre de la santé, Abdellatif Mekki, a eue, lundi avec les employés de l'hôpital régional de Sidi Bouzid à l'occasion d'une visite de travail dans la région, avaient réitéré leur demande de transformer l'hôpital régional de Sidi Bouzid en centre hospitalo- universitaire et de créer une faculté de médecine dans la région.

Ils ont dénoncé "la négligence du gouvernement des revendications de la région en matière de développement régional équitable".

Le manque de moyens humains et matériels (médecins spécialistes, cadres paramédicaux, ambulances) et le problème de l'encombrement, constituent, en outre, les principales difficultés auxquelles est confronté le personnel de l'hôpital régional de Sidi Bouzid.

Les cadres de cet hôpital ont revendiqué, lors de leur rencontre avec le ministre de la santé, la régularisation de la situation professionnelle de plusieurs employés, la révision des critères de répartition des agents et la dynamisation du rôle des commissions médicales.

Ils ont, également, appelé à la création de nouveaux services ainsi que des laboratoires et une section de la pharmacie centrale dans la région.

M.Mekki a souligné, à cette occasion, que l'approche adoptée par le ministère vise à garantir l'équilibre de la carte sanitaire à travers, notamment, la création de centres de médecine universitaire dans les régions ouest du pays.


Commentaires


10 de 10 commentaires pour l'article 47757

MH_ooo  (Tunisia)  |Mercredi 04 Avril 2012 à 01h 55m |           
Le comble, c'est que ces contrebandiers sont toujours les premiers à être mécontents!
qu'ils attendent encore 23 ans ou qu'ils aillent se cramer, après tout ils savent quoi faire d'autre!

   (France)  |Mardi 03 Avril 2012 à 20h 22m |           
Voilà encore les habitants de sidi bouzid ne sont pas contents . pourquoi ? je ne sais pas. il faut que l'esprit tribal cesse un peu . avec la patience et la compréhension chacun aura la satisfaction qu'il méritera . tous les sacrifices sont pour nos enfants ...

TounsiFadd  (Tunisia)  |Mardi 03 Avril 2012 à 19h 01m |           
C'est à cause du populisme exacerbé de nos responsables qu'on arrive à de telle situation ! pourquoi personne n'ose expliquer à ces compatriotes que leurs problèmes ne vont pas se résoudre en une année et que c'est tout le système de santé en tunisie qui est à revoir ?
c'est facile de donner l'appellation chu à un hôpital mais le plus difficile est de faire en sorte que ses prestations soient à la hauteur ! comprenez bien que les professeurs en médecine à la base même du fonctionnement d'un chu ne poussent pas sur les arbres ( déjà que nous en manquons terriblement ! ).
d'autre part, avec le chômage inquiétant qui touche les médecins tunisiens ( à peu près 3000 chômeurs pour un total d'environ 15000 en activité ), créer une nouvelle faculté de médecine serait suicidaire pour tout le système ! une faculté de médecine sert essentiellement à former des médecins généralistes et on ne manque vraiment pas de chômeurs dans cette catégorie ! surtout qu'on a pas besoin d'une nouvelle faculté pour former des
spécialistes en nombre suffisant et répondre efficacement aux besoins pressants de la population. c'est une toute autre question dont la solution à mon avis consiste essentiellement à revoir les critères d'accès aux études de spécialité. pensez vous vraiment que le secteur publique peut trouver annuellement 300 nouveaux médecins spécialistes alors qu'on ne forme que seulement 500 par an dans les meilleurs des cas et que le secteur privé est
loin d'être saturé ? et soyez certains que recruter des russes et des bulgares ne va rien améliorer de la situation !
bref, il est clair pour tout le monde que notre système de santé est profondément malade mais pour trouver les bons remèdes il faut déjà commencer par se poser les bonnes questions !

Galileo  (Tunisia)  |Mardi 03 Avril 2012 à 18h 34m |           
Patience, patience, il faudrait expliquer aux citoyens que la tunisie de 150 euros de rémunération mensuelle par mois et une fiscalité inexistante pour l'essentiel de l'économie off shore, que les licences télécoms, les contrats énergétiques, le transport en commun massacré et au milieu de tout celà les milliards de $ sur les comptes des paradis fiscaux c'est le destin que nos frêres (on adore ce terme en politique tunisienne, frêres par ci
frêres par là ....!), c'est ce que nos frêres, nos partenaires économiques, ont choisi comme destin à nous tunisiens. les tunisiens se sont révoltés, pas de problème, et hop on joue la carte religieuse le temps que les choses rentrent dans l'ordre et hop on remet les destouriens et hop s'il le faut on remet les religieux ... en réalité, la seule carte à jouer est la nationalisation de tous les actifs de ce pays dans le respect des lois c'est
à dire en remboursant les investisseurs : bien sur, cette option, bien que dans l'air du temps est bien périlleuse pour notre petit pays (apparemment) sans défense. la deuxième carte à jouer mais là il n'y a plus de place à la religiosité et autres subterfuges politiques qui divisent les tunisiens, c'est la carte de l'unité nationale soutenue par les tunisiens à l'étranger : l'union fait la force. un vrai gouvernement d'union national
réunissant toutes les forces vives du pays autour d'un grand projet de refonte du contrat social aurait un effet miraculeux car il aurait j'en suis convaincu la grâce de dieu le tout puissant ... et nos partenaires (pardon, frêres je veux dire) verraient que la volonté d'un petit peuple uni est plus forte que les crédits de quelques $ à 3% ! vive la tunisie unie et soudée ! si le pm h jébali m'entends, si le pr m marzouki m'entend, ayez le
courage de sonner l'appel à la mobilisation de tout le peuple tunisien, islamistes, laïques, rcdistes, espérantistes, clubistes, juifs, chrétiens, trotkistes, communistes, escrocs, gens honnêtes ... pour un renouveau de notre patrie, pour une grande aventure de ce beau pays qui est notre bien commun !

Baron  (Tunisia)  |Mardi 03 Avril 2012 à 18h 09m |           
Soyez patients et surtout polis avec vos visiteurs qui se déplacent chez vous pour préparer le terrain aux investisseurs.

Freddy  (Canada)  |Mardi 03 Avril 2012 à 16h 26m |           
Vous allez passer votre vie à manifester car vous n'êtes pas patients et vous ne serez jamais satisfaits et c'est pour cette raison qu'aucun investisseur n'ira chez vous et vous allez devoir investir vous-même! c'est un manque flagrant de civisme et de vision à long terme. demandez à hamdi d’investir l’argent qu’il vous a promis, ou bien il faut qu’on lui offre la présidence avant!?

Nassim  (France)  |Mardi 03 Avril 2012 à 16h 04m |           
C'est bien de demander mais le gouvernement n'a pas une bagette magique ,l'argent qu'on a est dans les poches des rcdistes ainsi que les banques étrangers ,ils veulent meme pas rendre l'argent qui était détouré par les mafiosis.

Galileo  (Tunisia)  |Mardi 03 Avril 2012 à 15h 30m |           
Des cadres au ministère de l'équipement racontent que la banque mondiale a récemment proposé 100 millions de $ pour entre autre réaménager l'urbanisme catastrophique du grand tunis fortement exposé aux inondations et aux séismes. on dit que le ministren de l'équipement aurait répondu à la banque mondiale qu'il ne disposait pas des ressources qualifiées et de l'organisation adéquate pour gérer un dossier aussi complexe ! feu mokhtar laâtiri a
dû se retourner dans sa tombe ! donc pour nos concitoyens de sbz, il faudrait qu'ils se montrent un peu patient parce que si no nouveaux gouvernants sont pleins de bonne volonté, ils n'ont malheureusement pas une task force de haut niveau pour les accompagner pour l'élaboration de feuilles de routes ... ils se fient à leur intuition apparemment ! malheureusement, comme chacun sait l'intuition est statistiquement le plus souvent fausse. dieu
nous assiste en cette période difficile.

Nasser  (Tunisia)  |Mardi 03 Avril 2012 à 14h 57m |           
قبلي و سليانة و تطاوين أولى من سيدي بوزيد لكن في حملتها الانتخابية حركة النهضة وعدتهم بذلك !!!
لو حققت وعودها ثار البقية و لو لم تفي ثارو أولاد بوزيد !!!! برا فضّها ...في انتخابات مجلس تأسيسي يعدون بمشاريع !!! تحملو مسؤوليتكم

SOS2012  (Tunisia)  |Mardi 03 Avril 2012 à 14h 55m |           
S.b.zid

ils ne seront jamais satisfaits

ils veulent transformer le goût de la revolution à un sentiment amer.

ils ont cassé , boycoté , detruit , mis du feu et des grabuges , brulé les bureaux de securité ,nié leur part dans le plan de developpement regional , refusé tt ce qu'on leur presente .

ils font tt contre nahdha , car ils ont subi une perte morale politique ; pauvres rcdistes.