Tunisie: Corruption- ''Traiter les dossiers en suspens est notre principale priorité'' (Annabi)



tap - Samir Annabi, président de l'instance nationale de lutte contre la corruption, a affirmé lundi que "la principale priorité de l'instance est de traiter les dossiers en suspens" et d'ouvrir les dossiers que la commission d'investigation sur la corruption et les malversations n'a pas pu ouvrir pour "diverses raisons".

Contacté par l'Agence TAP, M.Annabi a tenu à préciser que cette instance, "qui couronne les travaux de la précédente commission" n'a pas uniquement été créée en réaction aux dépassements commis sous l'ancien régime, mais vise également "à construire l'avenir et préparer l'adhésion de la Tunisie à l'Académie internationale de lutte contre la corruption", placée sous l'égide des Nations Unies.


La création de l'instance, a-t-il encore dit, répond à l'article 120 de l'année 2011 qui a mis fin à la mission de la précédente commission et vise également à adhérer à la convention internationale de lutte contre la corruption (2003).

La Tunisie a approuvé cette convention en 2008 en émettant des réserves "qui n'ont plus raison d'être après la révolution", a affirmé M.Annabi, signalant dans ce sens qu'un projet sera présenté à l'Assemblée Constituante pour permettre l'approbation totale et définitive de la Tunisie.

Il a par ailleurs souligné que la composition de l'instance nationale de lutte contre la corruption sera annoncée prochainement, précisant qu'elle bénéficiera d'une autonomie financière et administrative.

L'instance, a-t-il encore dit, n'aura aucun rôle judiciaire et ne tranchera pas sur les dossiers, "mais elle les examinera et les transfèrera à la justice le cas échéant".

Me Samir Annabi, nommé le 29 mars directeur de l'instance nationale de lutte contre la corruption, est titulaire d'une Maîtrise en droit (1967).

Il a été élu membre de la cour internationale d'arbitrage de 2000 à 2003.

Il a également présidé le conseil national de l'arbitrage sportif de 2009 à 2011, et occupé le poste de président de l'institut supérieur de la profession d'avocat après la révolution du 14 janvier.

Commentaires


4 de 4 commentaires pour l'article 47729

Wildelbled  (United States)  |Mardi 03 Avril 2012 à 20h 37m |           
Le jour ou on met en prison et faire payer un simple agent( ex atce et office du tourisme de wachington) tres proche a lelltou leila, je dis le jour ou on arrete ce voleurs de plus de 10 millions de dinars , la je compterais sur cette commission , mais jusque maintenant je n'ais rien vus.
ce meme agent a encore toute les proprietees voles et vas encore au travail dans son bureau au tourisme , vas comprendre? alors que son nom est sur le rapport de la commission et a ete presque nommee par nom pendant la mission audiovisuel et au media.????????????
c'est l'argent du peuple tunisien, c'est l'argent qu'on a pris par force , des individues et de leurs pay mentuelle , et des petits commercant qui a peine font vivre leurs familles, et lui en achete des villas et des appartements et construit des villas avec picine et sur la mer et des business et des champs prix par force de leurs proprietaires ( au capbon ) , ou est la justice ? ou est la revolution? ca me fait mal au coeur.
des gents en tunisie n'ont meme pas l'electricite ou ne peuve meme pas emmener leur enfant a l'ecole , ou meme pas avoir un bon diner et lui sa villa a washington a coutee plus d'un million de nos dinars. sa villa a hammamet a couter plus qu'un million et demi de dollars , et ce de sa propre bouche, ces appartements au lac l'une ouverte sur l'autre, je ne veux plus parler parcequ'il y a beaucoup plus que ca....
cordialement et patriotiquement
wild el bled
usa.

Baron  (Tunisia)  |Mardi 03 Avril 2012 à 18h 16m |           
Bon courage.
il est temps que cette nouvelle commission ouvre les dossiers de corruptions et de malversations: dossiers tant retardés (et memes quelques un détruits) par l'ancien gouvernement.

Galileo  (Tunisia)  |Mardi 03 Avril 2012 à 09h 47m |           
Avec les niveaux de salaires dans le public et la mauvaise gouvernance de l'administration à tous les niveaux et dans tous les secteurs, ce chantier durera éternellement ... la corruption durera aussi longtemps que l'administration comptera un demi millions d'individus, que des gouvernements censés refondre le mode de gouvernance du pays font référence du matin au soir à la religion feignant de croire que c'est le remêde miracle à la mauvaise
gouvernance et que le niveau culturel des citoyens sera maintenu à un niveau aussi bas pour supporter les 150 euros par mois. notre nouveau gouvernement est plein de bonne volonté mais je pense qu'il fait fausse route !

Nassim  (France)  |Lundi 02 Avril 2012 à 19h 47m |           
Vive ennahdha,