Tunisie: Régression du PIB de 2,2% en 2011 (INS)



tap - Selon les chiffres définitifs de l'INS (comptes nationaux), le PIB de la Tunisie a enregistré une baisse de 2,2% sur l'année 2011. L'institut explique que ces chiffres reflètent la poursuite de la récession de l'économie nationale malgré l'amélioration progressive du rythme de croissance d'un trimestre à l'autre.

En effet, le PIB a enregistré une baisse de 1,4% au cours du 4ème trimestre 2011, en glissement annuel (en comparaison avec le 4ème trimestre 2010); quant au PIB non agricole, il a décru de 2,3% au cours du 4ème trimestre 2011 (glissement annuel), en raison de la régression du taux de croissance des industries manufacturières (-5,3%), de la valeur ajoutée des industries non manufacturières (-9,6%) ainsi que des activités des services marchands (-3,2%).


Par contre, les secteurs de l'agriculture et des services non marchands ont enregistré une croissance positive pendant le 4éme trimestre de l'année 2011, estimée à 9,5% et à 9,4% en glissement annuel. Ceci a contribué à résorber les effets négatifs de la récession de la croissance de l'économie nationale.

Commentaires


6 de 6 commentaires pour l'article 47749

Hamdi  (Switzerland)  |Mardi 03 Avril 2012 à 17h 59m |           
Bientôt on pourra plus compter sur les statisitques de l'ins, car elle sera bientôt sous contrôle de ennahdha...les chiffres roses seront de retour

Galileo  (Tunisia)  |Mardi 03 Avril 2012 à 17h 55m |           
Ne nous faisons pas trop de soucis, le juge représentant les intérêts tunisins détournés par ben ali vient de mettre la main sur le conglomérat zenade qui a lui seul compte plus de 40 millions de dinars et il paraît qu'il y en a d'autres comme celui ci ! a ce rythme là, on va pouvoir construire notre raffinerie de la skhira avec nos propres deniers et nationaliser quelques acteurs économiques avec cet argent retrouvé ! finalement, comme on dit,
rira bien qui rira le dernier !

TARAK KLAA  (France)  |Mardi 03 Avril 2012 à 14h 34m |           
Je rejoins galileo(tunisia) , puisque cette baisse du pib s'est faite à cause de la baisse conjuguée du tourisme de plus de 30% et des phosphates de plus de 60%.
en fin de compte cette baisse de 2,2% du pib traduit l'extraordinaire résistance de notre économie.
cela prouve que les secteurs qui se sont effondrés ont vu d'autres prendre le relais et absorber ainsi la majeure partie des pertes enregistrées.
si les phosphates avaient été ménagés et sans ces mouvements sociaux catastrophiques que les dirigeants du premier gouvernement provisoire ont laissé dégénérer , et ce alors que l'état d'urgence était soi-disant en vigueur , nous aurions pu avoir une augmentation substantielle du pib , car les phosphates auraient dû tourner à plein régime pour sauver l'année 2011 , mais cela n'a pas été le cas à cause du laxisme des autorités qui n'ont pas
su placer la préservation de l'outil de production , de la liberté de circulation et de travail , en priorités absolues , ce qu'ils auraient pourtant pu faire avec la plus grande facilité , tout en permettant aux uns et aux autres de manifester et revendiquer pacifiquement , sans recourir à ces blocages , qui n'ont eu pour seule conséquence que de repousser la satisfaction de ces mêmes revendications.
par ailleurs quand vous parlez de la "poursuite de la récession" , vous êtes en décalage par rapport à la réalité , puisque cette récession est allée en décélérant au cours de l'année 2011 , et depuis le début 2012 , l'économie tunisienne se remet à croître si l'on en croit les différents indicateurs (tourisme , commerce extérieur qui lui n'a jamais cessé de croître , investissements extérieurs , etc...).
il faut maintenant redémarrer plein pot les phosphates pour assurer à notre économie une croissance forte pour 2012 , et une croissance à 2 chiffres est tout-à-fait envisageable , à condition que l'état assume ses responsabilités régaliennes.

SOS2012  (Tunisia)  |Mardi 03 Avril 2012 à 14h 34m |           
Croissance

on parle de l'absorption des ( -2 % ) de fin 2011 . en avril 2012 ; arrondi à ( 0 % ) .

la balance de paiement doit justifier.

David  (Tunisia)  |Mardi 03 Avril 2012 à 14h 09m |           
ما نفهمش في ها الحكاية

Galileo  (Tunisia)  |Mardi 03 Avril 2012 à 13h 10m |           
Il est étonnant que l'ins n'intègre pas dans cette décélération les effets d'une part de la révolution, notamment sur l'activité minière, touristique et le bâtiment et d'autre part les effets de la révolution libyenne. je ne compte pas les effets de l'augmentation du coût de l'énergie non répercuté sur les prix à la pompe et la contrebande de produits subventionnés avec nos voisins !
il me partaît que les effets de la révolution tunisienne à elle seule se montent à probablement plus de 2% de régression du pib !
malheureusement, je crains que cette régression du pib ne reflète pas tout à fait le potentiel de notre beau pays mais à notre incapacité maintenant clairement établie de nous gouverner !